Jupe Pixa – Anne Kerdilès Couture

Voilà bien longtemps que je n’avais pas cousue une jupe ! Et quel bonheur avec le modèle Pixa qui est simple et rapide !

Le modèle

Pixa est une jupe ajustée, courte (au dessus du genou) et avec des découpes devant.

Cela fait des mois que j’avais prévu de coudre ce modèle mais je n’avais pas encore eu entre les mains le tissu pour. Cet été durant les soldes j’ai craqué sur un magnifique jacquard à l’Atelier de la création. Le prix restait assez cher à mon goût malgré les soldes mais l’avantage est que ce modèle consomme peu de tissu. Pour ma taille j’ai mesuré que 65 cm auraient suffit. Attention toutefois car je me suis trompée et j’ai coupé mon dos au pli, donc cela modifie un peu le plan de coupe.

Ce qui me séduit dans cette jupe c’est sa forme ajustée avec les découpes devant qui soulignent avantageusement la silhouette.

Le patron

Tous les crans et repères tombent parfaitement donc vraiment aucun souci à se faire lors de l’assemblage. Comme d’habitude les explications sont claires et accompagnées de photographies.

Un projet rapide

Le patron comprend peu de pièces ce qui en fait un projet rapide à préparer dans un premier temps ! Mais également rapide à  coudre !

Après mon jean Ginger et ma chemise Rosa, deux projets avec pas mal de pièces, ça a été presque déroutant de s’attaquer à cette jupe !

Note

Attention à être vigilante au moment de la coupe car les marges de couture ne sont pas incluses.

Difficultés du patron

L’assemblage de la jupe Pixa ne présente aucune difficulté si ce n’est éventuellement la pose du passepoil. Pour ma part c’est vraiment un point technique que je maîtrise mal. Mais il était plus qu’évident que ces jolies découpes devaient être soulignées de passepoil ! Je trouve que cela met également en relief le jacquard.

Jupe Pixa, pose du passepoil à l empiècement devant

N’ayant pas de pied spécial j’utilise mon pied pour les fermetures à glissière. Mais je suis curieuse d’avoir votre avis sur le pied spécial pour savoir si je le mets sur ma liste de Noël !!!

Une fois le passepoil posé la seule difficulté serait pour une débutante la pose de la fermeture éclair. Pour les couturières aguerries, aucun souci avec la fermeture ni avec la pose de la ceinture qui est une formalité.

Modifications

Je n’ai apporté aucune modification au patron si ce n’est pour son ajustement. J’ai repris les côtés, un peu en haut et plus au bas de la jupe.

Cette modification à eu pour effet de remonter le point où se croisaient le passepoil et la couture de côte de la jupe. Ainsi j’ai choisi de raccourcir ma jupe pour avoir l’ourlet à l’endroit de ce croisement. Je trouve que l’effet visuel du passepoil est plus important.

Le passepoil arrive bien à la couture de côté au niveau de l ourlet

La jupe est ainsi plus courte que ce que je pensais mais ce n’est pas un mal. D’une part parce que je suis petite (je pense que vous commencez à le savoir!). D’autre part, c’est une jupe d’hiver et elle sera portée avec des collants noirs donc à priori je peux porter une jupe plus courte.

Le résultat

J’arrête de parler, place aux photos et à vous de décider si ce modèle vous séduit !

Jupe Pixa – quand le photographe me demande de bouger et que je ne sais pas trop quoi faire… alors je me recoiffe

Ma jupe Pixa et moi au naturel !

Jupe Pixa – la fermeture éclair invisible déplacée sur le côté

La jupe Pixa vue de dos avec le déplacement de la fermeture éclair

Jupe Pixa – la dernière pour vous convaincre de coudre ce modèle !

Mon avis sur le patron de la jupe pixa

Ce qui m’a séduit :

  • Le modèle rapide à préparer et à coudre
  • Patron très économique en tissu !
  • Les découpes devant flatteuses
  • Le résultat classe et bluffant

Pour ma part j’ai déjà en tête la prochaine que j’aimerais faire dans deux tissus contrastants. Il ne manque plus que les tissus, mais ce qui est chouette c’est que ça pourra être des chutes d’autres projets !

Je conseille vivement ce patron a des débutantes (et aux autres qui ne l’auraient pas encore cousu aussi bien entendu !). En effet les techniques présentes sont assez complètes mais abordables à un niveau débutant :

  • Faire des pinces de taille
  • Poser une fermeture éclair
  • Coudre des découpes princesse
  • Poser une ceinture parementure
  • Faire un ourlet

Matériel utilisé

  • Tissu jacquard shoppé chez l’Atelier de la création à Lyon
  • Passepoil et fermeture éclair invisible commandés sur le site de la mercerie Rascol (encore et toujours)
  • Patron : jupe Pixa de Anne Kerdilès Couture

6 réflexions sur “Jupe Pixa – Anne Kerdilès Couture

  1. Fox Factory dit :

    Coucou Aude,
    J’ai acheté un pied à passepoil et c’est top! Avec la forme de gouttière il guide bien le passepoil qui bouge beaucoup moins.
    Pfff sinon pour le CSF pour la troisième année je passe mon tour, trop loin et avec ma fille maintenant…mais on revient habiter en France l’été prochain donc novembre 2018 c’est sur j’enflamme ma CB 😂

  2. Aude dit :

    Ba comme ça tu peux commencer à économiser pour craquer l’an prochain !
    Bon en réalité c’est impossible… Moi je m’étais interdis d’acheter des tissus depuis quelques semaines et j’ai acheté la semaine dernière une viscose et un jacquard…
    Bref occupe toi bien de ton bout de chou! Et on se verra une autre fois 😘

    • Aude dit :

      Merci beaucoup Aurélie ça me fait plaisir si je t’ai donné la motivation ! Parfois il suffit d’un rien pour déclencher l’envie et une jolie cousette pointe le bout de son nez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *