Cardigan Miette – Andi Satterlund

Je n’ose même pas vous dire combien de temps il m’aura fallu pour terminer le cardigan miette. Je peux vous dire que cela se compte en semaines, et même en mois ! Mais pour autant, une chose est sûre, je suis ravie d’avoir pris mon temps car le résultat est à la hauteur de mes attentes !

Et c’est d’ailleurs bien la première fois que je suis vraiment satisfaite d’un tricot autre qu’un châle ou une écharpe ! Et autant dire que ça me remotive pour le prochain projet que j’ai prévu et qui va me prendre à nouveau plusieurs mois !!!

Le patron

J’ai choisi ce patron parmi les différents modèles ajustés proposés par Andi. Je suis absolument fan de ses modèles ajustés et courts qui sont parfaits pour porter sur une robe ajustée à la taille.

Miette est un patron gratuit téléchargeable notamment sur la plateforme ravelry. Il est disponible en trois tailles et est en anglais.

La langue n’a pas été particulièrement une barrière pour moi. Encore une fois j’ai bénéficié de l’aide précieuse de ma tri-copine Lise. Et bien entendu j’ai regardé des vidéos sur youtube pour les différents points utilisés.

La difficulté a plutôt résidé dans le choix de la taille et de son ajustement pour moi. J’ai choisi la plus petite taille qui correspondait le plus à mon tour de poitrine. Mais après plusieurs essayages le cardigan m’a paru trop grand. Il n’était pas vraiment grand mais comme c’est un gilet très ajusté, l’effet visuel n’est vraiment pas le même s’il est trop grand. J’ai donc à ce moment-là décidé de recommencer depuis le début en changeant de taille d’aiguille. J’avais pourtant bien fait un échantillon et celui correspondait bien aux indications du patron.

A part ce point, le patron ne présente pour moi aucun point très complexe. Il faut être attentif pour la construction du motif en haut, en bas et au bord de la patte de boutonnage. Mais rien de bien sorcier. Les indications sont bien détaillées. Et si vous êtes perdues vous pourrez aussi trouver facilement des réponses sur internet ou de nombreuses discussions existent pour ce cardigan.

La laine

Pour le cardigan Miette j’ai tout de suite imaginé un ton dans les roses qui tire sur le rouge. Ou alors du rouge qui tire sur le rose… J’imaginais ce gilet porté avec une robe cousue dans le merveilleux coton à fleurs commandé chez Pretty Mercerie.

Coton Pretty Mercerie et laine Malabrigo Worsted Unie coloris American Beauty

Après une longue recherche, j’ai fini par dénicher la laine parfaite. Il s’agit du coloris American Beauty de Malabrigo en Malabrigo Worted Unie.

Ce fil est agréable à tricoter, son format fait que le tricot monte indéniablement vite. Ce que j’affectionne plutôt je l’avoue. Par contre j’ai trouvé le brin assez inégal, parfois très épais. Heureusement ce n’était pas souvent dans l’écheveau.

J’ai commandé 4 écheveaux selon le patron et je n’en ai même pas utilisé 3 entiers ! Ceci dit je l’ai donc tricoté plus petit que la première taille et je n’ai pas rajouté de rangs pour le corps ni pour les manches.

Le matériel

Le résultat en image

 

Cardigan Miette, zoom sur les pinces poitrines

Cardigan Miette porté boutonné

Il est parfait ce Miette !

Le cardigan Miette vu de dos, le fit parfait !

Et mon cardigan Miette porté ouvert

Et voilà la vue en entier avec la robe !

Ce que j’ai appris

  • côtes torses
  • tricoter une patte de boutonnage (ok, si vous avez bien regardé les photos vous avez du voir que je l’in tricotée inversée !)
  • les pinces poitrine
  • la patience ! J’ai recommencé le corps alors que le tricot était bien avancé mais j’ai également repris l’encolure qui était trop lâche à plusieurs reprises

La suite…

J’avais donc en tête de porter ce gilet avec une robe cousue dans le coupon de coton à fleurs que vous avez vu plus haut. Malgré ma lenteur de tricoteuse, je n’ai toujours pas cousu cette fameuse robe ! En réalité ce tissu ne faisait pas estival donc je l’ai mis de côté pour en faire une robe pour l’automne / hiver. J’ai cette semaine préparé le patron que je souhaite réaliser avec ce tissu et je pense me mettre sur ce projet très bientôt.

Ce tricot rentre dans la catégorie « gilet » pour le projet « je tricote ma garde robe capsule » pour l’année 2017. Je continue doucement et sereinement mes projets tricots même si ces derniers temps j’ai repris le tricot pour des proches… Dans quelques jours je devrais recevoir les aiguilles pour tricoter mon prochain projet, un gilet plus long pour l’hiver (à la vitesse ou je tricote on dira pour l’été prochain !).

4 réflexions sur “Cardigan Miette – Andi Satterlund

  1. Lise dit :

    Magnifique ! ça valait le coup de se prendre le chou à refaire les parties qui ne te satisfaisaient pas 🙂
    Je trouve que l’encolure est parfaite, pas trop près du cou mais qui permet tout de même de porter quelque chose en dessous (ce qui est rare avec les gilets de ce type)
    Tu as pensé à investir dans un kit d’aiguilles circulaires?

  2. Aude dit :

    Oui ça valait le coup de tout recommencer et de m’appliquer, de prendre mon temps ! Le résultat final est vraiment à la hauteur de mes espérances 🙂
    Pour les aiguilles, j’ai acheté mes premières circulaires en interchangeables et l’aiguille (mais c’était des KNIT PRO) a cassé avant la fin de mon Vitamin D ! En plus je trouve que ça se dévissait sans cesse… Du coup j’achète des fixes au fur et à mesure…

    • Lise dit :

      J’ai un kit knit pro avheté à mes débuts, j’en suis satisfaite (j’ai cassé une aiguille de 2,75, mais en m’asseyant desuus donc c’est ma faute en plus j’y suis allée de bon coeur…)
      Si tu penses continuer à tricoter un moment, ça peut valoir le coup d’investir. J’ai aussi le kit hiya hiya small (j’utilise très rarement des aiiguilles au delà de la taille 4mm), j’en suis contente. Il parait que les chiaogoo sont tops, mais c’est un autre budget!

      • Aude dit :

        C’est sur qu’au bout du compte ça me coûte plus cher mon histoire mais je vois moins les sous partir en faisant petit à petit !
        Et puis pour tout avouer je ne me sens pas l’âme d’une grande tricoteuse… Malgré tout cette année j’ai quand même réussi quelques beaux projets qui me donnent envie de continuer, mais je suis lennnnte et je trouve le tricot tellement ingrat! Des jours pour parfois un résultat plus que décevant… Donc je me dis toujours qu’un jour j’arrêterais ! Mais j’y arrive pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *