Blouse Petites choses – Atelier Scämmit

La parfaite blouse bohème

Complètement sous le charme de cette blouse et de son côté bohème depuis sa sortie j’ai mis plusieurs mois à me décider à la coudre. Quand on est pas sûre qu’un vêtement va nous aller, pour la coupe, le style ou même les deux, il est plus facile de l’essayer en magasin que de le coudre en gardant en tête la possibilité d’un échec !

Avec cette blouse je suis sortie de ma zone de confort, à moitié puisque j’ai choisi les manches courtes qui marquent moins le style bohème que la version à manches longues.

Le patron

Le patron est une collaboration entre la marque Atelier Scämmit et Fanny du compte Instagram Petites_choses.

La blouse se décline en plusieurs versions, dos ouvert ou fermé, manches courtes ou longues, encolure devant en V ou goutte, blouse ou robe.

Le patron est très clair et bien expliqué. Il est accompagné d’une vidéo qui reprend l’intégralité de la couture du patron. Un vrai point positif donc. La seule critique que je voudrais apporter c’est qu’autant pour les photos des livrets d’explications que pour les vidéos, il est difficile de bien voir avec des tissus choisis blancs ou noirs !

Le tissu

J’ai eu un énorme coup de cœur pour un voile de coton à pois frangés Cacharel chez Étoffes des héros. Je ne sais pas si vous connaissez ce site, ils ont des arrivages de tissus de marque qui partent toujours très vite. C’était ma première commande et je n’ai pas été déçue. Pourtant je préfère vraiment pouvoir voir / toucher les tissus avant d’acheter.

Le tissu est vraiment magnifique, un peu transparent comme je l’imaginais avec un tissage un peu irrégulier. Et les pois frangés sont vraiment le truc qui fait la différence !

Pour aller avec ce tissu j’ai cherché le bon patron pendant des jours et des jours. A chaque fois je revenais vers la blouse Petites Choses. Du coup j’ai craqué car ça me paraissait une évidence. Je n’arrivais pas à imaginer mon tissu avec un autre modèle…

La couture

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse. Cela m’a vraiment fait du bien de m’appliquer sur les petits détails. Notamment les éléments de biais que je déteste faire en temps normal.

Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Je me demande quand même si je ne me suis pas loupée au niveau du dos car je manque une chouille d’aisance. Johanna explique qu’il faut un certain nombre de cm d’écart entre les deux morceaux dos du croisé dos. Mais du coup je me demande si l’écart doit être une fois cousu ou avant car une fois cousu. J’ai perdu 1 à 2 cm (avec la marge de couture) et mon biais prévu dans le patron pour cette partie était trop long… Donc je me dis que ce sont peut être ces petits cm qui peuvent changer l’aisance !

Le patron nécessite un niveau intermédiaire notamment pour :

  • l’encolure devant, que ce soit le V ou la goutte
  • les fronces
  • les finitions au biais, notamment avec l’encolure croisée au dos

Mais ce n’est pas non plus insurmontable, prenez votre temps et suivez les explications / la vidéo.

Les photos de ma version de la blouse Petites choses

Mon avis

  • J’adore ma blouse ! Je suis heureuse de m’être écoutée et d’avoir osé me lancer dans un patron qui je pensais ne pourrait pas m’aller. Et surtout je suis heureuse que la blouse m’aille !!!
  • A voir pour ce petit manque d’aisance, est-ce dû à une erreur de ma part ou le patron est il un peu étroit ? A savoir que je n’ai jamais eu ce soucis avec aucun patron je ne suis pas spécialement carrée d’épaules.
  • Avec un tissu plus fluide j’aimerais coudre la version à manches longues. Je ne me suis pas lancée avec mon voile de coton de peur de faire montgolfière avec mes manches !
  • Un patron avec plein de versions comme d’habitude pour cette marque. Quelque chose que j’apprécie vraiment plutôt que de proposer des patrons quasi identiques de façon séparément.

Les détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *