Pantalon Ultimate Trousers – Sew Over It

Il y a quelque temps je vous avais rédigé un article ou je parlais des patrons de couture pour débuter. Aujourd’hui en vous présentant le patron du pantalon Ultimate Trousers, la première chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’à mon sens, c’est le patron idéal pour coudre son premier pantalon !

Le modèle du ultimate trousers

Le Ultimate Trousers est un pantalon taille haute à la coupe plutôt ajustée. Il est dégagé à la cheville mais notez que ceci est facilement adaptable a vos envies.

De par sa taille haute il va parfaitement avec les hauts prévus pour ma jupe midi ou encore ma jupe Chardon. C’est donc pour moi idéal pour constituer une garde robe dont les différentes pièces peuvent s’inter-changer entre elles.

Pour moi c’est vraiment le pantalon parfait de mi-saison. Enfin, il est très versatile car il peut être  habillé ou classique selon les tissus choisis.

Le patron du pantalon Ultimate Trousers

Le patron

J’ai commandé ce patron en format papier avec celui de la robe Doris. Je m’étais fait un petit plaisir en commandant les patrons papiers. Mais à la réception, grosse déception ! Les patrons sont imprimés sur du papier de soie !!!

Voilà c’est donc mon coup de gueule du jour. Honnêtement je trouve ça complètement NUL ! Déjà la longévité du patron est franchement remise en question vu comme cela se déchire… Mais en plus, au moment de décalquer, la feuille de soie n’est jamais totalement lisse et forme des plis. Même en faisant attention j’ai l’impression que cela induit forcément des décalages à la recopie du patron.

A part ça, les explications sont accompagnées d’illustrations et malgré l’anglais cela ne présente pas de difficulté. Ce qui peut venir compliquer votre réalisation c’est l’ajustement du pantalon ! Un sujet qui me donne encore des sueurs froides…

Pour l’ajustement des pantalons je me réfère encore en toujours aux SAL de Ginger et de Safran. Cela m’aide a diagnostiquer les problèmes et les corriger. J’en parle dans les articles du sew along de Ginger.

La couture – pourquoi c’est le premier pantalon idéal ?

La couture du Ultimate ne peut pas provoquer de sueurs froides, mis a part, encore une fois, l’ajustement. Ce pantalon est vraiment pour moi une pépite. Il permet en effet d’avoir une pièce plutôt adaptée au bureau. Mais en même temps très simple à détourner avec un petit top plus cool ou encore avec un imprimé plus coloré par exemple.

Les atout du Ultimate trousers :

  • Il n’a pas de braguette mais une fermeture éclair invisible sur un côté. De quoi donc vous laisser aborder votre premier pantalon sans affronter cette grosse étape.
  • Pas de ceinture, juste une parementure. Là encore, simplicité et rapidité.
  • Pas de poches, donc plus rapide mais en même temps j’adore les poches donc pour moi c’est un manque. J’aurais aimé une poche arrière idéalement.
  • Il peut se travailler dans plein d’autres tissus que du jean. De quoi en faire des versions à l’infini et adaptées à plein de situations.

Alors, convaincues ???

Un même patron deux versions différentes

Avant de couper mon joli coupon de coton stretch j’ai décidé de réaliser une toile.

Le tissu choisi pour ma toile est une sorte de coton avec, j’ai l’impression, un peu de lainage qui le rend assez chaud mais aussi un peu gratte gratte… Le résultat obtenu est un pantalon très classique de style tailleur. J’aime vraiment le rendu avec un haut un peu plus fun comme mon top Ogden Cami à toucans ou encore ma chemise Pernille.

Ma « toile » du pantalon Ultimate de la marque SOI dans un joli tissu bleu foncé

Vous ne verriez pas une petite poche arrière ?

Je suis ravie et je crois que ça se voit !

La seconde version a donc été réalisée dans le fameux coton fleuri que j’avais commandé au printemps dans ce but ! Le resultat est bien différent, voici un pantalon très coloré, festif. Et place à une avalanche de photos pour vous montrer cette nouvelle pièce de ma garde robe que j’avais imaginé dès le début de l’année puisqu’il fait partie de mon « makenine2019 ».

Mon Ultimate Trousers version fleurie et très colorée !

Alors vous noterez que ce pantalon n’est pas très adapté si vous aimez être à l’aise au niveau du ventre ! J’avoue qu’après certains repas ma version bleue n’est pas des plus confortables, mais celle-ci plus stretch, est top

Encore une fois, je crois qu’on voit que je suis ravie de cette cousette

Je vous montre un peu mes fesses quand même…   

Et de dos, vu de plus près

Les modifications

Version 1

Sur le patron j’ai directement diminué la longueur du pantalon de 6 cm. J’ai estimé cela en comparant la jambe avant du pantalon avec mes jambes. Pour la méthode, l’avantage de pouvoir le faire dès le départ sur le patron c’est d’avoir la correction au niveau des genoux et pas en bas. Cela aide à garder la ligne de genoux / mollets / chevilles.

Puis après le premier essayage j’ai également modifié la profondeur de la fourche sur l’avant mais pas de façon trop excessive car sinon cela diminue trop le pantalon dans sa largeur.

Version 2

Etant donné mon problème de fourche sur la première version j’ai décidé de modifier cela directement sur le patron. J’ai donc redessiné ma fourche en suivant divers tutos trouvés sur le net. J’ai appliqué une très légère modification car je ne voulais pas trop altérer la coupe du pantalon.

Malgré tout, j’ai pris le temps de bâtir mes jambes et je pense que c’était une très bonne idée. Le pantalon ne tombait pas du tout comme la toile… Le pantalon était tout plissée car le tissu est plus fin et surtout stretch ! A ce moment là j’ai perdu mon courage et ramis quelques jours mon pantalon… Puis la chute des températures annoncées m’a motivé à reprendre le chemin de cet Ultimate Trousers fleuri pour pouvoir le terminer et le porter au moins une fois avant le printemps prochain. Je savais que sinon je n’aurais pas le courage de le terminer cette saison et je n’aime pas avoir des encours qui s’éternisent !

Bref il m’a fallu reprendre 1 cm sur chaque couture de jambes intérieur et extérieur soit un retrait de 4 cm au total sur chaque jambe. C’est énorme et au final je ne suis pas plus serré que dans la première version. Comme quoi, un tissu peut changer beaucoup !

 

Est ce que vous avez déjà cousu des pantalons ? Si oui, quel est le patron que vous me recommandez ? Sinon, est ce que vous pensez que ce patron est une bonne première ?

6 réflexions sur “Pantalon Ultimate Trousers – Sew Over It

  1. Lise dit :

    Les 2 versions n’ont rien à voir, c’est impressionnant de voir comment le choix de tissu détermine le style final (classe pour le travail, ou plus fun) ! Les 2 te vont bien, dans des styles radicalement opposés

    Je suis d’accord avec toi pour les poches… c’est le seul regret que j’ai sur ce pantalon. Mais du coup, plutôt poche plaquée ou passepoilée??? j’imagine que ça dépend du résultat final souhaité (bureau ou weekend), une fois encore. Quel dilemme ! 😀

    • Aude dit :

      Un poche passepoilée à l’arrière ce serait pas mal non ?
      Oui tu as vu comme le tissu fait toute la différence ! La couture c’est la vie on peut tout faire mais il faut choisir !

  2. Plat Elodie dit :

    C’est vrai que la couture et surtout les ajustements d’un pantalon d’une morphologie à l’autre font peur mais tes deux pantalons sont justes parfaits !
    Ce modèle (que j’ai en stock en plus) me tente bien, surtout que j’ai la gabardine elasthanne parfaite pour le faire, reste à y rajouter 2 poches passepoilées pour « habiller » les fesses (que je piquerai surement sur le pantalon Sasha de Closet Cases files – une tuerie aussi d’ailleurs, je le conseille)

    • Aude dit :

      Sasha me fait de l’oeil je dirais depuis un an ! Mais il serait sage d’avancer dans les projets que j’ai déjà et la liste est longue… Toutefois si la marque fait des soldes notamment pour le Black Friday je pense acheter le patron… histoire d’allonger ma liste !

  3. Viodely dit :

    très belles versions. Effectivement une poche à l’arrière « interne » pour le marine, et des poches devant pour le fleuri (je ne vis plus sans poches !).
    En tout cas il est beau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *