Close to you – Le châle parfait pour les débutantes

J’ai tricoté mon tout premier châle cette année (vous pouvez lire l’article « Imagine When » sur le blog dans la catégorie Tricot). J’avais beaucoup aimé le tricoter et il n’était pas très compliqué pour un premier ouvrage. Mais il était quand même un peu long (pour moi la tortue tricot!).

Close to you est un modèle vraiment parfait en tout point pour se lancer dans son premier châle ! Pour les tricoteuses plus aguerries ce sera également le modèle parfait pour offrir pour sa simplicité et son petit budget. Ou pour se tricoter un châle rapide pour soi bien sûr !

Le modèle du châle

C’est un modèle simple avec un motif de 12 rangs qui se répète plusieurs fois (18). Les rangs se retiennent très facilement. Cela en fait un tricot du quotidien parfait car il n’est pas nécessaire d’être hyper concentré pour le réaliser.

Le nombre de mailles par rang augmente très progressivement (+1 maille tous les deux rangs) ce qui en fait un projet motivant dès le départ. On voit le tricot monter rapidement. Quand les rangs deviennent plus longs, alors on a bien le motif en tête et on le tricote vite. Et puis à ce moment là, la fin approche donc c’est aussi motivant !

Le châle, encore petit après 4 répétitions du motif

Le patron

Il s’agit d’un patron de Justyna Lorkowska et sachez qu’il est gratuit. Vous pouvez le trouvez en plusieurs langues dont anglais et français.

Au départ j’ai téléchargé la version française (je suis française hein…). Et en réalité j’ai été déboussolée par le vocabulaire que j’avais appris en anglais. Je me suis dit qu’il serait donc plus efficace de continuer à travailler en anglais plutôt que réapprendre tous mes automatismes en français.

Le patron étant très simple le PDF est très court. Au final il n’y a même que 4 rangs différents à retenir mis à part le début et la fin du châle.

Le châle est constitué de sections qu’on répète 18 fois et qui deviennent de plus en plus longues. J’aime bien quand le travail est délimité en petits compartiments comme ça. Ça me permet de découper mon travail. Vous allez rire car je suis vraiment très lente mais ça me permet de me dire qu’au début, quand les rangs sont courts, je tricote 2 ou 3 sections par semaine. Puis quand ils sont plus longs 1 seule section. Ce ne sont pas de gros objectifs mais le tricot est pour moi un moyen de détente. Et si je me presse je fais des bêtises que je mets encore plus longtemps à réparer…

11 répétitions, le châle commence à prendre sa forme finale

La laine

Le châle ne requiert qu’un seul écheveau. J’en ai donc profité pour tester pour la première fois des laines teintes par des indépendants. J’ai choisi deux écheveaux chez Petit bout de laine. Un de coloris « Passion » un rouge qui tire vers le foncé. L’intensité n’est pas là même partout ce qui rend la couleurs encore plus vibrante sur la pièce une fois finie. Je suis vraiment satisfaite de la laine, je la trouve encore plus belle que je l’avais imaginé.

Passion et Aqua en fingering – Petit bout de laine

J’ai profité d’une réduction pour commander cet écheveau ainsi qu’un autre, un mix de bleu qui s’appelle « Aqua« . L’autre écheveau va être destiné au même modèle mais pour moi ! Et oui, ce joli châle est destiné à être offert ! Alors c’est reparti pour un Close to you …

Le résultat final

Le châle terminé, avant blocage et fils non rentrés

Le châle terminé, avant blocage (et notre magnifique carrelage !)

Il n’est pas pour moi mais on a quand même fait une petite séance photo parce que c’est quand même plus facile pour vous donner envie avec le rendu porté !

Photo un peu trop surexposée….

La couleur du châle est plus proche de la réalité sur cette photo

Les points positifs :

  • Patron gratuit
  • Un seul écheveau nécessaire
  • Pas de difficultés techniques
  • Pour moi – mais tout dépend des goûts – le fait qu’il ne soit pas trop grand en hauteur

Les points négatifs :

  • Aucun !!!!!

Le matériel

  • Patron : châle Close to you, disponible gratuitement sur Ravelry 
  • Laine : 365m de fingering (un écheveau) pour moi shoppé chez Petit bout de laine (il y a des soldes en ce moment…)
  • un anneau marqueur
  • des aiguilles 4mm

 

Merci à Lise (une fois encore!) qui m’a fait découvrir ce châle, vous pouvez allez voir son compte sur IG sa réalisation (ou sur son Ravelry).

Et vous vous avez des modèles faciles que vous aimez tricoter entre des projets plus longs et compliqués ?

4 réflexions sur “Close to you – Le châle parfait pour les débutantes

    • Aude dit :

      Exactement ! Je n’ai pas fait la dernière section car il allait me manquait 3g par rapport aux instructions et je n’ai pas voulu tenter le diable !

    • Aude dit :

      Bonjour Isabelle

      Le patron est disponible sur le site ravelry ici même :
      Vous pourrez alors télécharger le PDF dans plusieurs longues dont le français !
      Bon tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *