Robe Toupie v2 – Eglantine & Zoé

Dernier article avant une pause été bien méritée pour vous présenter ma robe Toupie d’Eglantine & Zoé dans un fabuleux jacquard de chez Mondial Tissus.

Petite pause

Petite parenthèse donc pour vous annoncer une pause du blog durant le mois d’août. Je ne m’éloigne pas de mes machines ni de mes aiguilles puisque je n’ai pas prévu de prendre des vacances durant ce mois. Mais ça ne m’empêche pas – bien au contraire – d’avoir besoin d’un peu de détente !

Promis je reviendrais à la rentrée avec plein de nouvelles choses à vous montrer et vous raconter. En attendant vous pourrez toujours suivre mes projets sur Instagram…

Le choix du tissu et du projet

La robe Toupie est définitivement la robe cousue que j’ai porté le plus depuis mes débuts en couture. L’été dernier en Toscane elle avait été une formidable partenaire face à la chaleur tout en restant très féminine avec sa taille marquée.

Il était donc logique pour moi d’en coudre une nouvelle cet été. A vrai dire j’en avais même prévue deux et un top Toupie pour la rentrée. Mais bon le temps file et les projets s’accumulent !

Bref, un jour chez Mondial Tissus je suis tombée sur ce magnifique jacquard qui m’a tout de suite interpellée. J’en ai pris 2 m sans savoir quel projet j’allais choisir mais en ayant envie d’une robe déjà à cet instant.

A gauche le jacquard trouvé chez Mondial Tissus

Au départ j’ai pensé à la robe Belladone mais après ma version du mariage de mai en gabardine, j’ai eu des doutes sur ce choix. En effet, je voulais remplacer les plis de Belladone par ceux de la robe Toupie et fermer le dos pour rajouter un décolleté. Alors au final pourquoi ne pas faire une robe Toupie d’office !?

Les modifications

J’ai un peu traîné à me mettre sur ce projet car je voulais apporter des modifications au patron suite à ma première version. Et j’avoue que je ne savais pas trop comment m’y prendre…

En fait, sur plusieurs de mes cousettes je rencontre le même problème. Il y a un surplus de tissu au niveau de l’emmanchure devant. Et dans ce jacquard j’avais peur que cela se voit beaucoup par rapport au coton pour ma première version.

Et puis finalement deux ou trois semaines avant le mariage prévu mi-juillet je me suis sentie prise d’une envie d’avoir une robe unique pour cet événement ! J’ai donc sorti mon bouquin pour m’attaquer à ces modifications.

Livre utilisé – L ajustement des patrons de couture

Modification apportées

  • j’ai descendu les pinces de poitrine de 1 cm, ça devient presque une habitude… Surtout je ne vais pas essayer d’interpréter ça….
  • je les ai également augmenté pour pouvoir résorber le surplus de tissu à l’emmanchure. Le livre montre qu’on peut créer une pince à l’emmanchure mais je ne trouvais pas cela très joli. Je l’ai donc basculée comme il est indiqué qu’on peut le faire, dans la pince de poitrine.
  • enfin j’ai redessiné les épaules des pièces du haut dans une taille inférieure pour résorber le reste du surplus de tissu

Le résultat

Stop au blabla, je vous montre tout de suite le résultat de ces modifications.

 

Ma robe Toupie en jacquard

Le joli dos de la robe Toupie

 

Même pas besoin de repassage !

Un sourire pour terminer !

Je suis plus que ravie de ma robe Toupie, et cette deuxième version ne peut que m’encourage à en coudre une troisième ! Je sais que certaines d’entre vous me comprendront ! En tout cas j’ai bien appris la leçon, un modèle simple qu’on peut remettre au quotidien avec un joli tissu, c’est un bon compromis pour coudre une robe assez habillée pour un mariage mais portable au quotidien !

 

Et vous quelle robe vous coudriez pour un mariage ?
Bon mois d’août à toutes ! Et bonne couture…