Tate Top – Workroom Social

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu un haut et j’avoue que ce type de modèles hyper faciles à coudre comme le Tate Top délivre une certaine autosatisfaction de par sa rapidité et sa simplicité à coudre.

L’idée

A la base j’avais envie de tester un modèle de crop top pour pouvoir coudre un ensemble jupe / crop top avec un jacquard que j’ai acheté l’été dernier chez Mondial Tissus et pour lequel je ne trouvais de modèle de robe qui me plaisait.

jacquard mondial tissus
Mon précieux coupon de jacquard acheté sur un coup de cœur chez Mondial Tissus

J’ai choisi de coudre une toile avec un tissu depuis très longtemps dans mon stock pour pouvoir la porter avec ma jupe Chardon cousue l’an dernier et mes pantalons taille haute.

jupe chardon en chambray
Ma jupe Chardon cousue l’été dernier

Comme je suis petite et que j’ai la taille marquée je favorise les robes et les jupes avec la taille marquée. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des hauts qui vont bien avec les jupes et pantalons taille haute. Le crop top c’est la bonne alternative au débardeur loose porté à l’intérieur.

Le patron du Tate top

Tout d’abord il faut souligner que c’est un patron gratuit. Il est disponible sur le site de Workroom Social en entrant son nom et son adresse mail. 

Ce patron présente deux variations de dos.

tate top version 1
La première version du Tate Top
tate top version 2
La deuxième version du tate top ici réalisé par Amy Nicole Studio

Le patron est disponible bien entendu en anglais, mais c’est d’une simplicité déconcertante…

Je n’ai rien à dire sur le patron en lui-même, il est simple et efficace.

Le tissu

J’ai utilisé pour cette première version et en guise de toile un tissu gagné lors d’un concours sur Instagram. Je ne saurais pas bien vous dire de quel tissu il s’agit mais on dirait une sorte de sergé de coton un peu épais.

La deuxième version est prévue dans le jacquard présenté plus tôt dans cet article. 

La couture

Voici les étapes à suivre pour coudre le tate top :

  • les pinces devant
  • les épaules
  • les côtés
  • (fermeture éclair au dos)
  • l’encolure et les emmanchures, finition au biais
  • l’ourlet

Les modifications

A moins de coudre une version avec une fermeture éclair apparente pour un effet esthétique, je ne vois pas spécialement l’intérêt d’inclure une fermeture éclair. En effet, j’ai fait le test et le top peut être enfilé par la tête même avec une couture à la place de la fermeture éclair. J’ai donc déjà prévu de couper la prochaine version au pli pour le dos.

J’ai également modifié l’emmanchure en enlevant 2 cm de chaque côté sur la partie avant du top. J’aurais pu faire une pince poitrine mais je voulais garder la sobriété du devant avec les pinces à l’encolure, un détail que j’aime beaucoup.

Le résultat du Tate top en images

Je vous dévoile enfin les photos prises à Majorque de ce top particulièrement confortable à porter. Je pense qu’il sera un atout majeur de ma garde robe spéciale grosse chaleur.

Le Tate top s’entend donc parfaitement avec la jupe Chardon !
Petite « pause » sur la place principale de Soller à Majorque
Le Tate top vu de dos
En balade au Jardines de Alfabia que je vous recommande de visiter si vous allez à Majorque…
La vie est plus belle en vacances…

Les détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *