Carolyn Pajamas – chic à la maison

Depuis des années sagement inscrit sur ma liste d’envies j’ai finalement acheté le patron de Carolyn Pajamas en novembre 2019 durant le Black Friday. Oui je suis au courant que c’était il y a 2 ans ! Mais la découverte juste après de ma grossesse m’a fait changé mes plans couture pendant quelque temps. Puis enfin un jour au printemps 2021 m’est venue l’envie de coudre cette merveille de patron. Et aujourd’hui ce n’est pas UNE mais bien DEUX versions que je vais vous présenter.

Les tissus

Pour ce projet j’ai souhaité me faire plaisir avec les tissus. D’expérience je sais que les pièces comme la lingerie ou les vêtements « d’intérieur » sont les plus portés. Je me permets donc un petit plaisir !

Version manches longues et pantalon :

Version manches courtes et short :

Ces tissus sont vraiment magnifiques. Doux, très lumineux, de belles couleurs et un plaisir à coudre !

Je dois avouer que j’ai vraiment un faible pour le coton de Cotton + Steel (marque que je regarde depuis longtemps mais que je n’avais encore jamais testée). Il est vrai qu’il n’est pas donné (et attention c’est une laize de 110) mais quel coup de cœur ! J’ai cousu la veste du pyjama dedans et le tissu est super confortable, ne froisse pas trop, n’est pas rigide. Que du bonheur.

Pour équilibre le coup de mon pyjama j’ai cousu le pantalon dans une popeline de coton. C’est très bien pour ce patron même s’il marque plus les plis.

Enfin, le tissu Art Gallery m’a gracieusement été offert par Minerva en échange d’un post sur leur blog (aucune obligation de communiquer ici ou sur Instagram mais je vous le précise). Il est vraiment d’une superbe qualité. Néanmoins je trouve qu’il manque un peu de souplesse pour la veste du pyjama. Je pense qu’il est par contre parfait pour le short ou le pantalon.

Le patron

Ai-je besoin de présenter la marque Closet Core Patterns ? Elle est « célèbre » dans le monde de la couture pour son patron du Kelly anorak mais aussi celui du Ginger jeans. Pour ma part j’ai déjà cousu plusieurs patrons de cette marque, le Ginger jeans mais aussi la robe Charlie caftan.

Je vous vois venir, vous allez tout de suite me dire, quoi ? mais c’est en anglais ! Rassurez-vous les patrons sont disponibles en français ! Mais honnêtement c’est tellement détaillé et bien expliqué que je pourrais coudre ces patrons en anglais sans soucis quand je galère à décrypter certains patrons français…

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patron. J’ai vraiment apprécié chaque étape de la réalisation, même la coupe du tissu ! Moi qui ai toujours eu peur de poser du passepoil j’ai été surprise par la facilité de pose même au niveau du col. Et bien entendu le résultat également m’a beaucoup plu.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’enchainer directement avec une deuxième version plus estivale. Et je vois déjà une troisième version en flanelle !

Quel niveau de couture ?

Le patron ne présente pas de difficulté au niveau du bas. En effet il s’agit d’une fausse braguette uniquement décorative. Le pantalon est ajusté par un élastique à la taille.

Pour le haut, on est sur une chemise donc obligatoirement il y a un peu plus de travail même si on est loin d’un vrai col de tailleur. Les explications sont vraiment très claires donc en s’appliquant je pense que c’est tout à fait accessible. Pour les manches, pas de poignets comme sur une vraie chamise donc pas de difficulté.

La vraie difficulté du patron peut venir de la pose du biais si vous n’y êtes pas habituée mais là encore, un peu d’attention et tout ira bien car les étapes sont bien décrites dans le patron.

Quelques notes personnelles

J’ai manqué de biais pour la réalisation de mon premier Carolyn Pajamas et du en recommander en catastrophe.

Pour le deuxième j’ai donc commandé plus que le métrage indiqué et grand bien m’en a fait ! Alors je n’ai toujours pas compris si j’ai loupé quelque chose dans les instructions mais soyez vigilantes sur ce point.

Le seul ajustement que j’ai réalisé concerne la longueur du pantalon. Comme j’ai choisi la version avec les empiècements et le biais en bas j’ai tout simplement bâti la pièce du bas du pantalon au pantalon pour essayer et ajuster la longueur de jambe avant de faire cette couture de façon définitive.

Des photos de mes Carolyn Pajamas valent mieux qu’un (trop) long article

En résumé

  • Patron : Carolyn Pajamas de Closet Core Patterns
  • Tissus et biais : voir plus haut dans l’article
  • Boutons : récupération (boutons des vieilles chemises trouées de mon mari)
Si ce patron vous plait alors lancez-vous vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire