Top Ogden Cami – comment faire de jolies coutures d’angles

Je vous ai présenté il y a quelques jours sur IG les photos de ma dernière cousette. Je voudrais profiter de cet article de présentation pour vous montrer la méthode que j’utilise pour avoir de jolies coutures en angles dans les décolletés.

Le patron

Il s’agit du top Ogden Cami de la marque True Bias Patterns. Ce patron est sorti l’été dernier il me semble mais je ne l’avais encore jamais vu jusqu’à il y a peu. En réalité je ne connaissais même pas cette marque…  Je cherchais un petit top pour l’été mais j’ai un problème avec mes épaules et je suis très exigeante et restrictive sur ce que je porte à ce niveau là ! Par exemple j’aime beaucoup le top Silk Cami de Sew Over It qu’on m’a déjà conseillé. Mais je ne me verrais pas du tout le porter avec mes épaules et mes bras… Sur Belladone également je suis un peu mitigée sur le rendu à ce niveau là. Quand j’ai vu Ogden Cami notamment c’est donc ce détail qui m’a convaincu ! De plus le tombé est vraiment très joli et sait mettre en avant les viscoses et tissus fluides d’été.

Le style du top Ogden CAMI

Je voudrais constituer deux looks avec ce top :

  • Version « cool » : Ogden Cami peut être porté en dehors d’un jean ou pantalon mais ajusté vu la coupe plutôt loose du top (je suis petite donc si je mets large partout on dirait un petit boudin)

Top Ogden Cami version « cool » avec un jean et en dehors du pantalon

  • Version plus habillée : porté dans un pantalon taille haute, avec des talons ou avec une jupe taille haute, plissée ou froncée et longueur midi

La première version que j’ai cousue a déjà été portée avec un jean et des sandales et le décolleté dos vous a beaucoup plus. Cette version était une toile pour couper mon sublime coupon de 1m de viscose rouge à toucans commandée chez Motif Personnel durant les soldes.

Les modifications

Pour cette deuxième version de Ogden Cami que je vais coudre j’ai plusieurs envies en tête :

  • couper une taille en dessous soit un 4 (le truc qui fait plaisir moi qui ai grossi mais bon je ne suis pas habituée au loose donc certainement que le 6 est ma bonne taille)
  • modifier la profondeur du décolleté dos de 1 ou 2 cm pour être plus à l’aise au travail
  • réduire la longueur des bretelles de 1 cm comme sur ma première version pour équilibrer le devant et l’arrière. Je ne ferais cette modification qu’à la fin pour vérifier que les autres changements n’ont pas impacté cela
  • j’hésite encore à modifier la largeur des bretelles. J’ai notamment vu le patron du top réversible de Dessine-moi un patron à télécharger sur le site de Modes & Travaux . Je réfléchis à reprendre les bretelles nouées de ce modèle. Mais en même temps ce que j’aime sur Ogden Cami c’est la sobriété du modèle. Affaire à suivre donc…

La couture

Les tissus fluides

Le modèle ne présente pas de grande difficultés si ce n’est qu’il nécessite d’être cousu dans une étoffe fluide qui peut donc être difficile à travailler. J’applique désormais une stratégie bien rodée pour coudre ces tissus :

  • Des la découpe du tissu je vaporise d’amidon et repasse pour que le tissu se rigidifie un peu
  • Attention ensuite l’utilisation des épingles peut laisser des trous dans ces tissus fragiles donc j’essaie d’épingler dans les marges de couture au maximum ou d’utiliser des pinces
  • Utilisation d’une aiguille microtex
  • Utilisation du pied double entraînement si nécessaire

Les bretelles

Le seul point technique un peu délicat est le montage et la fixation des bretelles. Je n’ai pas d’appareil pour retourner les bretelles (celles qui en ont, est-ce que ça marche bien ?).moi je galère toujours avec un crochet… Bon là les bretelles sont relativement petites donc c’est assez rapide !

Top Ogden Cami : zoom sur les bretelles

Ensuite la couture des bretelles entre le top et la parementure nécessite un peu d’application pour ne pas coincer les bretelles dans la couture. Je pense que le plus simple est de dessiner le contour des bretelles à la craie ou au frixion pour coudre le long de ces marques.

Les coutures d’angles

Sur mes trois dernières cousettes j’ai été confrontée à chaque fois à des coutures en angles :

  • Le décolleté en cœur de la Cambie dress
  • Le décolleté dos en V de la robe Toupie
  • Les décolletés devant et dos en léger V du top Ogden Cami

Depuis un an maintenant j’utilise l’astuce donnée dans le livret de la robe Toupie d’Eglantine & Zoé. Cette astuce est toute simple mais très efficace.

Il s’agit tout simplement de tracer les lignes de couture sur l’envers du tissu, des deux côtés de l’angle. Là où les droites se rejoignent se forme la pointe qui créera un angle bien propre. Pour tracer les lignes de couture vous pouvez reporter plusieurs petits traits à la distance de marge de couture en partant du bord du tissu. Ensuite il faut relier ces points.

Top Ogden Cami – comment réaliser de belles coutures dans les angles

Maintenant il vous suffit de coudre sur les lignes de couture précédemment tracées.

Dernière étape, on entaille l’angle sans couper la couture et on crante le reste de la couture si nécessaire. On retourne. Un coup de fer à repasser et si on doit surpiquer sur l’endroit on utilise la même technique.

Vérification facile des marges de couture en inch avec le couturomètre

Le top Ogden Cami sera mon petit top de l’été !

Mon top Ogden Cami porté

Le décolleté dos

Et vous quel sera votre top  à de l’été ?

Une réflexion sur “Top Ogden Cami – comment faire de jolies coutures d’angles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *