Chemise Rosa #2 – Tilly and the Buttons

Comme une envie de chemise en jean !

Je vous l’ai déjà dt en vous présentant ma toute première chemise Rosa, ma garde robe n’a jamais débordée de chemises ! Pour la simple raison que je n’ai jamais trouvé de modèles qui correspondent à ma morphologie. Soit les chemises étaient trop amples au niveau de la taille et de la longueur ; ou alors trop étriquées au niveau de la poitrine.

Quand j’ai tenté le patron de chemise Rosa de Tilly and the Buttons j’ai découvert un nouveau monde de possibilités pour moi ! Comment ça j’exagère !? Et donc, il était évident après ma première version en liberty que j’adore, que j’allais réitérer l’aventure !

J’ai tout de suite eu envie d’une chemise en jean, tout simplement parce que je n’en ai jamais eue et que je regarde tout le monde en porter depuis plus d’une décennie !!!

Le matériel

Pour réussir mon nouveau défi j’ai choisi un chambray à pois de chez Rascol. La couleur n’est ni clair, ni foncé. Et j’ai pensé que le tissu serait parfait en terme d’épaisseur et de tenue pour une chemise Rosa par rapport à un vrai tissu en jeans.

Les boutons sont des boutons classiques blancs nacrés (ou doit-on dire irisés?) qui viennent de l’Atelier de la création.

Surpiqûres assorties

J’avais prévu initialement de faire les surpiqûres dans un fil assorti au bleu de mon chambray. Mais après mes premières surpiqûres j’ai été prise d’un doute et j’ai essayé en blanc. C’est finalement cette deuxième combinaison que j’ai retenu. D’ailleurs je vous avais posé la question de votre préférence sur mon compte IG et vous avez répondu « blanc » en très grande majorité !

Les surpiqûres blanches

Détail du col et de l emmanchure

Le patron

Le patron, comme je l’ai déjà dit, est très clair. Il est bien illustré et contient beaucoup de conseils. La seule difficulté est qu’il est en anglais.

La coupe des pièces demande un peu de temps puisqu’il y a beaucoup de pièces différentes à couper. Ensuite, lorsqu’on passe à l’assemblage, tout est clair et les crans tombent parfaitement en face les uns des autres. Cela facilite bien la compréhension du patron en anglais.

Détail du col

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patron, même si le col est toujours pour moi une étape un peu délicate. J’ai pris tout mon temps pour coudre cette chemise et j’en suis très heureuse car c’est vraiment un classique et ce sera une pièce clef de ma garde robe !

Le résultat en images

Ma chemise Rosa et mon air heureux – ou préoccupé !

Ma chemise Rosa vue de dos

Total look jeans avec ma chemise Rosa

Chemise Rosa en chambray

Il y a toujours une photo dans le lot ou je suis en train de me recoiffer

La suite

Je ne vais certainement pas m’arrêter là ! Mais pour ma troisième chemise j’hésite entre plusieurs options :

  • faire une troisième chemise Rosa mais en version « shirt dress » et je pense que ce serait plutôt pour le printemps dans ce cas
  • essayer un autre patron, j’ai regardé la Granville de Sewaholic qui me plaît beaucoup mais j’ai un doute sur la comptabilité avec ma poitrine. Peut-être qu’il me faudra faire une toile et adapter le patron
  • ou alors la chemise Archer de Grainline Studio mais qui du coup est moins ajustée donc à voir si je m’habituerais à cette coupe, peut-être en la faisant pas trop longue pour porter sur un slim ou en la portant blousante…
  • arrêter de coudre des chemises pour moi et en coudre pour l’Homme qui en porte tous les jours !
Et vous, quels sont vos patrons de chemises préférés pour vous et aussi pour vos Hommes ?

 

Une réflexion sur “Chemise Rosa #2 – Tilly and the Buttons

  1. Lise dit :

    Les jolis ptits pois ❤ superbe combinaison tissu-patron!
    Grâce à toi je viens de découvrir Granville (je devais avoir des peaux de saucisson sur les yeux…). Très jolie coupe aussi, mais j’ai un doute sur la compatibilité avec ta morphologie (ou alors en faisant un FBA?)
    J’attends la sortie de la chemise spécial CSF d’atelier scammit pour l’ajouter à ma patronthèque 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *