Défi : je couds ma garde robe capsule 2017

Vous avez certainement entendu parlé du défi lancé par Clotilde et que vous pouvez notamment identifier sur IG avec le #jecoudsmagarderobecapsule2017

Après avoir réfléchi, un peu interrogative sur les contraintes de ce défi et surtout sur les pièces imposées, j’ai décidé de me lancer ! Dune part je suis intéressée par la démarche de Clotilde, même si je l’avoue j’aurais du mal à me contenter de coudre 12 vêtements en 2017, néanmoins, je sais également que plus j’investis du temps sur une pièce et plus j’en suis fière. D’autre part, ce défi va me permettre de me lancer dans des pièces que je n’ai pas l’habitude de coudre et des réalisations plus « techniques » comme le manteau, la veste, le pantalon et la chemise !

Pour le mois de janvier j’ai réalisé un short manège de Aime comme Marie. Je suis un peu déçue par ce patron qui ne propose pas de très jolies finitions à mon goût. C’était pour moi l’occasion de coudre ma première pièce à la surjeteuse et même si mes finitions ne sont pas parfaites je suis ravie de ma machine et de la prise en main que je commence à en avoir. Au final je ne suis pas certaine de beaucoup porter ce short au quotidien, été comme hiver je mets rarement des shorts et c’est plutôt réservé à la période des vacances d’été donc une période assez limitée pour moi. Cela me sert de leçon et je n’hésiterais pas à changer certaines pièces de la liste proposée par Clotilde, en l’occurence je sais déjà que je ne ferais pas de combinaison (remplacée par une robe) ni de maillot de bain (je ne suis même pas sûre d’avoir des vacances cet été…).

D’un point de vue organisationnel le constat du mois de janvier a été un peu étonnant car j’avais prévu de coudre la jupe en janvier et de faire le short en février, puis de faire la robe Heather plus tard et le gilet Cannelle. Au final j’ai cousu toutes ces pièces en janvier, sauf la jupe !

Donc après une petite révision de mon planning pour les trois prochains mois voici ce que je compte coudre :

  • Février : ce sera cette fois la jupe avec le modèle Brume de Deer and Doe en jersey de chez Little Fabrics
  • Mars : premier gros challenge de l’année avec ma première chemise pour moi ! Je suis un peu plus confiante maintenant que j’ai cousu une chemise pour l’Homme (modèle Cliff de La Maison Victor) en 2016. Pour le défi j’ai choisi le modèle Rosa de Tilly and the Buttons. Je n’ai encore jamais cousu de patrons de cette marque mais le modèle me séduit par sa taille marquée. Pour ce patron je vais effectuer une toile (en version robe pour valider directement les deux versions) et dernière information pour le moment je vais le coudre en parallèle avec Lise.
  • Avril : cette fois ce sera la robe, je n’ai pas encore choisi le patron mais j’ai déjà le tissu. Cette robe sera pour le mariage d’une amie très proche. Pour choisir mon patron j’ai besoin de décider si je couds une robe festive mais que je ne pourrais pas forcément porter à beaucoup d’autres occasions ou une robe plus simple… Dans tous les cas je veux un modèle marque à la taille ! To be continued…

4 réflexions sur “Défi : je couds ma garde robe capsule 2017

  1. Lise dit :

    Joli programme! J’ai commencé à découper le pdf de Rosa, j’ai un peu la boule au ventre…
    J’attends avec impatience ton retour sur la jupe Brume, ce patron me tente depuis longtemps

    • Aude dit :

      Tu prends de l’avance !!! 😉
      Je pense faire ça le premier week-end de mars car je n’aurais pas de machine à coudre. On verra si je trouve du temps avant !
      Pour la jupe il faudra attendre la fin du mois, je respecte le défi pour la publier mais si tu veux un avis rapide on peut échanger en perso !

      • Lise dit :

        De l’avance? Pas sûr… je n’ai pas encore fini le projet de février, et je pense faire seulement la toile de Rosa en mars, la vraie version sera en avril (avec le voyage en Ecosse mi mars, j’aurai pas le temps de tout faire!). Je ne suis méme pas sûre de continuer le défi garde robe capsule!

        • Aude dit :

          Je ne pense pas coudre toutes les pièces proposées dans la liste pour ma part, déjà je vois bien que je ne porte pas trop mon short cousu en janvier car ce n’est pas une pièce que j’aime beaucoup… Mais sinon je ne me mets pas d’objectifs de tous les faire c’est surtout un moyen pour moi de me mettre au défi sur des plus grosses pièces et me laisser le temps de les faire correctement. Mais si tu ne te sens pas à l’aise dans cette organisation je suppose que ce n’est pas non plus très nécessaire de se forcer, ça doit être un plaisir avant tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *