Inspirations et tendances automne – hiver 2017 – 2018

Du côté de Lyon les températures se radoucissent pour quelques jours et j’en profite pour analyser les tendances de cet automne – hiver et préparer mes projets couture.

C’est le moment idéal pour préparer les projets pour la saison automne-hiver qui va commencer. Mon credo, des couleurs, des fleurs et du doudou pour affronter le froid et, ce qui me déprime en cette saison hivernale, le manque de luminosité ! Allez on analyse les tendances mode pour trouver son inspiration.

Les tendances

Couleurs

Rouge :

Ce sera LA couleur de cette saison ! C’est donc MA couleur qui est à l’honneur cette année, je serais sans aucun doute dans la tendance 🙂 !

Il faudra la jouer en total look rouge ou alors l’associer avec du bordeaux. Vous pourrez également craquer sur des chaussures rouges qui sont l’accessoire de cet hiver ! L’occasion pour moi de ressortir une paire d’escarpins achetés en 2011 !!!

Tendance it shoes rouge

 

Bleu :

On trouvera également beaucoup de bleu, sur les podiums on l’a vu porté en association avec du noir mais on craque aussi pour le bleu turquoise.

Tendance bleu associé au noir

Argenté / lamé / doré :

Là encore la tendance sera de le porter de la tête aux pieds. Si vous n’assumez pas le total look au boulot misez juste sur une touche d’éclat avec un haut ou une jupe associé à une autre pièce plus sobre.

Tendance lamé

Couleurs neutres :

Pour les couleurs neutres il faudra miser sur les couleurs de peau (heu les cuirs quoi) et le rose pâle qui reste à la mode (teint pâle passe son tour !).

Tendances peau et couleurs neutres

Mais on trouvera également du jaune sous toutes ses déclinaisons, jaune poussin, jaune d’or ou caramel.

Imprimés et matières

Les imprimés auront une jolie place dans notre dressing avec notamment des fleurs à profusion (joie et bonheur dans mon cœur !). On trouvera également des pois, il faudra miser sur les gros pois de préférence ; ainsi que des carreaux, type tartan écossais. On a vu pas mal de chemises à carreaux type oversize portées ouvertes en vestes dans les défilés.

Tendance jean, porté de la tête aux pieds

Pour les matières, le jean sera à l’honneur. Sachez que la mode sera, comme pour le rouge, de le porter de la tête aux pieds !

Mes choix tissus / patrons

Couleurs, matières, imprimés

Dans mon dressing d’automne on trouvera du rouge, du bleu, du jean et des basiques gris et noir qui s’accordent avec tout. Il y aura du jean (mais pas forcément couleur jean) et des fleurs à profusion. Un peu de pois et de carreaux également.

Patrons

Pour les patrons j’ai jeté mon dévolu sur des coupes avec des lignes simples mais structurées. Je ne suis définitivement pas branchée loose ou oversize. Mais quand on est petit, difficile d’avoir de l’allure dans une tenue qui grossit ou rapetisse !

Je reprends quelques patrons qui ont fait leurs preuves dans mon dressing de l’an dernier comme Toupie, Heather, Brume ou Agnès. Et j’ajoute à cette sélection pas mal de nouveaux patrons dont Rosari, Camélia et peut être La Parisienne qui m’effraient un peu par la complexité du patron pour Camélia, dompter le jean et les poches qui doivent être parfaites pour Rosari, le choix de la taille pour Rosari et La Parisienne.

Projets couture Automne – Hiver 2017-2018

Comme vous le voyez ma liste est longue, très longue, trop longue… Je ne fais pas de planning, je couds au gré de mes envies, des températures et également de mes avancées… Par exemple pour Monceau il faut que je me pose pour modifier le patron et notamment lui ajouter une doublure complète car la laine bouillie ça gratte… Pour Camélia je n’ai pas encore choisi ma doublure, et vous n’imaginez même pas le temps qu’il me faudra pour choisir quelle taille couper pour Rosari !

Inspirations tissus

Mon objectif personnel est de ne pas acheter de tissus pour ces modèles et d’utiliser mon stock au maximum ! Mais comme je suis cruelle je vous partage tout de même mes coups de cœur (et mes éventuels futurs craquage…)

Sélection Eglantine & Zoé

Je n’ai encore jamais expérimenté cette marque de tissus mais je serais curieuse de tester ces magnifiques viscoses avec un énorme coup de cœur pour les oiseaux ! Pour l’instant je n’ai pas encore dépassé la barre psychologique du prix de plus de 20€ le mètre pour une viscose mais les avis semblent unanimes sur la qualité de ces tissus.

Sélection Pretty Mercerie

Toujours une belle sélection de tissus chez Pretty Mercerie avec notamment une belle présentation des étoffes. J’aime vraiment beaucoup les deux tissus bleus… Craquera, craquera pas ?

Sélection Little Fabrics

Un drap de laine et un jersey matelassé pour un hiver bien au chaud !

Sélection Rascol

Pour les budgets serrés je recommande vivement les tissus Rascol qui sont d’une très belle qualité et à un prix tout à fait abordable. Les deux cotons (roses et ours) ne sont pas donnés car il s’agit de tissus de marques (Art Gallery et Dashwood). Pour ma part je suis très inspirée par la dentelle noire et la suédine bordeaux.

Et vous, quelles sont les tendances qui vous inspirent ?
Et quels sont vos prochains projets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *