Veste Monceau + tuto doublure – Cozy Little World

Veste Monceau – première !

J’ai cousu ma première veste Monceau au début de mon initiation à la couture. J’avais choisi ce patron pour accompagner ma robe Opale pour différents mariages. Depuis je ne cesse de me répéter qu’il faut que j’en couse d’autres.

En effet Monceau est un patron simple et efficace. J’aime le côté simple de sa coupe qui en fait un indispensable de la gare robe pour accompagner des tenues déjà bien élaborées. J’aime également la diversité des versions de Monceau qui s’offrent à moi, en modifiant l’ajustement, la longueur de la veste, ou encore en fonction de l’étoffe choisie.

Pour ma première veste Monceau j’avais choisi un molleton et j’avais suivi le tuto de la créatrice pour doubler la veste hors les manches. Les finitions étaient faites au biais.

Ma première veste Monceau en molleton blanc et biais doré

Monceau – deuxième acte

Pour ma deuxième version je suis partie de l’idée de transformer un magnifique coupon de laine bouillie en petite veste. Au départ je souhaitais réaliser la veste Camélia de Dessine moi un Patron mais j’ai eu des doutes sur l’association tissu / patron. J’ai donc envoyé un message à la créatrice et celle ci m’a confirmé que mon tissu serait sans doute trop épais pour une Camélia.

La commande avec la laine bouillie

Une fois que je me suis décidée pour le patron Monceau, j’ai commencé à réfléchir aux finitions de la veste. En effet, j’ai commandé mon tissu sur Internet et je n’avais pas encore fait l’expérience de la laine bouillie… Alors certes ce coupon est MAGNIFIQUE mais ça gratte, ça gratte ça gratte !

Il a donc été évident que la veste devait être entièrement doublée pour que je puisse la porter. La patron étant conçu pour des tissus molletons ou jersey il est normal qu’il ne propose pas de doublure. Mais la version veste propose elle une doublure uniquement pour le corps. J’ai donc décidé de m’inspirer de plusieurs tutos et patrons pour réaliser la doublure de cette veste.

Tuto d’une doublure complète :

  • Dans le cas d’une doublure sans parementure, ici impossible pour ne pas que ça gratte j’ai évité tous les contacts avec la peau, la doublure de la veste est identique à l’extérieur. On coupe donc les mêmes pièces que pour l’extérieur. À une modification près…
  • On rajoute de l’aisance dans le dos en plaçant le patron du dos sur le pli de la doublure et en basculant le haut du dos de 2 cm vers l’intérieur du coupon de tissu. Marquer le milieu car il faudra ensuite coudre un pli à cet endroit.
  • Et voilà on passe à la couture !

Vraiment aucune difficulté don pour créer une doublure. Cela ça simplement vous demandez plus de travail ensuite car il faudra assembler les deux vestes ! Mais par contre, les finitions seront impeccables et on ne verra aucune couture ni à l’extérieur ni à l’intérieur de votre veste.

Puis la partie couture

Pour la partie couture, rien de très compliqué non plus :

  • Monter l’extérieur de la veste comme prévu dans le patron initial. Puis monter la doublure de la même façon.
  • Au milieu dos de la doublure coudre un pli à 1.5 cm du bord et sur 6 cm. cela va donner de l’aisance.
  • Épingler endroit contre endroit l’encolure et les devant de la veste et de la doublure. Piquer.
  • Il faut maintenant s’attaquer aux manches. Pour cela il faut séparer les deux vestes et les manches doivent êtres sur l’envers. Replier l’extrémité de la mange extérieure sur quelques centimètres de façon à apercevoir l’endroit. Réunissez les deux extrémités de la Manche (extérieure et doublure) en insérant la manche extérieure dans la manche en doublure. Les tissus se retrouvent donc endroit contre endroit. Épingler et piquer.
  • Vous pouvez maintenant coudre le bas de la veste. Pour cela il faut positionner les deux parties de la veste endroit contre endroit. Épingler et piquer.
  • Il ne reste qu’à retourner la veste par l’ouverture dans le côté de la veste et refermer avec des petits points à la main.
  • Vous pouvez selon vos tissus surpiquer les coutures d’encolure et côtés devant. Pour ma part pour une plus jolie finition j’ai également surpiqué le bas.

Les constats de ma cousette

C’est en cousant qu’on apprend !
  1. Je retiens donc de ne jamais racheter de laine bouillie, j’ai la peau beaucoup trop sensible pour ça…
  2. Dans mon engouement pour que ma veste soit parfaite j’ai dégarni mes marges de couture trop près des coutures et en portant ma veste la première fois la couture des manches à sauté… Grrrr contre moi même…

Le résultat en image

Voilà ma veste portée, elle sera parfaite pour cet hiver. Je pense peut-être rajouter un petit crochet à la poitrine pour pouvoir la fermer. J’attends de voir à l’usage (et surtout je n’ai pas de crochets…).

Veste Monceau en laine bouillie

La veste vue de dos

Zoom sur les finitions de la veste Monceau

La dernière pour remercier mon photographe officiel de ses si jolies photos de ma veste Monceau

 

La conclusion c’est qu’il me faut plus de gilets Monceau et plus de sweats Courcelle, donc plus de jersey ! Je voudrais au moins un de chaque pour cet hiver mais en version confort absolu ! Par exemple une veste en jersey matelassé et un sweat tout doux envers gratté… Affaire à suivre !

D’ailleurs avez-vous des patrons de sweats ou de gilets pour du molleton à me conseiller ?

2 réflexions sur “Veste Monceau + tuto doublure – Cozy Little World

  1. Kreanouk dit :

    Super ton tuto! Merci beaucoup!
    Je suis extrêmement fan de ce patron et dans ses 2 versions! Je fais , refais et re referais des gilets Monceau et sweat Courcelles ! En version jersey ou en version sweat tout doux j’adore!!!!

    • Aude dit :

      Merci !
      Et bien écoute moi je n’en ai définitivement pas assez mais je vais réparer ça ! Cet hiver je rêve de cousettes confortables et douillettes ! Mais j’avoue que j’aimerais bien trouver aussi d’autres modèles pour alterner !
      J’ai pensé au juniper cardigan, driftless cardigan ou encore le blackwoodcardigan…
      Pour les sweats je cherche un sweat cintré (c’est plutôt la mode du loose) et à manches raglan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *