Doris dress – Sew Over It

Après avoir admiré pendant de longs mois les Doris dress de Atelier Carmesi je me suis résolue à acheter le patron l’an dernier. Il aura encore fallu attendre quelques mois, et la motivation grâce à la couture en duo avec Lise, avant que je ne me décide à la coudre…

Le patron

J’ai commandé le patron pochette lors de promotions de la marque. J’avais groupé cet achat avec le patron du ultimate trousers qui attend lui aussi son heure.
Première déception à la réception des patrons, ils sont imprimés sur du papier de soie. Je trouve que ce n’est pas du tout pratique pour décalquer.  Ni d’ailleurs si vous coupez directement dans le patron. Le papier est tellement fin qu’il se froisse et que ce n’est jamais vraiment à plat quand on le décalque. En plus c’est hyper fragile ! Bref, si j’avais su, j’aurais acheté le PDF.

Le modèle

Doris est une robe dont le buste est ajusté avec de petites manches et une jupe patineuse. La taille est marquée.

Elle a un côté vintage adorable… Elle rentre dans le groupe des robes vintage que j’aime et que j’ai envie de coudre ou déjà cousu. Avec la Cambie dress et la 1940’s tea dress ( j’ai cousu un modèle Butterick approchant ici).

La couture

Choix de la taille et tissu

Je ne sais pas pourquoi je m’étais fait une montagne de cette robe. Peut être parce que je l’ai cousu dans un tissu que j’aime beaucoup et que j’avais peur de couper ?!Comme j’ai changé de taille récemment j’ai préféré faire une toile du buste. Choix de la taille validé, j’ai donc coupé les pièces du patron. Et là a commencé une vraie partie de Tetris. Le patron préconise 2,1m de tissu pour la version 2 du patron et 3m pour la version 1. J’avais commandé 2m en pensant faire la version 2. Mais j’ai finalement été prise de doutes quand Lise, avec qui j’ai cousu en duo, m’a fait remarquer que la robe était très courte. Du coup je suis partie sur le version 1 que j’ai réussi à faire rentrer dans 2m de tissu au lieu de 3,2m!

Pour la taille j’ai suivi le tableau et c’est parfait.

Assemblage

Il n’y a aucune difficulté technique si vous savez poser une fermeture éclair. Il n’y a même pas de manche à monter puisqu’elles sont construites dans le corsage. Et pour les boutonnières retenez qu’elles ne sont que décoratives puisque la robe a une fermeture éclair. J’ai donc choisi de coudre les boutons directement sur le corsage par flemme. Oui oui ! Comme me l’a dit Lise le seul argument pour coudre des boutonnières serait de vouloir une robe allaitement compatible.

En fait, la seule chose qui peut perturber c’est le nombre de pièces de la jupe. Personnellement j’ai choisi d’épingle un petit bout de papier avec la lettre associée sur chaque panneau de jupe avant de passer à l’assemblage de celle ci. J’ai retiré mes petits papiers une fois le corsage et la jupe assemblés par la taille.

Mon avis

Doris est une robe rapide à coudre car comme je l’ai dit ci dessus :
  • Pas de manches à monter
  • Pas de boutonnières à coudre
Je l’aime parce que :
  • Elle tourne et que j’adore ça dans mon cœur d’enfant !
  • Elle a un corsage ajusté et la taille soulignée
Les points négatifs :
  • Un peu déçue par la finition d’ourlet des manches mais c’est certainement adapté à la manche inclus au buste…
Pour les débutantes :
  • Soyez attentives pour le montage de l’enforme d’encolure, c’est le seul moment plus difficile à comprendre dans les explications
  • On respire un bon coup et on pose la fermeture éclair, c’est le seul point technique de la robe
  • On se concentre pour ne pas mélanger tous les pans de jupe
Les modifications pour la prochaine (car prochaine il y aura même si ma maman trouve que ça fait vieux !) :
  • Je vais descendre la taille de 1 ou 2 cm car elle est un peu haute sur la robe par rapport à ma taille. Et pourtant on ne le répétera jamais assez, je suis petite. En plus comme le lien de la taille est au dessus de la couture d’assemblage jupe / corsage et bien on resserre pas au niveau de la taille. Mais bon ça permet aussi de ne pas marquer le bidou !
  • Comme pour cette version, je ferais une longueur intermédiaire entre la version 1 et la 2, avec le lien à nouer dans le dos.

Photos Time !

Trêve de blabla passons aux photos !

Ma Doris dress en crêpe de viscose Atelier27

 

J’ai profité du joli cadre du baptême de ce week-end pour prendre de jolies photos

Vue de profil

Et pour finir, vue de dos, je réalise que j’aurais du vous faire une photo en mouvement pour vous montrer la belle ampleur de la jupe

Note sur ce tissu

Je suis ravie de mon association tissu – patron. Déjà parce que le tissu est une tuerie. Il ne froisse pas et pour moi c’est un vrai plus. En plus, il a été facile à coudre. Et pour finir, il est très léger et, le modèle de robe est très agréable à porter l’été avec la jupe évasée.

Alors que pensez-vous de ce modèle ?

Une réflexion sur “Doris dress – Sew Over It

  1. Lise dit :

    J’adore ta version, les couleurs et la légèreté du tissu vont tellement bien avec ce modèle! Et je ne trouve pas qu’elle fasse vieux 😉
    Comme toi, je pense refaire cette version (le lien est tellement pratique pour ajuster la taille, je comprends moins l’intérêt de la martingale). Je me fendrai sûrement de petits ajustements car le corsage est un peu grand à mon goût, même ma carrure est à l’aise – c’est presque inespéré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *