DIY – idées cadeaux handmade pour Noël

Le compte à rebours a commencé, Noël approche à grands pas ! Moins d’un mois maintenant avant de déposer les cadeaux sous le sapin… C’est le moment de s’attaquer aux cadeaux handmade, si ce n’est pas déjà fait !

Mes cadeaux handmade pour Noël 2016

Offrir des cadeaux fait maison

Pour ma part j’ai presque toujours offert des cadeaux fait maison à mes proches en plus de leurs cadeaux « du commerce ». Cela m’oblige à m’y prendre vraiment à l’avance. Je compte un bon mois de « production » pour faire des choses qui ne sont pas pour moi. C’est un peu contraignant, et frustrant car je ne fais que des projets QUE pour les autres !

A qui offrir des cadeaux handmade ?

Vous pouvez vous offusquer mais voilà, c’est une réalité, il y a des gens à qui on n’offre pas de cadeaux fait main ! Oui oui oui… Deux raisons principales :

  1. Tout simplement parce que tout le monde n’apprécie pas un cadeau handmade à sa juste valeur ! Il n’y a rien de plus frustrant que passer des heures à préparer un cadeau pour quelqu’un et que cette personne ne soit pas contente de le recevoir.
  2. Mais aussi parce que certaines personnes ne sont pas soigneuses, ou en tout cas pas assez pour certains cadeaux… Le tricot plus encore que la couture demande un minium de soin et un entretien spécial pour ne pas s’abîmer rapidement.

Vous pensez que j’exagère ? Honnêtement, c’est un plaisir pour moi d’offrir des cadeaux que j’ai réalisé. Chacun est longuement réfléchi en fonction de la personne à laquelle il est destiné. Mais, je ne prends pas le risque de prendre le temps de le faire si je sais que les personnes ne se rendront pas compte du travail qu’il y a derrière.

Récemment une collègue racontait que son beau-frère avait eu tellement de peluches pour la naissance de son enfant qu’il en avait donné certaines au chien de la famille ! Je n’ai rien contre les animaux… mais franchement ça me ferait vraiment Ø℘Ÿšϖ que quelqu’un donne en jouet au chien mon doudou étiquettes cousu avec amour !

Quels cadeaux handmade offrir ?

Aujourd’hui je vous présente donc quelques une de mes réalisations des deux dernières années. Qui sait, cela pourrait vous inspirer !

  • un marque page brodé
  • tout ce qui est à base de photos : un calendrier ou encore un marque page
  • un tricot rapide : une écharpe, un snood ou encore un bandeau
  • des accessoires cousus : une pochette, un tote bag, un chèche
  • une tasse personnalisée

comment faire ses cadeaux handmade

le marque page brodé

Matériel :

  • du papier canson
  • une feuille de papier quadrillé
  • une aiguille à border
  • du fil à broder de la couleur de votre choix

Comment faire : 

  • Tout d’abord il faut trouver le modèle.  Pour cela plusieurs choix, vous pouvez chercher un modèle de point de croix déjà existant. Dans ce cas je vous conseille de chercher sur le net et notamment sur Pinterest qui regorge de motifs très sympas. Si vous savez exactement ce que vous voulez border, je vous recommande le site pic2pat . Ce site vous permet de charger une image et en fait une grille de point de croix ! C’est super ! Un conseil, choisissez un modèle qui tient compte de votre niveau parce que sinon vous allez perdre la motivation surtout si vous en faites plusieurs !
  • Une fois que vous avez trouvé le modèle il faut préparer votre papier canson. Pour avoir de jolies finitions je vous conseille de constituer un marque page en double dans du papier canson de manière à pouvoir le remplier et emprisonner les fils derrière l’ouvrage.
  • Puis il faut préparer le motif. DIl faut dessiner votre modèle sur du papier quadrillé avec une croix dans chaque carré qui devra être brodé. Enfin vous positionnez votre modèle sur le papier canson de manière bien centrée et vous percez des trous pour chaque croix avec une aiguille.
  • Il ne vous reste qu’à broder e suivant les petites perforations que vous venez de faire dans le papier canson.
  • Enfin, pour avoir de jolies finitions, repliez le canson en deux en cachant l’arrière de l’ouvrage et faire un point au bord du marque page, comme un point de surjet par exemple, pour relier les deux épaisseurs de canson et le garder fermé.

Voilà c’est prêt !

un calendrier photo ou un marque page photo

Oui je sais ça fait beaucoup de marques pages tout ça mais on lit énormément dans ma famille !

Bon c’est LE cadeau parfait pour les mamans… En  tout cas la mienne adore avoir des photos avec ses enfants…

Ça prend toujours un peu de temps de rassembler les photos et de faire une jolie présentation. Sans compter les délais de livraison qui ne devraient qu’aller en s’allongeant en approchant Noël. Je vous conseille donc de vous y mettre dès maintenant !

Quelques pistes :

  • Photoweb :  1 livre photoPrestige Paysage GRATUIT*au lieu de 34,95€ (Offre valable 30 jours pour votre première commande sur Photoweb.fr ou la réactivation de votre compte après 18 mois sans commande)
  • Mon album photo : Réduction de 30%, sur tous les livres photo avec le code NOEL30LP : Offre non cumulable avec les réductions par quantité, hors options, hors licences Disney et hors frais de port, dans la limite de 200€ de réduction. Offre valable jusqu’au lundi 04 décembre 2017 inclus.
  • Auchan : -50% sur votre calendrier photo A4 avec le code CALAU pour les nouveaux clients jusqu’au 03 décembre inclus

Je ne vous mets pas d’autres noms car en fait il y a toujours un max d’offres sur les calendriers photos et celles que je vous propose là sont déjà à durée limitée. Vous tapez simplement promotion calendrier photo sur votre navigateur de recherche et vous aurez certainement plein de bons plans !

Tricot

Quelques idées :

  • Les bandeaux sont vraiment les tricots les plus rapides et les plus simples. En plus de ça c’est l’occasion de tricoter des restes de pelotes !

Vous trouverez facilement des tutos sur le net. Sinon, il suffit de tricoter un rectangle moins grand que votre tour de tête car celui-ci sera extensible et va aussi se détendre. Vous pouvez l’essayer au fur et à mesure pour tester. Ensuite, vous pouvez choisir la finition que vous préférez. Par exemple comme pour un nœud papillon ou encore un twist. J’ai choisi de tricoter en point mousse car c’est le plus extensible mais un point de riz rend également très bien !

Bandeau en tricot version plissée

Bandeau en tricot version twistée

  • Pour celles qui ont un peu plus de temps (ou qui tricotent vite !) vous pouvez bien entendu tricoter une écharpe ou un headband.

Écharpe tricotée en côtes

Point mousse, point jersey, point de riz, côtes… Vous avez l’embarras du choix ! Pour ma part j’aime les écharpes qui font entre 20 et 30 cm de larges, donc je monte le nombre de mailles nécessaires… Et ensuite c’est parti pour tricoter une longueur … de je dirais 1 m mais à vous de voir quelle est la longueur qu’il vous plaît. Il faudra également tenir compte de la taille de la personne. Si vous tricotez une écharpe pour quelqu’un qui est grand, mieux vaut partir sur une écharpe plus longue, pour qu’elle ne paraisse pas ridicule. Pour un snood je vous conseille de tricoter un peu plus large si vous ne voulez faire qu’un tour. Par exemple 35 cm sur 60 cm si vous ne voulez faire qu’un tour. Là encore le mieux est d’essayer !

Un peu de couture

  • Une pochette : une petite cousette simple qui fait plaisir à (presque) toutes les filles ! Là encore vous pourrez trouver facilement des tutos sur le net ! Pour ma part j’ai passé pas mal de temps à affiner différentes techniques pour être enfin satisfaite de mes pochettes. Et oui c’est une cousette simple mais c’est toujours difficiles d’avoir de jolis angles de fermeture éclair ! Voilà après avoir essayé plein d’astuces pour les coins de fermeture, testé les grandeurs de trousse… J’ai fini par trouver ma petite recette à moi ! Et donc, si vous n’avez pas le temps ou pas le courage de coudre votre pochette pour Noël sachez que vous pouvez maintenant me l’acheter ou la commander puisque j’ai ouvert ma boutique en ligne ! Vous pouvez voir les photos de mes créations sur mon nouveau profil IG dédié . Sachez néanmoins que vous pouvez trouver plein d’autres pochettes cousues en France sur Etsy !

Pochette à fleurs…

Pochette en jacquard d’ameublement

Petites pochettes plates en liberty

  • Un chèche : pour cette cousette j’ai utilisé le tuto de Ma Petite Mercerie. Choisissez un joli tissu bien doux pour qu’il soit agréable à porter ! Pour moi l’idéal c’est un joli liberty…

Chèches à pompons en liberty

Une tasse personnalisée

Je vous livre mon amour pour les tasses… J’ai vraiment une passion pour ça, les carnets également… Voilà on peut dire que je collectionne les tasses et les carnets !

En tout cas je trouve qu’une tasse est un objet utile. C’est un cadeau pas trop cher mais qui peut être facilement personnalisé. Et comme on l’utilise au quotidien, on pense souvent à la personne qui nous l’a offert !

Tasses personnalisée pour un addict aux livres et pour moi 🙂

Matériel nécessaire :

  • des feutres Pébéo Porcelaine 150 (disponible notamment chez Cultura ou Rougier & Plé)
  • une tasse si possible en porcelaine
  • de l’alcool
  • un four !

Ligne Pébéo Porcelaine 150

Comment procéder :

  • laver la tasse avec l’alcool pour que la surface soit bien lisse
  • dessiner sur la tasse avec vos feutres le dessin choisi ou la citation
  • si le résultat ne vous plait pas vous pouvez effacer avec l’alcool notamment ou de l’eau mais attendez que ce soit bien sec pour reprendre sinon le stylo va mal accrocher à la tasse
  • une fois que le résultat vous plait il faut mettre la tasse au four en suivant les instructions de cuisson
  • ce qui est très important c’est de laisser la tasse dans le fous une fois que vous l’avez éteint pour qu’elle revienne à température ambiante de façon moins abrupte
  • voilà c’est fini, normalement la tasse passe au lave vaisselle. Personnellement je préfère la laver à la main pour être certaine qu’elle se conserve bien

Vous pouvez également utiliser par exemple des feutres de la marque Posca.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré ! Pour ma part j’ai déjà quelques projets pour les cadeaux de cette année… Mon papa a réclamé un tablier de cuisine et mon chéri un chino, donc il va y avoir de la couture en décembre ! Pour ma maman rien n’est arrêté encore mais elle aimerait un gilet…
Et vous, vous faites des cadeaux handmade ? Et quels sont vos plans ?

Note : si la serviette brodée ou les petits pots vous plaisent sachez que j’avais écrit à ce sujet dans l’article pour les cadeaux DIY de fête des mère ! 

4 réflexions sur “DIY – idées cadeaux handmade pour Noël

  1. Aurélie dit :

    Tres sympa ton article, je te rejoins sur le fait que ce n’est vraiment pas agréable d’offrir un cadeau home-made qui n’est pas apprécié. J’en ai fait l’amer expérience il y a quelques années ou j’ai passé des semaines à coudre des cadeaux pour tous et j’ai ressenti chez plusieurs personnes un désintérêt total, voir même « bah elle ne s’est pas foulée cette année » j’en aurai pleuré de déception tellement j’avais mis de l’amour à choisir le tissu, les détails, les formes … mais bon cela m’a permis de comprendre que tout le monde n’est pas sensible au fait maison !

    • Aude dit :

      C’est triste effectivement de devoir en faire l’expérience…
      Et même si je le sais, je ne peux pas m’empêcher d’en faire encore et encore parce que j’ai peur qu’il y ait des jaloux et du coup ensuite c’est moi qui suis déçue de la réaction des gens 🙂

  2. Emilie AUBRIL dit :

    Hello Aude,
    De mon côté j’ai fait un pull pour mon papa et 3 pochettes pour Kindle (avec fermeture éclair en angle histoire de corser la difficulté ! ). Du coup je t’admire pour te lancer avec ta boutique car je dois dire que j’ai rapidement saturé en faisant 3 fois la même chose !

  3. Aude dit :

    Merci Emilie, je t’avoue que je commence à développer une étrange aversion pour les pochettes 🙂
    J’ai hâte de terminer les commandes pour les autres et passer enfin à mes cadeaux de Noël que je veux offrir pour Noël…
    Du coup je me mets totalement de côté ce mois-ci et j’avoue que j’ai très envie de mettre tout de côté et me coudre une petite robe pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *