Mon mini delta – Hélène et les jolis mômes

Aujourd’hui je voudrais vous parler couture mais côté accessoires ! Un de mes défis de l’année 2018 c’est de sortir un peu de la couture de vêtements pour coudre d’autres choses. Notamment des sacs pour l’Homme et moi.

le constat

Je ne sais pas si c’est le cas aussi pour vous mais j’imagine plus de projets vêtements que d’autres projets. Et c’est bien dommage car en couture on peut faire plein de choses fantastiques aussi côté accessoires.

Cette année j’avais donc décidé de me lancer dans la couture du cuir ou du simili cuir et de faire des petits sacs. Monsieur m’en réclame un depuis un an, pas un sac mais une sorte de petite pochette en cuir. En fait il se promène toujours avec une piqûre d’insuline et il n’a pas toujours de poche l’été pour la garder avec lui.

Il me fallait donc un patron pour me rassurer car j’avoue, je suis effrayée par la couture des sacs et du cuir ! L’été dernier j’ai cousu un sac style Vanessa Bruno en lin enduit et sangles à paillettes. Au final je n’ai pas eu tellement de mal à le coudre et j’en suis ravie. Mais pour repartir sur un projet sac, je traînais des pieds…

mes jolis sacs

C’est là qu’intervient le livre de Hélène Mora aussi connue sous le nom d’Hélène et les jolis mômes. J’avais depuis plusieurs mois vu des modèles de son livre passer sur la toile et j’avais très envie de l’acheter…

Le livre de Hélène Mora

Encore une fois j’ai profité d’une commande Rascol pour ajouter ce magnifique livre à mon panier ! Dès sa réception j’ai admiré les modèles et décidé ceux que je voulais coudre et dans quel ordre… Et puis je l’ai rangé… Pendant de longs mois ! Car j’avais toujours un projet à coudre sous la main.

Mais en juin j’ai décidé qu’il fallait s’y mettre. Quand Rascol m’a proposé un partenariat (voir ici l’article sur ma jupe Chardon) pour m’offrir de choisir quelques articles chez eux j’ai pensé qu’il était temps de commander du simili cuir pour faire un premier test de sac.

Le modele

J’ai choisi le sac Mini Delta qui est une petite besace avec une chaîne et se porte en bandoulière. Le sac est en tissu et le rabat en cuir ou simili cuir. Cela me paraissait un bon choix pour commencer avec du simili et pas tout de suite du cuir, plus cher et aussi plus difficile à dompter.

Mon avis sur le modèle mini delta

  • J’aime le fait que la bandoulière soit amovible, cela permet d’investir dans une seule chaîne et de pouvoir l’utiliser sur plusieurs sacs.
  • Le Mini Delta est facile à coudre, peu de pièces à préparer et assembler.
  • Les explications sont claires et bien illustrées.
  • Je trouve les finitions un peu légères au niveau des attaches de mousquetons de la chaînette et du rabat. En effet mon simili cuir est en mousse sur l’envers donc cela se voit sur l’envers du rabat et dans les attaches de mousquetons.

Finitions de l’attache sangle

Finitions du rabat

Le tissu et les fournitures

J’ai utilisé des chutes de jacquard issues de ma première jupe. Il vient de chez Mondial Tissus. La doublure du sac est un coupon de Fat Quarter offert par une amie pour un Noël !

Le simili cuir provient donc de chez Rasol qui a une gamme de simili cuir très large ! J’ai choisi deux similis contrastants, rouge et gris.

La chaînette vient également de chez Rascol mais je l’avais acheté en même temps que le livre en pensant coudre un sac rapidement…

J’ai choisi, comme bien souvent, la fermeture éclair chez Mondial Tissus.

Les photos, les photos !

Mon mini Delta en visite dans le Beaujolais

Dsl pour les photos, les couleurs sont un peu brûlées…

L’intérieur du Mini Delta

Le Mini Delta suspendu pour avoir une idée de son aspect porté

J’aime beaucoup l’association de tissus que j’ai choisi mais ce n’est pas trop estival non plus…

Il est beau hein ? 😀

Une dernière pour la route !

 

En conclusion

La prochaine couture sac devrait être pour Monsieur mais il me glisse dans l’oreillette qu’il n’a besoin de son petit sac que l’été. Du coup à voir si ce sera à nouveau un sac pour moi. Mais un autre modèle. Ou un sac de voyage pour Monsieur.

Je trouve en tout cas le livre très bien fait, les explications sont claires. Et les modèles ont l’air accessibles !

Et vous, vous cousez des sacs ?

2 réflexions sur “Mon mini delta – Hélène et les jolis mômes

  1. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Très joli sac, tu as eu raison de passer le cap ! Moi aussi je rêve sur les jolies photos en me disait qu’un jour il faudrait vraiment que je m’en fasse un 😀
    As-tu utilisé un pied téflon pour passer le simili ?

    • Aude dit :

      Bonjour Nathalie,
      Je n’ai pas de pied téflon alors j’ai utilisé le pied double entraînement mais je pense que si tout le sac avait été en simili j’en aurais bave… Il faut que je teste d’autres modèles mais j’ai peur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *