Jupe Chardon – Deer and Doe

Avec quelques saisons de retard j’ai enfin cousu la jupe Chardon de Deer and Doe !

Le modèle de la jupe Chardon

C’est un des patrons phares de la marque à mes yeux. La jupe Chardon est particulière pour :
– sa taille haute qui permet de mettre en valeur les silhouettes à la taille marquée
– ses plis plats qui permettent de camoufler joliment les hanches généreuses et de donner du volume à la silhouette

Choisissez cette jupe si vous avez la taille fine et que ça ne vous dérange pas d’être maintenue à la taille !

Quel tissu choisir ?

Pour ma première version j’ai choisi un tissu fin, un chambray de coton de chez Rascol. Je trouve que le Chambray est un tissu très agréable et pratique à coudre et porter en été.

Pour une version estivale je pense qu’on peut également choisir un tencel pour une jupe avec plus de fluidité, un wax pour une jupe avec un joli volume de plis, un satin de coton pour une jupe plus légère ou encore un piqué de coton (ma nouvelle addiction) pour une jupe structurée.

Pour une version plus automnale je pense me tourner vers un lainage fin mais certainement que la flanelle pourrait également s’y prêter.

Le patron

Comme toujours avec les patrons Deer and Doe c’est très bien expliqué. Les consignes de montage sont détaillées et illustrées. Les crans et les pièces s’emboîtent parfaitement.

Niveau difficulté, cette jupe vous demandera un peu d’application sur les plis mais rien d’insurmontable. L’autre difficulté est la pose de la fermeture éclair. Si vous n’en avez jamais cousu cela peut être le bon patron pour le faire car le reste de la jupe ne présente pas de difficulté. Vous pouvez choisir de commencer par une fermeture éclair normale, pour ma part j’ai choisi de poser une fermeture éclair invisible.

Les finitions pour fixer la parementure une fois la fermeture éclair invisible posée

Pour moi le seul problème peut être dans le choix de la taille ! Ce patron est très ajusté donc je le rappelle mais il vous faudra respecter vos mesures de taille pour bien réussir cette jupe.

Quelques conseils

  • Si vous n’aimez pas être serrée à la taille choisissez plutôt la taille en dessus ou passez votre tour !
  • Si vous choisissez un tissu un peu épais comme une flanelle ou un lainage, coupez la parementure de la jupe dans un autre tissu plus fin pour éviter les épaisseurs qui pourraient vous gêner.
  • La finition d’ourlet proposée est une jolie finition au biais. Pensez bien quand vous essaierez la jupe avant de faire l’ourlet que la finition au biais ne raccourci la jupe que de 0,5 cm. Donc il faudra recouper si vous la trouvez trop longue avant de fixer votre biais. Vous pouvez aussi opter pour un ourlet classique qui raccourcira plus la jupe.

Les photos portées !

Le top Ogden Cami est définitivement le top parfait pour porter avec ce modèle

Les jolis plis plats et la taille haute qui mettent en valeur les tailles marquées

Cette jupe Chardon sera définitivement ma jupe de l’été avec la légèreté de ce chambra

Chardon vue de dos…

… ainsi que la beauté du décolleté dos du top Ogden Cami

Informations

Je porte ma jupe Chardon avec un top Ogden Cami de la marque True Bias Pattern dans une viscose que j’aime d’amour… Ce patron est vraiment parfait pour accompagner cette jupe. Je vous parle de ce top dans cet article ou je vous donne mes astuces pour coudre de jolies coutures d’angles, et dans celui-ci où je vous parle de mes coups de coeur patrons de l’été dernier.

Note

Je voudrais tout d’abord vous signaler que ce tissu m’a été gracieusement offert par la mercerie Rascol. C’est moi qui ai choisi ce tissu et en aucun cas Rascol qui a choisi pour moi. De même, je suis tout à fait libre de mes paroles à ce sujet. Mais je tiens à être transparente avec vous car cela a toujours été mon but…

 Les fournitures

  • Patron : jupe Chardon de Deer and Doe 
  • Tissu : chambray de chez mercerie Rascol, ce tissu est disponible en quatre coloris à un prix hyper attractif, 8,90 euros / mètre. Il existe également en plumetis dans trois coloris  (j’adore…) et une version chambray tencel (je pense tester un jour) dans trois coloris également. Pour celles qui sont branchées Made in France sachez également qu’il existe une version chambray bio Made in France dispo dans plusieurs coloris…
  • Fermeture éclair invisible : Mondial Tissus
  • Biais ramené d’Amsterdam

 

Et vous, avez-vous déjà cousu Chardon ? Personnellement j’ai très envie d’en coudre une version plus structurée en fax ou en jacquard. Et puis je suis sure qu’il y en aura plein d’autres !

3 réflexions sur “Jupe Chardon – Deer and Doe

  1. Roxane dit :

    Jolie !!! 5 Chardons à mon actif (wax, jacquard, coton) ! Taille marquée avec des hanches marquées, c’est vraiment un patron que j’adore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *