Un bon livre ? – Mes coups de cœur

Cette semaine je vous parle un peu de littérature pour vous parler de mes livres préférés…

Lectrice assidue

Je n’en parle pas beaucoup ici ou sur Instagram mais je suis une dévoreuse de livres ! Pas besoin de chercher trop loin pour savoir d’ou me vient cette passion, j’ai grandi parmi les livres avec des parents et un grand frère qui lisent énormément. Je me souviens d’un voyage fait avec mon papa et mon frère aux Etats-Unis quand j’étais encore lycéenne (jeune) et je revois la valise qu’on avait remplie avec nos bouquins à nous trois pour le voyage !

La lecture, comme la couture, le tricot, et toutes mes autres occupations… me permet de lâcher prise, de m’évader complètement ! En ce moment je lis surtout dans le métro sur mon trajet de boulot mais si je suis capable de tout mettre de côté pour pouvoir finir un livre ou un passage haletant !

Ma bibliothèque de rêve !

Je vous livre donc ma petite sélection qui peut-être pourra vous inspirer pour vos prochaines lectures. Ou même pour des idées de cadeaux pour Noël qui approche si vite…

Côté livres

Science-fiction

Ce n’est pas du tout ce que je lis le plus mais tout de même j’ai trois coups de cœur dans cette catégorie.

Dystopie

1984 – George Orwell

Ce livre est un classique du genre, vous l’avez sans doute lu et relu. Comment ça non ? Et bien alors filez l’emprunter à la bibliothèque ou bien offrez le à un ado qui aime lire sans hésiter ! Ce qui m’a marqué dans ce roman c’est le sentiment que j’ai ressenti que tout ce que je lisais pouvait être tout à fait réelle… Et l’avait déjà même été à certains moments de l’histoire. La limite est parfois tellement mince…

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.

Un bonheur insoutenable – Ira Levin

On reste dans le même univers avec le roman d’Ira Levin qui je pense est également un classique même s’il est bien moins connu que 1984. Je pense que c’est une très bonne lecture si vous avez lu et apprécié justement ce dernier. La différence toutefois c’est qu’Un bonheur insoutenable déploie ses pages autour du thème de l’amour !

voyage dans le temps

Prisonniers du temps – Michael Crichton

Vous connaissez tous cet auteur, peut-être sans le savoir, puisqu’il est notamment l’auteur du roman Jurassic Park ou encore le créateur de la série télévisée Urgences. Pour la petite information il est considéré comme le créateur du techno-thriller…

Pour en revenir au roman,  l’histoire se passe en grande partie en Dordogne au XIV° siècle durant la guerre de cent ans…

Policier

Mon style de prédilection !

Les visages – Jesse Kellerman

Si je ne devais en citer qu’un ce serait lui ! Pour la simple et bonne raison que ce thriller sort totalement de l’ordinaire dans son écriture et dans son univers ! J’ai vraiment été happée par ce roman que j’ai dévoré ! Je vous le conseille vivement…

Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d’une indéniable qualité littéraire qui, doublée d’une intrigue machiavélique, place d’emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L’Analyste, de John Katzenbach.

Avant d’aller dormir – S.J. WATSOn

Ce thriller est une histoire plus « classique » selon moi, une femme atteinte d’amnésie. Mais il est terriblement prenant et bien écrit ! Il a reçu le prix SNCF du polar en 2012.

«Un thriller psychologique qui maltraite les nerfs de son attachante héroïne en même temps qu’il joue avec ceux du lecteur.» Le Monde

La fille du train – Paula Hawkins

Si je vous dis qu’il s’agit de l’histoire d’une femme alcoolique qui se retrouve en train d’enquêter sur la disparition d’une femme qu’elle observe depuis son wagon de train, vous allez trouver ça tiré par les cheveux, non ?  Et pourtant on est tout de suite plongés dans l’histoire, le suspense, un peu mal à l’aise parfois tant on a l’impression de vivre dans la peau de la narratrice …

Bref si vous êtes passé à côté de la sortie de 2016 (il me semble), vous pouvez toujours rattraper votre retard maintenant !

Autres

Plus généralement je vous conseille les pollars nordiques comme les ouvrages de Camilla Läckberg, la série Millénium ou encore Arnaldur Indridason. Côté auteurs français j’avoue avoir un faible pour les romans de Franck Thilliez.

Romans

Le chœur des femmes – Martin Winckler

Je suis loin d’être une grande féministe, surtout parce que pour moi l’égalité homme femme semble tellement naturelle… Bref, tout ça pour vous dire que ce livre est une pépite pour moi. Je l’ai prêté à une collègue et son regarde dessus m’a surpris car pour elle c’est un ouvrage féministe… Mais pour moi c’est avant tout un roman qui permet de faire tomber des tabous sur la contraception, la gynécologie et la médecine en générale. Sur les sentiments que l’on ressent nous les femmes, sur nos hormones et tout ça…

Bref j’ai adoré ce roman, je vous conseille vraiment de le lire et de le diffuser autour de vous !

Les souvenirs – DAVID FOENkINOS

J’avais déjà beaucoup aimé La délicatesse qui avait révélé cet auteur, mais son roman Les souvenirs m’a complètement bouleversé.

Le sujet central est le sujet délicat de la vieillesse et du deuil. L’auteur verbalise des pensées que j’ai eues lors du décès de mes grands parents, des non dits qui nous font culpabiliser parfois. Quel soulagement de lire ce roman et de se sentir qu’on est pas le seul à avoir eu ces sentiments…

Humour

Le magasin des suicides – JEAN TEUlé

Un classique du genre dans l’humour noir… Je pense que le résumé ci-dessous suffira à vous donner un avant-goût du roman :

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Le chameau sauvage – Philippe Jaenada

Attention, ce livre est complètement loufoque ! Et c’est ce qui m’avait tant séduit… L’histoire d’un garçon un peu maladroit qui vit sa vie de façon un peu maladroite également. Un roman très touchant et un style très particulier.

Les morues – Titiou Lecoq

Pour terminer je vous propose le roman inclassable de Titiou Lecoq… Quand j’ai lu ce livre je crois très honnêtement que ça faisait une éternité que je n’avais pas autant souri et ri en lisant un livre…

C’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste – au cours duquel l’audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français – et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d’une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages. 

www.audiable.com

 

Voilà j’espère que vous avez découvert de nouvelles pistes de lectures ! J’aurais voulu citer tellement d’autres ouvrages mais il faut bien choisir ! J’attends avec impatience vos coups de cœur pour allonger ma liste d’envie !

4 réflexions sur “Un bon livre ? – Mes coups de cœur

  1. Lise dit :

    merci pour ce partage, il y a quelques-uns de ces livres que j’ai déjà lus, et d’autres que tu m’as donné très envie de découvrir rapidement!
    dans un style plus « historique » que le magasin des suicides, j’ai adoré Le Montespan de Jean Teulé et je le recommande vivement! je ne vais pas spontanément vers ce type de livres, et j’avoue pourtant avoir très envie de le relire.
    Un autre récit qui m’a beaucoup plu (et ça faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti cela) est Eternelle randonnée, de Jean-Christophe Ruffin. Je l’ai dévoré en moins de 2, en pleine phase d’obsession du chemin de Compostelle. Il est excessivement bien écrit et certains passages sont absolument désopilants!

    • Aude dit :

      Merci pour ces deux pistes je vais regarder s’ils sont à la bibliothèque ! J’aime beaucoup découvrir de nouveaux romans parce que j’ai tendance à rester dans le même univers par période et ensuite je me lasse…

  2. Virginie L dit :

    Alors je ne peux m’empêcher de mettre mes coups de cœur. Je vous un amour pour Zola, dans le style classique, avec un enorme coup de cœur pour Germinal et le bonheur des dames.
    Sinon , plus moderne , comme toi, Thilliez est un auteur que j’aime énormément. Je lis beaucoup de thrillers mais thilliez est un incontournable. Jaime beaucoup Michel Bussi, beaucoup moins stressant mais il est de chez moi , et un peu de chauvinisme quoi…
    sinon mon coup de cœur de l’année , mais attention coup de ❤️ enorme!!!!! , c’est « les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anna mc Partlin. Un livre absolument magnifique qui m’a bouleversée. Le thème , comme son nom l’indique : la fin de vie d’une jeune femme atteinte d’un cancer incurable , dans une maison de soins palliatifs. Tres beau livre, intimiste mais sans voyeurisme . Je le conseille. J’ai rarement été atteinte à ce point. Par un livre , à tel point que j’en avais les larmes aux yeux quand jen parlais .
    En ce moment , je lis « meurtres pour rédemptions  » de Karine Giebel. Tres bien.

    • Aude dit :

      Je note ton coup de cœur et je vais regarder s’il est dans ma bibliothèque, le thème m’inspire …
      Pour Zola je passe mon tour pour le moment peut être que j’y reviendrai quand j’aurais des enfants et qu’ils l’etudieront !!! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *