Bilan 2018 et projet #makenine2019

Le projet #makenine

En 2017 je m’étais lancee dans le défi de la garde robe capsule initiée par Clo’s . Il s’agissait de coudre 12 pièces réparties sur les 12 mois de l’année. Chaque pièce correspondait à une catégorie de vêtements.

Vous pouvez lire mon bilan de la garde robe capsule 2017 par ici.

Suite à ce projet 2017, je n’avais pas voulu réitérer l’expérience en 2018 de la même façon. En effet je trouve la catégorisation des projets contraignante et pas adaptée à mes besoins en vêtements. J’avais donc décidé pour 2018 d’adapter le concept en ne choisissant que des pièces que je jugeais essentielles à mon dressing et techniquement longues ou intéressantes. Finalement j’ai découvert le concept du #makenine, plus utilisé je crois sur les réseaux sociaux par les anglo-saxons j’ai l’impression, et qui est donc plus adapté à ma planification.

#makenine2018

Voici la liste de projets que j’avais sélectionnés pour 2018 :

Mes projets couture #makenine2018

Petit bilan :

  • 1 echec avec le manteau Ellsworth de Christine Haynes. C’est un projet que j’avais initialement prévu en 2017. Puis je l’avais reporté en 2018. Mais je pense avoir mal choisi le patron car au final une fois assemblé le manteau s’est révélé bien trop grand pour moi. Il aurait fallu tout recouper. Impossible avec les différentes pieces de modifier l’ampleur. J’ai lâchement abandonné et ce projet sera pour 2019 après le mariage en fin d’année. Ca me laisse le temps de bien réfléchir au choix du patron.
  • 1 pièce non cousue : il s’agit de la robe de chambre. Pourtant j’ai vraiment besoin d’une nouvelle… Mais j’ai mis longtemps à me décider sur le modèle. Et puis ensuite les fêtes sont arrivées et je ne trouve plus le temps de coudre…
  • 7 réussites ! Je vais vous remettre une photo de chacune de ces cousettes avec le lien vers l’article du blog en question ci-dessous.

Le chino Le Culotté de l’Homme, patrons les BG en tissu chino Pretty Mercerie

Ma jupe Rosari en jean liberty et ses superbes poches

Mon trench Luzerne de Deer and Doe en tissu enduit Agnès B

Mon premier sac, le mini delta issu du livre « Mes jolis sacs mais pas que » de Hélène et les jolis mômes

Mon pantalon fleuri, le Ultimate Trousers de Sew Over It

Ma veste Camélia de Dessine moi un patron en jacquard Pretty Mercerie

Les autres projets 2018

A côté de ma liste des projets conducteurs de l’année j’ai, comme vous toutes, une liste de projets longue comme le bras (et encore).

Voici un récapitulatif de ce que j’avais prévu pour 2018 :

  • La robe Clarisse en version 2.0
  • Pour l’été une Fringe Dress de Chalk and Notch
  • Doris Dress de Sew Overt It
  • La jupe Chardon de Deer and Doe
  • Et puis il y aura aussi la jupe culotte Tania de Megan Nielsen Patterns

  

 

 

 

Là j’avoue que je suis assez surprise de voir que j’ai tout cousu ! Et donc je me dis que si j’arrive bien à planifier les projets coutures, je devrais être capable d’acheter mes tissus encore mieux. Aujourd’hui je fonctionne vraiment projet par projet mais il m’arrive encore d’acheter des tissus coups de cœur et je vois bien qu’au final je ne les couds pas. Ou je mets très longtemps…

Et 2019 dans tout ça ?

Pour 2019 bien entendu je reprends le #makenine et vous pourrez suivre en particulier sur Instagram avec le #makenine2019. Je vous liste aujourd’hui les projets que j’ai sélectionnés. Encore une fois, cette liste est le résultat de mes constats sur mes besoins en vêtements, mes préférences en terme d’habillement mais aussi les évolutions que je veux apporter à mon look. Cette liste est non exhaustive mais sélectionner 9 pièces permet de garder une petite liberté dans l’année pour coudre en fonction de mes envies du moment.

Des pantalons encore pour 2019

  • Un deuxième Chino Le Culotté pour l’Homme. J’ai déjà le tissu, toujours un tissu Chino de chez Pretty Mercerie. C’est un patron que j’ai déjà cousu mais c’est une pièce qui demande un peu de travail de par les poches, la braguette et la ceinture. Je vais donc y apporter une grande attention, d’autant que c’est pour monsieur. D’ailleurs je me demande si cela intéresserait certaines d’entre vous de le coudre ensemble ? 

  • Je souhaite continuer à agrandir ma famille de pantalons cousus main avec le Carrie Trousers de Sew Over It qui est une forme de pantalon que j’affectionne beaucoup l’été. Avec un tissu léger cela me permet de me protéger du soleil sans avoir trop chaud. Team allergique au soleil… Là encore j’ai acheté ce patron durant les promotions du Black Friday.

Le pantalon Carrie de Sew Over It, le Suki kimono (@@@en version hackée) de Helen’s Closet, la robe Magnolia de Deer and Doe dans la magnifique version de @dancebaby412

Un #makenine très tourné sur les vestes

  • Une veste en jean pour remplacer la mienne qui part en lambeaux.C’est une pièce que je  orte quasiment tous les jours pendant des mois du printemps à l’automne. J’ai acheté un jean blanc assez fin en soldes chez Cousette. Côté patron j’ai repéré le patron de Hampton de Alina Sewing Design co.

La sublime version de @wearing_old_bones

  • Une veste type tailleur pour porter au travail avec un jean. Je pensais peut être à la très réputée veste Michelle de République du Chiffon.
  • Un manteau. Comme vous avez pu le lire plus haut ce sera un gros défi pour moi après m’échec de cette année. Je pense que la clef de ma réussite résidera dans le choix du patron et du tissu. Pour l’instant je regarde le manteau Hemisfèric de Pauline Alice mais le col montant me chagrine un peu. J’ai également repéré le manteau Le Précieux de ODV Patron, St Michel de Cozy Little World et le tout nouveau Nuage de Coralie Bijasson Créations.

Lingerie et sous-vêtements

  • Un kimono / robe de chambre pour le mariage. J’ai commandé un tissu de très belle qualité chez Stragier pour cela ainsi que de la dentelle. Du coup j’ai envie de faire une toile même si c’est un modèle qui n’a pas besoin d’être ajusté. J’ai acheté le patron du Suki Kimono de Helen’s Closet durant le Black Friday.
  • Des sous-vêtements, je vous en parle ici, rappelez-vous.

Et bien sur, des robes

  • Le défi 2019 sera de me coudre une robe longue car j’en ai acheté une l’été dernier et j’adore. Moi qui ai toujours rêvé d’en porter et qui pensais que ça ne m’irait pas… J’ai acheté le patron de Magnolia de Deer and Doe (toujours durant le Black friday). Et je viens de commander pour Noël, un liberty pour coudre une version manches longues et robe courte. Je verrais donc si ce modèle me convient pour une robe longue ou si je cherche un autre patron. J’aime également le patron de la robe Orchid Midi de Chalk and Notch.
  • Ma robe pour notre mariage civil. Je pense que c’est un projet suffisamment important pour mériter un peu de temps et de concentration ! Je travaille actuellement sur le patron fait maison de cette robe avec des cours de patronage. J’ai décidé d’en faire une version dans un autre tissu pour la porter cet hiver et tester le patronage. J’espère pouvoir vous la montrer en début d’année.

Conclusion

L’année 2018 a été tournée vers les pantalons et les vestes. Je suis hyper satisfaite de mon bilan. J’ai cousu des pièces qui m’ont fait progresser et qui ont répondu à mes attentes. Et je compte bien continuer pour 2019 !

Le projet de mon #makenine pour 2019 est encore une fois centré sur les pantalons et les vestes. En effet ce sont des projets plus longs et parfois compliqués donc ils méritent du temps et de l’attention.

Il y aura bien entendu d’autres cousettes. En tout cas je l’espère ! Je pense notamment à une jupe midi boutonnée, peut être Justine de Ready to Sew. Et pour le reste ce sera la surprise ! Pour vous et pour moi…

Et vous, quels sont vos projets pour 2019 ? Est ce que vous pensez utiliser le #makenine2019 ? Sinon comment est ce que vous fonctionnez pour planifier vos projets ?

2 réflexions sur “Bilan 2018 et projet #makenine2019

  1. Virginie L dit :

    Je dois bien dire que c’est ton makenine qui me fait planifier et ordonner un peu mes envies .
    Alors déjà, je te suis comme déjà dit sur IG pour le pantalon le Culotté. J’ai acheté le patron hier justement ! Donc dès janvier , je m’y mets . J’ai aussi pris le patron de la chemise pour homme de la même marque et j’ai trouvé le tissu. Pour moi, j’ai beaucoup beaucoup de projets …. pas encore bien rangé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *