Blouse Milan – Anne Kerdiles Couture

L’envie

Le patron était endormi depuis plusieurs mois dans mon placard et puis l’envie de sortir de l’hiver (mars est toujours pour moi un moment horrible) m’a fait ressortir mes chutes de tissus d’été et j’ai eu très envie de tester la blouse Milan sur une chute de broderie anglaise.

Le patron

Ce que j’aime dans la blouse Milan c’est ce petit volant aux épaules mais qui est très minimaliste. C’est une blouse très épurée mais avec cette petite fantaisie qui fait aussi la différence.

La seule chose qui m’a longtemps bloqué pour faire ce patron c’est le décolleté dos. Je ne suis pas toujours très fan des décolletés dans le dos, ça dépend de leur forme et en l’occurrence ce décolleté arrondi assez prononcé ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de le modifier mais de le garder un peu dégagé quand même pour pouvoir pouvoir l’enfiler !

Je vous montre le détail en image ci-dessous sur la méthode que j’ai utilisé pour faire cette modification :

1 – positionner le perroquet sur la trace de votre taille en trouvant la meilleure position par rapport à la courbe

2 – décaler le perroquet vers le haut jusqu’à obtenir la profondeur de décolleté dos souhaitée

3 – l’incliner pour trouver la nouvelle courbe qui permettra de relier la nouvelle ligne de coupe du dos à la ligne d’épaule de votre taille

Je n’ai pas apporté d’autres modifications au patron, si ce n’est que je n’ai pas utilisé les pièces de parementure. Mon tissu étant plutôt transparent j’ai voulu faire des ourlets aux manches à la place de la parementure du patron et idem, j’ai fait une finition au biais pour l’encolure.

Le patron est très bien fait, la couture ne m’a posé aucun problème. C’est une petite blouse assez vite réalisée. Tout tombe parfaitement et les explications sont assez claires.

Pour une fois je n’ai pas repris la taille, j’ai juste (comme toujours) raccourci la longueur du corps de 2 cm.

Le résultat

Et voilà j’ai une nouvelle blouse printanière, elle est directement rentrée dans le cercle de mes blouses préférées avec ce combo patron / tissu parfait ! Le patron est prévu pour un tissu fluide, et je pense d’ailleurs que j’aimerais faire à nouveau une version en viscose cette fois, peut être à manches courtes pour changer. Mais la broderie anglaise, même si elle est plus rigide, apporté un côté bohème qui s’accorde tout à fait avec le petit volant de la manche.

Blouse Milan - Anne Kerdilès Couture

Parfaite blouse pour les premiers rayons de soleil !

Blouse Milan - Anne Kerdilès Couture

De dos, avec la modification de l encolure

Blouse Milan - Anne Kerdilès Couture

Zoom sur les détails, manches froncées et volants aux épaules

La suite

Je pense également que ce patron est une super base déclinable en beaucoup de versions, un peu comme la blouse Stockholm qui serait ma base de blouse en manches raglans. La blouse Milan est devenue ma base de blouse en manches normales avec déjà plein de versions en tête :

  • mancherons et volants
  • empiècement épaule contrasté sans volant, avec un passepoil
  • En crêpe ou en lainage fin pour l’hiver
  • Avec un décolleté en V devant et suppression du volant

=> Bref cette blouse m’inspire ! Elle est parfaite pour aller aussi bien avec un jean ou une jupe du quotidien pour un look romantique et décontracté qu’avec un pantalon plus habillé pour un look chic…

Le matériel

  • Patron : blouse Milan de Anne Kerdilès Couture
  • Tissu : broderie anglaise de la saison dernière de chez Printstand
  • Biais pour l’encolure (Mondial Tissus)
  • Fil Gutterman

2 réflexions sur “Blouse Milan – Anne Kerdiles Couture

  1. Lise dit :

    C’est une très jolie interprétation! J’aime beaucoup le détail des petits volants et des fronces sur la tête de manche(malheureusement non compatible avec ma morphologie 🙁 )
    Pour ta prochaine version, tu prévois de descendre un peu la pince?

    Il faut aussi que je modifie l’encolure de ma Toupie (le devant est trop près du cou à mon goût), je me tâte à investir dans un perroquet…

  2. Aude dit :

    Pas forcément pour ma pince, il faudrait que j’essaie avec un soutien gorge normal car la j’ai le mode sans brettelle qui galbe (redresse tout 😂) à mort. Mais je vais vérifier ça ! Par contre pour ma Belladone elles sont définitivement trop hautes je crois …Mais si je les descends elles vont croiseir les pinces de taille grrr

    Pour toupie je suis d’accord mais ça equilibre le dos pour la version décolleté ! Et franchement le perroquet ça coûte rien et c’est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *