Je couds ma garde robe capsule 2017 – bilan et projets 2018

L’année n’est certes pas encore terminée, mais à 15 jours de 2018 il est temps de faire un petit bilan de l’année qui vient de s’écouler et du projet de garde robe capsule. Prendre du recul, être fière de moi, me rendre compte de mes erreurs, savoir ce qui me plaît, et bien sur en tirer les leçons pour 2018 !

Bilan 2017

Je couds ma garde robe capsule

Rappel sur le concept

En début d’année j’ai intégré le mouvement lancé par Clo’s sur l’idée de coudre une pièce par mois toute l’année. Je sais que certaines n’ont pas accroché à l’idée par rapport aux pièces proposées, au timing à respecter… Ou encore tout simplement parce qu’elles cousent plus qu’une pièce par mois. Ce qui est en règle général mon cas également.

Néanmoins cela ne m’a pas empêché de me projeter dans ce défi. Ce qui m’a séduit c’est l’idée de me fixer des objectifs notamment pour les grosses pièces. Coudre une blouse ou une jupe ne me fait pas peur. Mais coudre un pantalon c’est déjà plus flippant… Mais avec un calendrier c’est rassurant, c’est avoir déjà un pied dedans (le pantalon, vous suivez ?).

Modifications apportées au projet

Dès le départ j’ai voulu apporter des modifications au projet de base pour qu’il corresponde à mes envies, mes besoins, etc.

Je n’ai rien changé au niveau temporel à savoir coudre une pièce par mois. En général je construis mon planning créatif sur la base du mois donc ça me semblait cohérent.

Par contre, concernant les pièces  proposées j’ai apporté pas mal de  modifications. Voici  la liste de base : 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

11 pièces…

Tout d’abord je n’ai pas cousu de manteau. J’ai énormément d’excuses 😂😎 : je n’ai pas réussi à me décider sur un modèle avant fin novembre, j’ai ouvert une boutique sur Etsy et cousu à fond pour vendre des accessoires pour Noël, je me suis engagée dans une revue de patron pour fin décembre, et comme tous les ans je prépare des cadeaux de Noël fait maison pour les proches…

J’ai donc cousu les 11 autres pièces mais avec des modifications :

  • Le maillot de bain s’est transformé en sac d’été. À la base je n’étais pas sûre de partir en vacances cet été ni même si ce serait dans un endroit où je pourrais me baigner. Au final notre voyage en Sicile s’est décidé une dizaine de jours avant notre départ !
  • La combinaison s’est transformée en ensemble de pyjama d’été. Je reste persuadée, peut-être à tort, que la combinaison n’est pas faite pour ma morphologie ! Petite, poitrine et hanches un peu marquées… Par contre j’avais vraiment besoin d’un petit ensemble léger pour dormir l’été sans être gênée ou avoir chaud.
  • Le vêtement de nuit a été remplacé par un soutien gorge. En fait j’ai cousu un vêtement de nuit dans une autre catégorie donc voilà 😁

Récapitulatif de ma garde robe capsule 2017

Bilan de ma garde robe capsule 2017

  • Janvier : catégorie short => patron Manège de Aime comme Marie et tissu lainage Agnès B
  • Février : catégorie jupe => patron Brume de Deer and Doe et tissu jersey de Little Fabrics
  • Mars : catégorie chemise => patron Rosa de Tilly and the Buttons et tissu liberty commandé chez Motif Personnel (vive les soldes)
  • Avril : catégorie robe => patron Belladone de Deer and Doe et tissu gabardine de chez Pretty Mercerie
  • Mai : catégorie haut en jersey => patron tee-shirt Agnès de Tilly and the Buttons et tissu jersey liberty commandé chez Motif Personnel (même remarque que plus haut)
  • Juin : catégorie vêtement de nuit / sous vêtement => patron soutien gorge Eulaly de Je fais mes dessous et tissus et mercerie fournis par la créatrice
  • Juillet : catégorie maillot de bain / accessoire d’été => tuto du sac à paillettes de Naniecousette et tissu lin enduit de chez Mondial Tissus
  • Août : catégorie combinaison / ensemble => patron Fifi de Tilly and the Buttons et viscose de chez Mondial Tissus
  • Septembre : catégorie pantalon => patron jean Ginger de Closet case patterns et sergé de coton de chez Printstand
  • Octobre : catégorie veste => patron veste Monceau de Cozy Little World et laine bouillie de chez Aniline
  • Novembre : catégorie haut chaine et trame => patron Idylle de Atelier Scammit et viscose de chez Mondial Tissus

Les plus et les moins

Malgré le fait d’avoir bien réfléchi à ces projets, il y a eu quelques échecs…

Le cas du short, mauvais choix de tissu

Le premier échec est le short. C’est pourtant un projet que j’avais imaginé (patron et tissu) avant de décider de participer à la garde robe capsule. En fait devant le succès de ma version d’été du short Manège j’avais voulu en faire une version d’hiver dans un tissu chaud. Force est de constater que je ne porte pas souvent des shorts. C’est plus court qu’une robe ou une jupe et le regard dans le métro même avec un collant est toujours gênant. Et puis tout simplement je n’aime pas le tissu que j’ai utilisé. Il s’agit d’un lainage Agnès B que j’avais acheté pour faire une veste car il n’était pas cher… Au final c’est toujours la même conclusion, il vaut mieux acheter un tissu plus cher et être sûre de porter le vêtement final !

La veste, problème technique

Pour la veste j’ai choisi un modèle très simple car mon tissu était une laine bouillie sur laquelle j’avais eu un vrai coup de cœur. Déjà en premier lieu j’ai du composé avec le fait que la laine bouillie gratte énormément… Comme je vous l’explique donc dans l’article dédié à ma veste , j’ai choisi de la doubler entièrement. Mais, en bonne élève que je suis j’ai réduit les marges de couture de la doublure aux manches trop près de la couture… Du coup au fur et à mesure que je porte ma veste j’ai l’impression que mes coutures aux bras lâchent 😑 Mais j’ai bien retenu la leçon !

Mais je retiens aussi le positif… Dans ces 11 projets, trois sont des projets dans lesquels je ne me serais pas lancée ou avec beaucoup d’appréhension.

La chemise, comme dans un rêve

J’ai cousu la chemise au mois de Mars en duo avec Lise. J’ai pris mon temps et cousu étape par étape sur plusieurs jours / week-end et finalement tout s’est bien passé ! Comme c’est un patron assez ajusté j’avais pris le soin de réaliser une toile. Mais ce sont les points techniques comme le col qui me stressait. Depuis j’ai déjà réalisé une deuxième fois ce modèle dans un magnifique chambray de chez Rascol !

Vous pouvez retrouver l’article dédié ici

Chemise Rosa – Tilly and the Buttons

Le soutien gorge, si on m’avait dit…

… Qu’un jour j’allais me coudre un soutien gorge ! Et bien je ne l’aurais pas cru ! En fait à cette période les maillots de bain commençaient à fleurir sur IG et je ne me sentais pas vraiment concernée. D’une part car je suis allergique au soleil donc je fais très peu le lézard en maillot de bain, mais aussi parce qu’avec ma poitrine je ne porte que des choses avec armature. Quand j’ai vu qu’il y avait un cours à Lyon pour coudre son soutien gorge avec armatures je me suis dit pourquoi pas ! Je n’étais pas sûre de repartir avec quelque chose mais je savais que quoiqu’il arrive j’apprendrai ! Au final j’ai réussi à finir mon soutien gorge et je peux le porter oui même s’il est perfectible !

Si vous souhaitez relire l’article sur cette aventure, c’est par ici

Soutien gorge Eulaly – Je fais mes dessous

Le pantalon, ma hantise et ma plus belle réalisation de l’année !

À force de voir les modèles de Ginger sur la toile j’ai craqué moi aussi pour ce modèle traditionnel flatteur et ajusté dans sa version skinny. Ce qui m’a plu également c’est le sew along hyper détaillé qui commence par le voix des fournitures et la coupe du tissu jusqu’à la pose des rivets…

Par ici pour avoir plus de détails sur cette cousette

Quel bonheur d’avoir un jean totalement ajusté et cousu par soi même ! Je l’adore et j’ai delà le tissu pour le prochain…

Jean Ginger – Closet Case Patterns

Conclusion

Je trouve l’idée de la garde robe capsule vraiment bonne car elle m’a permis de m’attaquer à des projets importants dont je ne suis pas sûre que je les aurais réalisés sinon notamment pour le pantalon et le soutien gorge.

Pour d’autres projets cela m’a permis de mettre l’accent dessus même s’il s’agissait de projets simples mais importants comme la robe cousue pour un mariage où la chemise sur laquelle je me suis vraiment appliquée.

Projet de garde robe capsule 2018

Pour 2018 j’envisage de me lancer à nouveau dans le projet de la garde robe capsule mais en l’adaptant une nouvelle fois. Je pense intégrer dans celui ci certaines pièces qui nécessitent beaucoup de travail et / ou de technique. Et pour les pièces plus classiques je me laisse libre !

Mes pièces 2018 :
  • Le manteau Ellsworth de Christine Haynes basculé de mon projet 2017 !

Manteau Ellsworth – Christine Haynes 

  • Le trench Luzerne de Deer and Doe

Trench Luzerne – Deer and Doe

  • Côté pantalons : un deuxième jean Ginger de Closet case Patterns et peut être également un Ultimate Trousers de Sew Over It
  • La jupe Rosari de Pauline Alice que j’intègre car elle sera en jean et je pense y porter une attention spéciale

Jupe Rosari – Pauline Alice

  • Une robe de chambre, patron a trouver. La mienne est vraiment plus qu’usée et pourtant je la porte tous les matins et tous les soirs…
  • De la couture pour mon Homme également avec au programme le chino le Culotté des BG et si je m’ennuie une chemise !

Chino le Culotté – les BG

Pour les cousettes plus classiques j’ai néanmoins déjà un bon aperçu de mes projets :
  • Côté robes, ce que je préfère, j’ai très envie de tenter la robe Clarisse en version 2.0 et pour l’été mon coup de cœur est la Fringe Dress de Chalk and Notch. Il y aura également une Doris Dress de Sew Overt It si le temps me le permet !
  • Côté jupes : je vais enfin me lancer dans la jupe Chardon de Deer and Doe et qui sait, peut être que moi aussi je ne pourrais pas m’arrêter d’en coudre des tonnes et des tonnes ! Et puis il y aura aussi la jupe culotte Tania de Megan Nielsen Patterns
  • Et pour les hauts, des blouses, des gilets, des tee-shirts…

Fringe dress – Chalk and Notch

Tania Culottes – Megan Nielsen Patterns

Et vous, avez vous participé au projet Je Couds Ma Garde Robe Capsule 2017 ? Qu’en avez vous retiré ? Est-ce que vous pensez retenter l’expérience en 2018 ?

8 réflexions sur “Je couds ma garde robe capsule 2017 – bilan et projets 2018

  1. Lise dit :

    C’est chouette de pouvoir lire ton bilan, surtout que tu t’es bien approprié le sujet et tu as su adapter les patrons à tes besoins (par exemple, ne pas faire le maillot de bain)
    De mon côté, le projet capsule m’a permis de prendre confiance en moi : ça m’a aidé à sauter le pas pour réaliser la chemise, le pantalon (ce sont les 2 mêmes patrons que toi d’ailleurs), la veste et le manteau (les patrons sont choisis, mais je n’ai pas trouvé de tissus qui me plaisent et je préfère attendre les soldes de janvier maintenant).
    Je ne pense pas réitérer sur 2018. Ce dont j’ai envie, c’est plutôt d’apprendre des techniques plus pro (dont les fameuses finitions à la main), de coudre plus pour Gildas (d’où les 2 patrons Thread Theory achetés au black friday), et SURTOUT de coudre en duo! J’ai adoré coudre Rosa avec toi et Ginger avec Julie. Si ça te dit, je pense d’ailleurs me lancer tout bientôt dans la réalisation des Tania culottes 😉

    • Aude dit :

      Tu pourrais faire le même concept sur les techniques 😁
      Moi aussi je dis toujours que je veux plus coudre pour Charles et puis…
      Sinon pour Tania j’aurais adoré mais ce ne sera pas un projet avant avril je pense….

  2. Sylvie dit :

    Bravo Aude, c’est une très belle année ! Et quel bonheur de partager avec toi tous ces progrès et tout ce que tu as appris en 12 mois… j’ai bien hâte de voir la suite en 2018 !
    Des bises
    Sylvie

  3. By MOB dit :

    Nouvelle dans la couture j’ai découvert la capsule 2017 trop mais on se lance en 2018 j’en suis
    Vos réalisations m’ont donné pleins d’idées j’ai déjà acheté des patrons
    Bravo pour tes coutures de 2017

  4. Emilie dit :

    De mon côté je m’étais lancée dans l’aventure capsule 2017 en version mini (un projet tous les 2 mois). C’était parfait pour moi, pour me garder de la liberté tout en me motivant pour réaliser des pièces auxquelles je pensais depuis un moment.
    Pour 2018, je me fixe à nouveau 6 défis, mais comme pour toi j’intègre des modèles pour homme 😊

    • Aude dit :

      C’est exactement ça ! Je trouve ce projet motivant pour de gros défis, pour le reste c’est intéressant d’avoir le temps, le choix …
      Qu’est ce que tu as prévu de coudre pour ton homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *