DIY – cours Aroma-Zone : faire sa crème visage aux huiles essentielles

Depuis plusieurs mois le Grand Hôtel-Dieu accueille la troisième boutique Aroma-Zone et la seule en dehors de Paris. La boutique qui fait plus de 500m² est constamment pleine de clients, il faut avouer que c’est assez impressionnant. Il y a une grande offre de produits, que ce soit des huiles essentielles, des huiles végétales, des crèmes et bases neutres, de la documentation, du matériel pour faire ses produits… Et à l’étage, se trouve également un atelier ou se déroulent des cours.

L’occasion rêvée donc, de passer un moment privilégié avec ma maman autour d’une activité qu’elle a commencé il y a environ un an, fabriquer ses crèmes.

Le cours

Présentation du cours

Ayant déjà un peu d’expérience, elle a  choisi parmi les cours proposés chez Aroma-Zone, un cours de 3 heures destiné à formuler sa crème aux huiles essentielles en fonction de sa peau.

Ma crème réalisée lors du cours Aroma-Zone

Voici les objectifs de ce cours :

  1.  Connaître les huiles essentielles et leurs propriété
  2. Choisir les huiles essentielles adaptés aux besoins de sa peau
  3. Réaliser votre crème de soin visage 100% naturelle, à la texture et aux propriétés, parfaitement adaptées à votre type de peau

Le déroulement du cours

Le cours commence par l’étape de l’habillage et du nettoyage. Nous enfilons une blouse, une charlotte et nous lavons les mains. En théorie donc c’est  top, sauf qu’en réalité tout le monde s’est pris en photo après ça (le selfie charlotte-blouse vaut son pesant d’or !). Donc autant vous dire que nos mains n’étaient déjà plus très propres…

Retour en cours de SVT avec la blouse, et la charlotte en prime !

partie théorique

Nous avons ensuite eu une première partie assez théorique à propos des crèmes. Mais j’ai trouvé ça vraiment très intéressant. Nous avons parlé pH, texture de crème, hydratation… J’ai réellement appris plein de choses, j’ai même pris des notes comme à l’école ! Sauf que là j’avoue ça m’intéressait beaucoup plus que les histoires de l’époque.

Ensuite nous avons étudié des tableaux qui permettent de déterminer la composition de certains ingrédients de sa crème en fonction de :

  • la texture désirée
  • son pouvoir d’hydratation
  • tout en assurant une conservation optimale

Enfin nous avons étudié les caractéristiques des différents ingrédients proposés dans le cadre du cours. Et, notamment, détaillé les propriétés des différentes huiles végétales et huiles essentielles à notre disposition.

partie pratique

Les choix pour constituer notre crème

Avant d’entamer la fabrication de la crème il faut donc choisir les principes actifs mais également la texture souhaitée afin de déterminer sa formulation. Punaise est ce que j’arrive à vous épater avec ce types de phrases ?!

Pour ma part j’ai choisi de réaliser une « crème onctueuse mi épaisse ».

Concernant les actifs, j’ai choisi des huiles végétales de camélia, melon d’eau et argan, respectivement pour leurs vertus pénétrante et protectrice ; équilibrante et régulatrice de sébum ; restructurante et régénérante. Et des huiles essentielles de romarin et de bois de rose pour leurs vertus tonique, cicatrisante et antiseptique ; anti-âge et régénérante.

La fabrication

Moi en pleine action !

Ça y est l’étape la plus fun commence, la fabrication de la crème. Là encore on commence par nettoyer le matériel. Puis on suit la « recette » indiquée par la prof et sur le support de cours. Il s’agit en fait de mélanger certains ingrédients en semble, et d’autres ensemble. Puis de les réunir ensuite en respectant une certaine température. En effet pour mélanger certains ingrédients il faut chauffer ceux-ci, néanmoins les huiles essentielles sont fragiles et perdent leurs vertus si elles sont chauffées. Il faut donc attendre que l’autre mélange ait refroidi pour incorporer les huiles essentielles.

La crème

La crème obtenue ressemble à une vraie crème. J’avoue que j’ai été bluffée. On part de plusieurs flacons avec des ingrédients liquides, solides, en paillettes, en grain… Et on obtient en relativement peu de temps de « production » une crème qu’on pourrait acheter dans un magasin !

Difficile de vous montrer la texture de la crème…

Nous avons comparé nos petits pots entre participantes et selon nos choix les textures et odeurs étaient vraiment différentes.

Mon avis

Les plus

  • Je suis ressortie du cours en me sentant tout à fait capable de recommencer une crème et même seule chez moi.  Je ferai ma formulation à l’aide de mes notes et du support du cours.
  • La crème est vraiment différente selon chaque participante et ses envies, ses choix.

Les moins

  • Je regrette toutefois que la partie sur le choix des huiles essentielles ne soit pas plus développé. Nous avons bien étudié les caractéristiques des huiles mais nous n’avons pas diagnostiqué nos besoins. Par exemple, j’ai pour ma part choisi une huile astringente pour resserrer les pores de ma peau. Mais est ce que cet effet est dû à un manque d’hydratation ? Dans ce cas il vaudrait mieux formuler une crème plus riche ? D’autant que l’huile choisie pour cet effet sent très fort (huile essentielle de romarin) et j’utilise donc ma crème le soir alors que le côté astringent et peau mate était plutôt destiné à une crème de jour !
Ma conclusion sur le cours Aroma-zone…

Ma maman a acheté des produits pour faire de nouvelles crèmes. Et de mon côté j’ai déjà réitéré l’expérience en faisant mon première shampoing d’après une recette disponible sur le site Aroma-zone… Je vous en parle très bientôt mais j’ai besoin de tester un peu plus longtemps !

3 réflexions sur “DIY – cours Aroma-Zone : faire sa crème visage aux huiles essentielles

  1. Lise dit :
    C’est intéressant tout ça, fais nous un retour après quelques semaines pour voir ce que çà donne (crème et shampoing) stp 😊

    Pour ma part, avec ma peau surréactive sèche et atopique, je me cantonne aux mêmes produits depuis 10 ans et j’aurais trop peur de mettre des huiles essentielles dessus…

    • Aude dit :
      Elle m’a justement indiqué les bases et huiles à utiliser pour les peaux atopiques ou l’eczéma. J’ai envie d’approfondir ce sujet pour voir si il y a une différence…
      il paraît que faire sa lessive est un vrai plus en terme de confort de peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *