Pantalon Carrie Trousers, Sew Over It

Carrie à Vancouver !

Le patron du pantalon Carrie

Carrie est un patron de la marque anglais Sew Over It, une marque que j’affectionne beaucoup pour ses modèles plutôt vintages que j’aimerais avoir le temps de tous coudre !

La marque propose un éventail de tailles qui commence plutôt haut et pour certains modèles cela m’a parfois dissuadée d’investir dans le patron. En l’occurrence sur la partie bas du corps je rentre pile dans les mensurations de la première taille donc je n’ai pas hésité cette fois.

Il s’agit d’un pantalon plutôt loose et ajusté à la taille et aux chevilles. Parfait pour les débutantes puisqu’il s’agit d’une taille élastiquée (à l’arrière seulement).

Le tissu

Je voulais tout d’abord coudre Carrie en liberty mais je me suis dégonflée, j’avais peur que le tissu ne soit pas assez fluide pour ce modèle. J’ai ensuite cherché une alternative à une viscose fine car je voulais quelque chose qui ne se froisserait pas trop. En effet l’objectif était d’avoir un pantalon transportable partout en week-end, en vacances, pour me protéger du soleil sans avoir trop chaud.

J’avais repéré quelques pépites chez The Sweet Mercerie, mais les stocks étaient vides… J’ai fini par jeter mon dévolu sur un ùémange de lin et de viscose chez Little Fabrics. A la réception du tissu je suis un peu perplexe, il est assez épais… J’ai un doute sur la bonne compatibilité avec mon patron.

Quoiqu’il en soit je lave mon tissu et je m’apprête à le découper. Une surprise m’attend… J’avais prévu un métrage très juste voire un peu inférieur mais je suis vraiment petite (si vous n’aviez toujours pas compris !) et du coup je ne m’étais pas inquiétée. Manque de pot, le coupon a beaucoup rétrécit, j’ai prévu trop court…

Au final j’ai choisi de couper les pièces de la ceinture dos en deux morceaux au lieu d’un pour le devant et le dos (donc 4 morceaux au lieu de 2). Cela ne se voit pas spécialement une fois le vêtement fini comme le coloris de mon tissu est assez foncé. Néanmoins vu que j’ai pas mal raccourci le pantalon j’aurais pu m’en sortir en modifiant la longueur des jambes sur le patron… Mais difficile de savoir à l’avance de quelle longueur !

La couture

Je trouve les explications toujours claires avec les patrons de cette marque. Pas de mauvaise surprise donc de ce côté là !

Concernant le niveau le patron est hyper accessible, je le conseille donc aux débutantes qui cherchent à coudre un pantalon sans braguette ou fermeture éclair. L’avantage de la taille élastiquée c’est que l’on peut vraiment ajuster à sa taille facilement ! Si vous souhaitez un autre pantalon facilement accessible aux débutantes et que vous êtes à l’aise avec les fermetures éclairs simples (pas les braguettes), je vous conseille le pantalon Ultimate Trousers de la même marque.

Je n’ai rencontré aucune difficulté. Mon seul « problème » a été de ne pas trouver un élastique de la bonne largeur pour la ceinture. Ce qui je pense donne un rendu un peu moins sympathique pour les plis à l’arrière de la ceinture.

Les modifications

Comme je l’ai dit plus haut j’ai raccourci les jambes du pantalon. Et oui, même si « la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre », je n’ai définitivement pas la taille mannequin et j’enlève toujours au moins 6 cm aux pantalons…

Bien sûr enlever ces cm au bas du pantalon modifient l’ajustement du bas de la jambe, donc j’ai essayé tant bien que mal de récupérer un peu cette forme qui ressert le pantalon à la cheville.

J’ai également repris un peu sur les côtés pour l’ajuster plus. A voir je pense si cela est nécessaire avec un autre tissu plus léger ou plus fluide car je pense que mon tissu assez épais donne un rendu particulier.

Les photos de Carrie porté

Les photos ont été prises au Canada, dans le parc du Dr. Sun Yat-Sen à Vancouver. C’était notre premier jour de visites, ah comme ça me paraît loin déjà !

Récapitulatif

Les infos

Mon avis

  • un patron simple et efficace
  • exactement le type de modèle que je recherche pour l’été
  • mon tissu est trop épais pour ce patron donc j’en ferais un second pour juger si la coupe est plus flatteuse avec un tissu plus léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *