Short Ian – La Maison Victor

LE POINT DE DÉPART

Le dressing fait maison de l’Homme est assez réduit pour le moment je l’avoue. Il est composé de trois tee-shirts, deux nœuds papillon et une chemise (mon chef d’oeuvre !).

Si j’avais plus de temps bien entendu je serais vraiment heureuse de lui coudre plus de vêtements. Un pull, plein d’autres chemises (il en met quand même 5 par semaine…), des chinos mais aussi des boxers ou encore une pochette en cuir réclamée par Monsieur !

Cet été Lise m’a lancé le défi de coudre un short pour mon Homme à l’aide du patron gratuit Ian de La Maison Victor.  Au début je n’étais pas très emballée tout simplement car j’avais plein de projets en tête pour moi et aussi beaucoup de couture pour les bébés qui apparaissent autour de nous.

Short Ian de La Maison Victor en chambray Mondial Tissus

Vous pouvez retrouver le lien de téléchargement ainsi que celui de la vidéo tutoriel dans mon article sur les patrons gratuits #2.

Le patron

Le patron est très simple, il est constitué de deux pièces uniquement, à couper en double. Jambe devant et jambe dos. Le montage est vraiment très simple. Comme toujours avec La Maison Victor le modèle est plus loose qu’ajusté. Tous les repères tombent parfaitement.

Patron du short Ian, La Maison Victor

Je pense que ce modèle est un très bon patron de base et surtout une première cousette idéale pour un pantalon car il n’a pas de braguette…

J’ai cousu le short en M pour la taille et S pour le bas du short. Je n’avais pas mon Homme dans les parages et en plus il était parti avec tous ses shorts dans sa valise ! J’ai donc choisi de ne pas fixer l’élastique.

J’ai cousu deux boutonnières comme proposé dans le patron. C’était d’ailleurs la première fois que je réalisais des boutonnières avec ma nouvelle Jeanette et je suis vraiment enchantée ! Là ou avant c’était la panade pour moi, j’ai réalisé les boutonnières « les doigts dans le nez ». J’en ai presque pleuré tellement j’étais heureuse ! Je vais me mettre enfin à coudre des robes chemisiers !!!

Ourlets raccords du short Ian

J’en reviens au short Ian, le modèle de base comme je l’ai dit est très simple. Beaucoup de fille lui ont ajouté des poches et j’aurais pu. Mais si je suis franche, ba j’avais pas le courage… Voilà c’est dit !

Le résultat

Monsieur a été très content de son pyjama en ouvrant son cadeau !

Monsieur et son short Ian posent en Sicile

 

Oui, vous lisez bien pyjama ! Et oui, j’ai été vexée ! Apparemment c’est la matière qui lui a fait penser que c’était un pyjama. J’ai utilisé un chambray très doux et léger de chez Mondial Tissus. Et lui n’est habitué à porter que des shorts en jean bien épais… Au final une fois porté il a adoré cet aspect très léger surtout avec la chaleur sicilienne !

Je pense que le patron est parfait pour être décliné aussi en pyjama, mais un vrai pyjama cette fois !

Les remarques de Monsieur : 

  • il a apprécié la taille élastiquée pour laquelle je n’ai pas suivi le tableau de recommandation, Monsieur voulant être à l’aise !
  • pas de cordon pour lui, il n’aime pas…
  • à refaire en plus long, c’est sa seule critique et j’aurais du m’en douter. Comme l’Homme fait 1.88 m il aime bien avoir des shorts un peu longs parce que sinon ça lui fait de grandes guibolles. Au final il s’est habitué au rendu plus court mais je pense qu’il lui faudra quand même un entre-deux par rapport à ses shorts longs.
  • il aurait bien évidemment apprécier des poches mais ça lui a donné une excuse de plus pour squatter de la place dans mon sac à mains !

Allez pour finir cet article je vous dévoile le fessier de l’Homme qui a donné son consentement (et franchement je pensais pas alors profitez-en !).

Le short Ian vu de dos

 

 

4 réflexions sur “Short Ian – La Maison Victor

  1. Lise dit :

    ça manquait de fesses d’homme par ici, c’est maintenant chose faite 😀 !
    A chaque fois que Gildas porte son pyjama (c’était prévu d’en être un dès le début 😉 ) j’entends la ritournelle des poches manquantes… je pense lui en faire un 2ème bientôt, je mettrai des poches cette fois. et je ferai une taille supérieure, j’étais habituée aux tailles gigantesques de LMV mais je crois que j’ai trop raboté!!

  2. Aude dit :

    Il veut des poches même pour son pyjama ? Je ne suis pas sûre que le mien en voudrait. Par contre il veut un pyjama mais je lui aurais bien fait en jersey tout doux et dans ce cas il faudrait adapté le patron.

  3. corinne dit :

    bonjour, je souhaite faire ce short, j’ai le patron, mais je n’ai pas trouvé d’information concernant les marges de couture. Sont-elles intégrées au patron ou faut-il les aouter? merci pour votre aide

    • Aude dit :

      Bonjour,
      Il faut rajouter les marges de couture.
      Pour ma part 1 cm au pourtour et 3 cm pour les ourlets.
      Attention le short n’est pas très long.

      Bonne couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *