Guide des tissus par projets de couture

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un nouvel article pour vous présenter un livre de couture ! Il s’agit d’un livre écrit par Christelle Beneytout et édité par Eyrolles, comme son nom l’indique à propos des tissus.

Guide des tissus par projets de couture, Christelle Beneytout – éditions Eyrolles

Petite introduction

Quand j’ai commencé à coudre je me suis lancée un peu à l’aveuglette, tant dans le choix des patrons que dans le choix des tissus pour mes premiers projets ! Sans filet, sans cours, sans livres, etc. Je n’ai pas voulu investir parce que je ne savais pas encore que j’allais autant me passionner…

Mais bien entendu quelques conseils / informations m’auraient été bien utiles pour m’éviter des sueurs froides ou même des échecs ! La lecture de ce livre m’a permis de me rendre compte que des bases sur les tissus et la réflexion autour est indispensable pour construire chaque projet.

Présentation GÉNÉRALE du livre

Globalement le livre est composé de deux parties bien distinctes :

  1. une première partie qui présente des généralités sur les tissus comme les modes de tissage, les labels, etc.
  2. une deuxième partie qui présente différents projets de couture qui sont classés en trois catégories : projets de couture printemps-été, projets de couture automne-hiver, accessoires et linge de maison

Sommaire du livre

La particularité du livre réside dans le fait qu’il soit créé autour des projets et que pour chacun Christelle présente les tissus adaptés avec leurs spécificités. En effet on est plutôt habituées à l’inverse, c’est à dire un classement des tissus. Je trouve cette approche très intéressante car qui ne s’est jamais retrouvé avec une cousette ratée pour cause de tissu non adapté au projet ?

Une des premières jupes que j’ai réalisée a été la jupe Rachel de La Maison Victor. Je suis assez fière de cette cousette, le seul problème c’est que j’ai mal choisi le tissu dans lequel je l’ai réalisée… J’avais voulu acheter le tissu chez Les coupons de St Pierre pour rester dans un budget limité. J’étais tombée sur un coupon de tissu assez léger avec des rayures argentées qui m’avait convaincu. Manque de bol (ou d’expérience plutôt !), ce tissu ne correspond pas du tout au patron. ==> Résultat des courses, cette jupe ne sort pas de mon armoire puisque je ressemble à une montgolfière avec ! Peut-être donc que ce livre m’aurait permis de réfléchir mieux au choix de mon tissu !

Zoom sur le contenu des projets de couture

Pour chaque projet de couture on trouve :

  • Un focus « histoire » qui indique les origines du vêtement, les transformations, la mode liée, etc. Un vrai plus pour moi qui ai toujours été intéressée par la mode, la customisation de vêtements et le travail des créateurs. Les informations sont condensées juste au bon format à mon goût.

Exemple de présentation du projet de la chemise

  • Les tissus conseillés pour le projet (c’est là que j’aurais peut être pu éviter de coudre une jupe en toile de parachute !)

Exemple de la rubrique « Choisir son tissu »

  • Un zoom sur un des tissus conseillés en particulier. Il y a donc des détails sur le tissu et conseils pour le préparer (lavage, repassage, entoilage). Bien entendu il y a également des conseils pour coudre ce tissu (type de point, type d’aiguille et de fil). Là encore le livre regorge d’informations qui valent leur pesant d’or. Tout ce que j’ai pu glaner à travers les précieux commentaires des instagrameuses et des blogueuses (et de mon expérience) est réuni ici ! J’ai pris plein de notes surtout pour des tissus que je n’ai pas encore cousus.
  • Les finitions conseillées pour le projet. Encore une fois, il y a pas mal d’astuces à retenir. Et ce notamment si on souhaite modifier les finitions de certains patrons soit parce qu’elles ne sont pas à notre goût, soit parce que le tissu n’est pas adapté ; ou bien si on se lance dans le patronage.

Exemple de la rubrique « Comment coudre le… ? »

Mon avis

Les points positifs

  • J’ai appris plein de choses sur les tissus, certainement des bases que j’étais loin de connaître sur la composition des tissu, leur tissage, les labels, etc.
  • Des informations historiques sur les tissus et les différents vêtements pour la culture personnelle
  • Les conseils de préparation et de couture adaptés à chaque tissu
  • Pour les débutantes, mais aussi les plus confirmées, cela permet d’être bien guidée dans le choix du tissu en fonction d’un projet défini

Les points négatifs

  • Honnêtement (et sachez que j’écris en toute liberté) je trouve que le seul « défaut » est le budget du livre qui est de 28€. Et encore je pense que ça les vaut franchement, mais c’est vrai que le budget de la couturière entre les patrons et les tissus est souvent déjà conséquent.. Donc je ne suis pas sûre que j’aurais acheté ce livre si je ne l’avais pas trouvé dans ma bibliothèque (merci ma bib’!). Par contre si vous cherchez des informations de ce genre alors n’hésitez pas il est parfait !

Références :

Guide des tissus par projet de couture

 

Et vous, avez-vous à la maison un livre sur les différents tissus et les astuces pour les coudre ?

2 réflexions sur “Guide des tissus par projets de couture

  1. Sylvie dit :

    On a décidément beaucoup de points communs Aude ! La jupe Rachel est l’une des premières jupes que j’ai cousues et ce livre, que ton billet résume très bien, dans ma bibliothèque depuis un an est une référence et je m’en sers beaucoup. Et comme toi, j’aurais bien l’avoir en main quand je me suis lancée ! Mais bon, l’expérience est aussi précieuse tu ne trouves pas ? Bises et belle semaine, Sylvie

    • Aude dit :

      Tu as raison ! L’expérience est indispensable, on retient mieux comme ça… Par contre sur le coup c’est toujours décevant de se retrouver avec un projet qui ne marche pas et qu’on ne porte pas…
      J’ai vu que toi tu portais ta Rachel ! J’aimerais la refaire mais quand je loupe un projet j’ai du mal à le refaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *