Quiet book ou livre d’activités

Ce livre a été une obsession pour moi pour offrir à Aglaé. Parfois quand j’ai une idée en tête je n’arrive pas à la sortir et la seule issue, c’est donc de me lancer !

La page de couverture, avec un peu de place pour rajouter le prénom de bébé 2 si j’en ai le courage (et oui je suis de la team prévoyante !)

Je prends enfin le temps de vous partager quelques astuces car l’un de mes articles qui vous plait le plus est celui du tuto pour coudre un tapis d’éveil pour bébé. Donc peut être que dans cette suite vous aurez envie de vous lancer dans la réalisation d’un quiet book pour cette petite vie qui est venue remplir la vôtre !

Un quiet book KESAKO ?!

Le quiet book, qu’on appelle en français un livre d’activités, tient son nom du fait qu’on espère qu’il va tenir au calme un enfant 🙂 par les activités de manipulation qu’il contient.

La plupart des livres du commerce sont assez onéreux et donc j’avais en tête d’en faire un moi même. Même si ce n’est pas forcément compliqué, l’opération demande un peu de temps et de préparation.

En général les livres du commerce sont en tissu. Les livres fabriqués maison en tissu ou en feutrine. Je pense que le choix du matériau de départ a surtout une influence sur le temps de réalisation, en effet confectionner tout en tissu demandera plus de temps.

Les inspirations

Avant de me lancer j’ai planifié tout le livre et le matériel. Pour cela j’ai écumé la toile et surtout Pinterest. Je vous laisse ici le lien de mon album d’inspirations Pinterest.

Pour choisir les pages utiles j’ai tenu compte de :

  • l’âge de ma puce
  • les apprentissages que je voulais retenir
  • les couleurs

J’ai essayé d’avoir un aspect évolutif au fur et à mesure du carnet. En commençant avec des apprentissages plutôt simples et en complexifiant ceux-ci. J’ai également essayé de varier les types de manipulations telles que le scratch, fermeture éclair, classement, etc.

Les pages retenues

Les formes

La première double page est dédiée aux formes. J’ai choisi une activité pour reconnaître les formes et les associer. Aglaé peut également ranger les formes en bas de la page ce qui est également une bonne activité de manipulation. L’autre activité est un classement par taille.

A gauche, retrouver la forme correspondante. A droite, classer par taille.

Puzzles

Cette double page présente deux types de puzzles. Un plus simple avec un dessin à reconstituer, ici un train. Et un puzzle de formes à emboîter. Cette activité est plus difficile donc j’ai cousu les contours des formes sur la page pour aider.

Deux types de puzzles, clairement celui de droite est assez complexe et vise un âge plus avancé.

Les couleurs

Voici un apprentissage important à mes yeux pour Aglaé qui a longtemps dit que tout était jaune puis, demandé si tout était bleu ! La chenille propose de rattacher les petits carrés au morceau de la chenille de la même couleur à l’aide du scratch. Sur la partie droite, il faut placer les crayons dans le pot du même couleur. Un apprentissage à la fois des couleurs et un peu de motricité.

Rapprocher les mêmes couleurs en scratchant à gauche, en enfilant dans le pot à droite. Deux gestes différents.

Les scènes de la vie

Pour cette dernière partie j’ai choisi de réaliser un jardin. Aglaé peut ramasser / planter des salades, des navets et des carottes. Elle peut également actionner une fermeture éclair pour découvrir / cacher la petite fille dans la tente.

Le potager à gauche, les carottes et les navets sont glissés entre les couches de terre et les salades sont scratchées. Le camping à droite.
Ici c’est la manipulation de la fermeture éclair qui est l’activité principale, avec la découverte d’une petite fille dans la tente !

Et enfin, son préféré sans aucun doute, mettre le dentifrice sur la brosse à dents et brosser les dents de l’hippopotame.

Peut être la réalisation la plus complexe du livre, mais aussi la star. Première manipulation, prendre le dentifrice et mettre sur la brosse à dent (il ne s’ouvre pas non c’est imaginaire).
Puis ouvrir la bouche de l’hippopotame pour lui brosser les dents…

La réalisation du quiet book

Le choix du matériel

Une fois les pages définies j’ai listé toutes les fournitures dont j’avais besoin et vérifié si j’avais en stock certains éléments. Le livre peut être réalisé en tissu ou en feutrine. Je pense que la réalisation en tissu demande plus de travail, en tout cas pour les formes. Pour les fonds de pages encore je pense que c’est tout à fait faisable. Néanmoins, les réaliser en feutrine est sans aucun doute plus facile et je trouve que cela permet de jouer plus facilement avec les couleurs notamment pour les pages de scènes de vie ou on a besoin de fonds spécifiques pour signaler le ciel, le jardin, etc.

Une fois votre choix fait entre tissu et feutrine vous pouvez donc commencer vos achats. Voici une liste non exhaustive qui peut vous aider :

  • feutrine (ou tissu)
  • thermocollant rigide
  • scratch mâle et femelle
  • des anneaux pour relier les pages (j’ai utilisé des anneaux récupérés sur de vieux portes clefs)
  • éventuellement des rubans, des décorations, etc.

Préparation des pages

La feutrine est en général vendue par feuille ou plaque. Choisissez vos couleurs de fonds de pages et découpez autant de pages que nécessaire pour votre quiet book. Ne jetez pas les chutes, elles vous permettront de découper les formes pour décorer les pages.

Ensuite thermocollez ces pages de feutrine.

Préparation des éléments de chaque page

Pour cette étape comme je ne suis pas spécialement douée en dessin je pars très souvent de Pinterest ou de Google ou je cherche des dessins qui me conviennent et je les décalque ou les reporte sur mon support, ici la feutrine avant de les découper.

Vous pouvez découper tous les éléments qui seront « libres » en double. Les éléments qui seront cousus directement sur une page sont découpés en un seul exemplaire.

Pour les éléments qui n’ont pas besoin de scratch, vous pouvez coudre directement ensemble les deux éléments. J’ai pour ma part utilisé un fil métallique pour apporter un peu de fantaisie.

Pour les éléments sur lesquels vous souhaitez coudre un scratch, je vous conseille de coudre le scratch a l’une des deux formes découpées puis de coudre ensemble ces des formes ensuite. Ainsi vous n’aurez pas visuellement la couture du scratch sur l’avant de cette forme.

Enfin, cousez les éléments fixes, formes en feutre et scratchs, sur les pages. Vous pouvez vous amusez avec les coutures, par exemple pour l’arbre sur la page de la tente j’ai utilisé les coutures pour créer le veinage du tronc. Vous pouvez fixer certains éléments seulement partiellement comme pour le jardin ou j’ai voulu simuler l’action de « planter ».

L’assemblage des pages du quiet book

Une fois vos pages préparées vous pouvez les assembler deux à deux. Positionnez les envers contre envers et cousez tout autour proche du bord. L’avantage de la feutrine c’est qu’elle ne s’effiloche pas donc cette finition très simple ne pose aucun soucis.

Enfin, vous pouvez percer des trous dans les pages et venir les insérer dans les anneaux. Cette solution d’assemblage permet de tourner les pages très facilement – par rapport à les coudre ensemble. D’autre part, cela permet de faire évoluer le quiet book avec le temps si on le souhaite en ajoutant / enlevant des pages.

Matériel et fournitures

Le reste est uniquement de la récupération : anneaux, chutes de tissus, fermeture éclair, rubans ou encore papillon…

J’espère que cet article vous aura motivé pour vous lancer dans la réalisation d’un livre d’activités qui est finalement plus simple qu’il n’y paraît s’il est bien préparé !

Laisser un commentaire