Et si on faisait un SWAP de tissus ?!

Un Swap de tissus, mais qu’est ce que c’est ?

Voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Au départ j’aurais aimé faire ce projet à Lyon, dans un salon de thé. Et puis le temps m’a manqué, comme pour nous toutes. Au détour de conversations avec Lise nous avons évoqué ensemble la possibilité de mettre en place ce projet de swap virtuellement !

Les jolis tissus de Lise (attention ce ne sont pas les tissus qu’elle va forcément vous envoyer mais plutôt un état de stock)

Le constat de base

Que ce soit dans un placard, une commode, une malle ; nous avons toutes des tissus qui s’éternisent.

Vous la voyez cette petite viscose très jolie achetée il y a trois ans et jamais cousue car vous n’avez pas de projet pour elle ? Ce magnifique jacquard sur lequel vous avez craqué mais dont la couleur ne vous flatte pas…

Pour n’importe quelle raison que ce soit, nous avons toutes des tissus qui squattent notre stock depuis un certain temps, un temps un peu trop long.
Faut il se forcer à les coudre? Nous savons toutes que le temps est si précieux que nous allons préférer nous tourner vers un projet coup de cœur qu’un projet par défaut.

Le projet

Et pourtant ces tissus feraient probablement le bonheur d’autres couturières !
Avez vous déjà remarqué que ce qui peut nous sembler un projet loupé, un tissu trop chargé, une cousette trop ancienne, soulève toujours des commentaires positifs de la part des copines de couture ?! Et bien nous pensons que c’est la même chose avec les tissus. Ce tissu que vous n’arrivez pas à imaginer en cousette, une autre aura peut être une idée précise de comment le transformer !
En plus il aura pour elle l’attrait de la nouveauté !

Commande passée il y a… combien de mois je ne sais pas, mais plus d’un an et demi ! Et le tissu à carreaux n’est toujours pas cousu…

La couture réfléchie !

En avançant dans le monde de la couture, beaucoup d’entre nous ont commencé à se questionner sur les tissus. Quel est le processus de production des vêtements que l’on achète dans le commerce ? En cousant, comment constituer une garde robe composée, pas seulement de cousettes plaisir, mais aussi de cousettes utiles.
Depuis quelques mois j’essaie de réduire mes achats de tissu. La raison est simple, je n’ai pas le temps de les coudre plus vite que je ne les achète… Nous pensons que ce Swap de tissus est également l’occasion de diminuer les achats de tissus tout en diminuant votre stock de tissus inutilisés ! D’une pierre deux coups !

Les différentes formalités

Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription concocté par Lise :

Vous pouvez décidez d’échanger plusieurs tissus. Dans ce cas notez bien qu’une inscription au formulaire = échange d’un tissu. Pour échanger deux tissus il faudra donc remplir deux fois le formulaire.
Néanmoins, il est important de noter que nous honorerons en priorité les premières demandes de chacun(e). Ensuite nous analyserons les demandes suivantes.

Dans le formulaire vous remplissez les détails concernant le tissu que vous souhaitez échanger, et les détails concernant celui que vous aimeriez recevoir.

Attention les tissus doivent être en bon état, pas de tâches ni de découpes.
Le coupon minimum est de 150 cm pour une laize de 140 ou 150, et de 200 cm pour les laizes de 110 cm.

Comment ça se passe ? 

  1. Inscription des participant(e)s : à partir du 1er septembre et jusqu’au 9 inclus
  2. Attribution des coupons : Lise et moi allons attribuer les coupons en fonction des inscriptions et données transmises par chacun(e) de vous
  3. Communication des adresses pour envoi des coupons le 17/09, vous avez jusqu’au 22 inclus pour envoyer les courriers 
  4. Réception des coupons jusqu’à fin septembre
  5. Couture ! À vos machines au mois d’octobre pour transformer tout ça ! Vous pourrez partager vos réalisations avec le hashtag #swaptissus !
Je vous laisse également découvrir l’article de Lise sur cette aventure sur son blog !

4 réflexions sur “Et si on faisait un SWAP de tissus ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *