Mariage – Inspirations et conseils pour débuter

Inutile de vous mentir, aujourd’hui le mariage prend une place importante dans ma vie ! Avant je pensais couture, je planifiais couture, je mangeais couture, je dormais couture ! Maintenant j’essaie de trouver l’équilibre entre couture et mariage…

Quelques conseils pour commencer

Ne pas devenir une bridezilla !

Avant même de me marier je savais que je serais de celles qui font leurs décorations de mariage et ça me paraît tellement logique car j’AIME ça ! Mais soyons honnêtes, on peut vite devenir complètement timbrée du mariage… Et pour ma part je n’ai pas envie d’imposer cela à mon entourage et surtout à l’Homme.

Il est très heureux de faire des choses avec moi. Mais clairement, lui et moi, on ne se fait pas les mêmes nœuds au cerveau tous les deux sur la décoration et l’organisation du jour J !

S’adapter, changer les plans

La clef de l’organisation d’un mariage c’est de s’avoir s’adapter et écouter les conseils ! Vous allez rencontrer des professionnels dont c’est le métier d’organiser des mariages, donc si votre traiteur vous déconseille un buffet de dessert par rapport à votre nombre d’invités, écoutez-le ! Nous avions pas mal d’idées en tête quand nous avons commencé à planifier notre mariage et je dois avouer qu’on a changé pas mal de nos projets…

Au début forcément cela engendre un peu de déception, mais on s’y fait vite. Il faut apprendre à lâcher du lest car sinon vous allez vivre votre mariage dans la frustration !

Définir ses priorités

Un mariage c’est beaucoup d’argent. Et quand on a beaucoup d’invités comme nous, chaque petite chose représente un budget à ne pas négliger. Définissez quels sont les postes de dépense les plus importants pour vous afin de savoir ou vous pourrez couper sur le budget et ou vous ne voulez pas ! Pour nous le lieu était primordial. A contrario, si j’ai très envie d’avoir une robe magnifique, comme nous toutes, je suis prête à faire des concessions sur ce poste pour économiser par rapport à mon budget initial.

Ces choix vous permettront d’éviter les frustrations au fur et à mesure de la planification de votre grand jour. Car vous verrez que les postes de dépenses ont plutôt tendance à dépasser votre budget que dans le sens inverse !

Bien choisir ses prestataires

Qui dit mariage dit stress ! Pour éviter au maximum l’angoisse le jour J (et même avant) choisissez des prestataires en qui vous avez confiance. Pensez par exemple que vos photos seront bien plus belles si vous êtes à l’aise et naturels avec votre photographe. 11 mois avant le mariage nous avons quasiment tous nos prestataires à l’exception du fleuriste. L’avantage d’avoir une bonne année pour préparer son mariage c’est de pouvoir choisir ses prestataires sans précipitations et sans déceptions. Sachez que certains prestataires sont bookés plus d’un an à l’avance.

Quelques inspirations

Faites le tour de quelques sites, blogs et applications comme Pinterest ou Instagram et vous saurez assez rapidement quel style de mariage vous aimez.

Les sites

Un beau jour

Vous y trouverez des articles d’inspirations, une galerie, des reportages sur de vrais mariages ou encore des DIY pour préparer de la déco pour le jour J.

Il y a également un carnet d’adresses ou vous trouverez de nombreux prestataires.

Mon avis : canon pour l’inspiration générale car les articles et reportages sont modernes, tendances et les photos sont belles. On se projette tout de suite.

Zank You

On retrouve les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur. Vous pouvez également faire une liste de mariage et un site internet personnalisé pour votre grand jour.

Intéressant également, la liste des événements comme les salons et festivals.

Mon avis : intéressant si vous cherchez quelque chose de ciblé car le site est bien organisé. Là encore c’est plutôt tendance et moderne.

Mariages.net

On prend les mêmes et on recommence ! Rubrique sur la réception, les prestataires, les inspirations ou encore sur les robes de mariée. Vous trouverez également une rubrique dédiée pour le marié.

Mon avis : la sélection de robes de mariée référencée est impressionnante et c’est pratique pour recenser les styles et marques au départ quand on ne sait pas par ou commencer sa recherche ! Sinon le style est moins moderne que les sites précédents à mon goût mais les forums regorges d’informations utiles.

Petit mariage entre amis

Vous pouvez créer votre site de mariage, faire votre liste de mariage ou encore commander vous inspirer du côté de la rubrique magazine.

Petit mariage entre amis vous propose plein de très beaux faire parts avec des accessoires assortis comme ces badges ou gobelets

Mon avis : pas mal pour s’inspirer du coté de la boutique (tattos, gobelets personnalisés ou encore faire part) mais les prix ne sont pas donnés.

Blogs

M comme madame 

Blog d’inspiration avec de bonnes adresses de créateurs, des reportages mariage ou encore des conseils qui ne sont pas destinés qu’aux mariés mais aussi aux témoins ou invités.

La mariée en colère

Plein plein de choses sur ce blog, je vous laisse aller fouiller car il y a vraiment plein d’articles et de conseils. Vous trouverez par exemple un planning avec les choses à faire mois par mois. Pratique pour voir si vous êtes dans les temps. Vous trouverez également une rubrique qui propose des DIY.

La mariée en colère vous propose un article pour organiser votre plan de table

La mariée aux pieds nus

Pratique pour sa rubrique sélection shopping, on y trouve également des DIY ou encore un planning des fleurs par mois !

Mademoiselle Dentelle

Incontournable si comme nous vous vous tournez vers une cérémonie d’engagement. Je préfère ce nom à cérémonie laïque qui exclut toute forme de croyance, hors je ne rejette pas la croyance de Monsieur. Vous trouverez beaucoup de conseils pour l’organisation de cet évènement si particulier.

Réseaux sociaux

Pour trouver l’inspiration les réseaux sociaux sont la source idéale ! Attention cependant car vous allez vite être débordées sous toutes les envies que vous allez noter ! Faites le tri et concentrez-vous sur les points que vous avez défini. Par exemple est-ce que la salle a besoin de beaucoup de décorations ou non ? Dans ce cas concentrez-vous sur ce point. Comme nous nous marions sur notre lieu de réception nous devons absolument nous occuper de l’organisation et la décoration de ce moment.

Pinterest

Mon chouchou incontestablement. Vous pouvez soit chercher des inspirations en fonction d’une thème clef pour votre mariage ou regarder des photos, inspirations ou chercher des tutos sur quelque chose de particulier que vous avez retenu. Hyper pratique, la possibilité de faire des tableaux et des sous tableaux… Cela permet de rester hyper organisé et de ne pas partir dans tous les sens. Vous pourrez également partager vos tableaux par exemple avec la fleuriste ou la coiffeuse pour montrer vos inspirations avant de vous rencontrer. Dernière chose, pensez à mettre votre tableau en mode privé si vous voulez garder un peu de surprise pour vos amis.

Instagram

Sur Instagram aussi vous pourrez suivre les inspirations soit en vous abonnant à certains comptes de sites et blogs cités plus haut. Vous pourrez également rechercher vos prestataires pour voir leurs publications avant de faire votre choix. Enfin vous pouvez vous abonner à un hashtag comme #mariagechampetre si c’est votre thème ou tout simplement #preparatifsmariage

 

Allez on s’y met, à la recherche des inspirations ! Et vous, vous mariez en 2019 ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *