Couture pour l’Homme – bilan 2016

Je vous rassure ce bilan va être beaucoup plus rapide que le mien pour la simple et bonne raison que je n’ai cousu que deux choses pour mon homme en 2016…

La première cousette est un nœud papillon que j’ai réalisé dans les chutes de ma robe Opale pour le mariage de ma cousine. J’ai utilisé le tuto de Barnabé aime le café . Le modèle est simple à réaliser, le tuto très clair et le résultat garanti !

5 jours / 7 l’Homme est en chemise pour son travail et c’est toujours la galère de lui en trouver… Déjà parce qu’il est TRES exigeant, il aime les modèles très bien cintrés et comme il est grand et fin, impossible de lui trouver des chemises qui lui vont sans faire de retouches ! Ce qui nous oblige à faire retailler toutes ses chemises. Gros challenge donc pour cette deuxième cousette pour lui, je lui ai proposé de lui coudre une chemise !

Pour cela j’ai utilisé le patron de la chemise Cliff qui fait parti du numéro 1 – janvier février 2016 du magazine La Maison Victor et un tissu de coton plumetis de chez Pretty Mercerie. Les boutons sont en bois et ont été trouvé chez Atelier Brunette à Paris.

J’ai d’abord réalisé une toile pour valider la taille car l’Homme se situait dans trois tailles différentes, mais comme il aime le cintré et que la chemise était plutôt faite pour être portée loose, j’ai choisi de faire la chemise dans la taille la plus petite de ses trois tailles. J’ai seulement du rajouter quelques cm à la taille pour son aisance. La toile m’a également permis de valider la longueur des manches (grands bras pour un XS !) mais aussi de m’entraîner à coudre ce modèle et maîtriser les techniques que je n’avais encore jamais expérimenté pour coudre un col, une patte de boutonnage, etc.

    

J’ai l’impression d’avoir cousu ce modèle sur une très longue période mais je ne regrette pas d’avoir « pris mon temps » car je suis vraiment fière du résultat, l’Homme aussi puisqu’il la met plusieurs fois par mois pour aller travailler !

Pour 2017 j’ai promis à l’Homme de lui coudre des tee-shirts, maintenant que j’ai une surjeteuse ça devrait être plus simple et rapide que la chemise ! En janvier j’ai réalisé la toile du tee-shirt et je suis maintenant prête à lui coudre deux nouvelles versions dans des jersey Armor Lux. Le modèle est la variante tee-shirt du modèle Basalte du livre Grains de Couture Hommes & Femmes d’Ivanne Soufflet. Je vous conseille vraiment les patrons d’Ivanne qui sont toujours très complets et évolutifs…

 

Laisser un commentaire