DIY – Faire une lampe à partir d’une bouteille

Le temps est venu de parler un peu d’autre chose que de couture et tricot et de vous présenter un tutoriel très simple et efficace !

L’idée

Depuis toujours je garde un peu tout et n’importe quoi AU CAS OU un jour me viendrait une idée de de récupération ou de décoration. Parfois je garde quelque chose avec une idée en tête mais bien souvent c’est le flou, je mets de côté et un jour c’est le déclic ! C’est ce qui s’est passé avec cette bouteille de vin que j’ai gardé après un repas avec des amis tout simplement parce que je la trouvais jolie… Elle est restée plusieurs mois en plan et un jour j’ai eu envie d’en faire une pied de lampe.

La réalisation

Au départ j’avais en tête de percer un trou dans la bouteille pour faire passer le cordon à l’intérieur mais cette idée me faisait peur, je n’étais pas certaine que la bouteille survivrait à l’opération. J’ai trouvé la solution dans un magasin de bricolage tout simplement avec un adaptateur bouteille (voir lien)  tout simplement et une douille d’adaptation pour le diamètre (lien ici) du goulot.

L’opération a été un peu difficile pour installer le dispositif mais une fois rentré ça ne bouge plus ! Donc rien de très compliqué, on installe la bague d’adaptation du diamètre et l’adaptateur bouteille qui est déjà tout prêt avec l’interrupteur…

Et voilà !

Pour le côté personnalisation vous pouvez choisir la forme et la couleur d’abat jour que vous voulez, ou même le fabriquer. Moi je souhaitais faire une lampe très douce dans tes tons assez neutres j’ai donc choisi un abat jour avec une forme ronde pour continuer sur la même forme que ma bouteille et l’accentuer, et une couleur beige.

Idem pour l’ampoule, à vous de choisir quelle intensité vous voulez selon l’ambiance de la pièce dans laquelle la lampe viendra prendre place. Ma lampe est dans le salon et reste donc allumée pendant longtemps le soir, j’ai choisi une ampoule à lumière jaune et basse consommation avec une intensité moyenne pour une lumière d’ambiance.

Le dispositif pour adapter le diamètre est entre la bouteille et la douille en plastique blanche

   Le matériel utilisé

J’adore ma lampe et elle fait toujours fureur quand j’ai des invités, alors à vos bouteilles ! 

J’espère que vous aimez les lampes car j’ai une nouvelle idée en tête pour une lampe de chevet cette fois. Affaire à suivre…

Note 
Je vous ai mis les liens chez Leroy Merlin tout simplement car c’est là que j’avais acheté mon matériel mais bien entendu cela doit se trouver dans d’autres enseignes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *