La décoration maison de notre mariage

décoration table des mariés
Un sigle love lumineux pour différencier la table des mariés

Ça y est c’est le grand jour, le temps est venu de vous présenter la décoration de notre mariage.
Faire la déco de mon mariage (de notre mariage oui mais bon avant de rencontre l’Homme c’était mon mariage 😀 ) ça a toujours été une envie, un rêve bien particulier ! Alors aujourd’hui, vous montrer tout ça, mon bébé, c’est l’achèvement d’un gros projet, un projet plein d’amour et de bricolage !
Récup, découpe, ponçage, peinture, broderie, couture, macramé, j’en passe…
Alors je m’excuse par avance pour ce (très) long article que j’ai remplis avec plein de photo. Mais j’ai tellement envie de partager tout ça avec vous…

Soyez les bienvenu(e)s dans le décor de notre union, une journée merveilleuse remplie d’amour et de joie !

Manoir de la garde

Le lieu que nous avons choisi pour nous marier étant tout simplement magnifique, je n’avais aucun stress sur la décoration. Tout n’était que du bonus…

Malgré tout quelques éléments sont indispensables comme par exemple la papeterie.

Le faire part

Nous avons fait réalisé une aquarelle à Emmanuelle, plus connu sur Instagram et sur la toile sous le nom de Mon Roy’Home quasiment un an avant le mariage. Nous lui avons donné les couleurs et les fleurs que nous souhaitions pour notre mariage, à savoir des pivoines, des roses, du craspedia, de l’eucalyptus et nous avions aussi inclus des chardons mais cela faisait trop chargé. En conclusion, du romantique et surtout du pep’s ! C’est ensuite une graphiste qui travaille en collaboration avec Emmanuelle qui a réalisé le faire part dont nous avions l’idée en tête.

La décoration de table

La papeterie

Les marque places

Petite précision sur les marque places. Les cartons sont placés sur des petits rondins que nous avons taillés dans des branches de la petite parcelle de bois de ma maman qu’elle a gardé en souvenir de mes grands parents. Après les avoir coupés en petits rondins nous avons fait une entaille dans chacun. Bien sûr c’était long, surtout d’en faire 150… Mais ça ne nous a rien coûté à part un peu d’énergie, mais ça nous a surtout rapporté un joli souvenir de bricolage ensemble !

Les cadeaux pour les invités…

Nous avons réutilisé ce visuel du faire part pour quasiment toute la papeterie, à savoir, les marque places, les menus, le plan de table et les étiquettes des cadeaux pour les cadeaux aux invités.

Pour ces fameux cadeaux aux invités je me suis longtemps creusé la tête. Je voulais absolument réaliser quelque chose et que ce soit utile. Acheter un cadeau tout prêt me semblait inconcevable par rapport à ma personnalité.
Je suis passée par tellement d’idées toutes plus inconcevables les unes que les autres et surtout quand on prévoit de faire 180 cadeaux !
J’ai pensé acheter des serviettes et les broder au prénom de chaque invité (imaginez le désastre quand on reçoit les réponses entre 1 et 2 mois avant le mariage). J’ai pensé personnaliser des totes bag ou des verres réutilisables avec notre logo mais honnêtement on trouvait ça un peu égocentrique 😁
On a fini par tomber d’accord sur l’idée de la confiture faite maison même si je trouvais ça plutôt commun. C’était sans appel la solution idéale et économique pour faire en grande quantité. On les a décoré avec des étiquettes autocollantes commandées chez Vistaprint durant le Black Friday. Et une petite étiquette « fait maison » imprimée, découpée et perforée par nous même.

cadeaux invités pots de confiture
Nos petits pots de confiture décorés…

Les numéros de table

Pour les numéros de table j’avais pensé les faire en brodant les numéros sur des cercles à broder mais finalement j’ai réservé la broderie à une autre partie de la décoration que je vous montrerais plus tard ! Nous avons donc opté encore une fois pour de la récup avec des planches de bois du stock du papa de l’Homme. Nous les avons coupées toutes à la même taille et décorées des numéros en vinyle adhésif à l’aide de la Scan N Cut.

Quelques idées en plus

Sur la table des mariés j’avais voulu mettre quelques éléments différents avec notamment le signe lumineux que l’on voit plus haut dans l’article. J’avais également décoré des bougies à l’aide de serviettes en papier et d’un sèche cheveux. Non je vous jure c’est vrai ! Je vous donne le lien pour réaliser la décoration de bougies selon cette méthode.

Et enfin, sur toutes les tables, une idée toute mignonne que j’avais repérée sur Instagram mais je ne retrouve plus chez qui malheureusement. Donc de jolies étiquettes pour les bouteilles d’eau.

La table du livre d’or

Pas de mariage sans livre d’or et sans urne !

L’urne

Pour l’urne, après une longue réflexion nous avons choisi une caisse à vin pour l’urne. Cela ne nous a strictement rien coûté et surtout le contenant est assez grand, avec une ouverture mais qui ne permet pas de récupérer les enveloppes sans déclouer le couvercle. Oui on nous a raconté des histoires ou de l’argent était volé dans l’urne…

Le livre d’or

Pour le livre d’or j’ai acheté un carnet de scrapbook de la marque Artemio dans un grand format 30 x 30 cm car nous avions envie que les invités puissent y coller des photos. Je l’ai décoré grâce à ma machine de découpe Scan N Cut en m’inspirant de visuels trouvés sur internet. J’avais mis à disposition du masking tape ET des collants double face spéciaux pour les photos. Les deux ont été utilisés mais je dois dire que j’ai été bluffée par le vrai masking tape qui n’a rien à voir avec les rubans décoratifs autocollant qu’on peut trouver à plus bas prix.


Notre livre d’or assez grand pour y coller les photos souvenirs de la soirée !

Quelques détails de décoration

Pour compléter cet espace, j’avais déposé un cadre avec nos prénoms et des couples célèbres. J’avais trouvé cette idée sur Pinterest et bien que complètement égocentrique j’ai adoré l’idée ! Il faut aussi savoir rire dans la vie, même (et surtout) de soi…

Sur la table il y avait également une cloche en verre avec une rose de la demande en mariage de Monsieur. Que voulez-vous je suis une romantique !

cadre couples célèbres
Nos prénoms entourés de couples d’amoureux célèbres même si leur histoire n’a pas toujours la fin que l’on espère !

Comme toujours j’ai regorgé d’idées et je me suis parfois restreinte en pensant à l‘Homme qui allait prendre peur, en pensant au temps qui défilait ou en écoutant notre merveilleuse décoratrice florale Mélanie me donner des conseils. Elle m’a permis de me recentrer et de ne pas surcharger les tables. Quand on voit le nombre de verres plus les 4 bouteilles par table je comprends l’idée !

La table des enfants

Nous avions prévu une décoration un peu différente pour les enfants car je ne voulais pas prendre le risque d’avoir des bougies sur leur table, et je ne voyais pas l’intérêt de mettre des fleurs qui clairement n’allaient pas beaucoup les intéresser…

Nous sommes partis sur la facilité avec une décoration autour des bonbons. Le centre de table est un tronc de bois que Monsieur a percé de trous à intervalles (à peu près) réguliers pour pouvoir y glisser des sucettes colorées. Le signe « Table des enfants » a été fait de la même façon que notre cake topper de pièce montée et je vous explique ça plus tard dans l’article !

Pour les cadeaux des enfants j’avais prévu des petites bonbonnières remplies de célèbres Dragibus. Les pots sont de la récup faite par une de mes témoins de pots de bébé. Elle a également chiné les petites figurines chez Emmaüs et nous avons bombé les figurines avant de les coller sur les couvercles. Rien de très compliqué donc.

J’avais également fait des pots à crayons en bouchons de liège. En fait c’était pour m’entraîner avec mon pistolet à colle pour une oeuvre un peu plus imposante, suspense !

Enfin j’avais imprimé des carnets de jeux et coloriage tout prêts sur le net, j’ai percé des trous et utilisé les rubans de nos baguettes de cérémonie pour les relier.

décoration de la table des enfants
La table des enfants très colorée et sucrée

La cérémonie

Elle m’a également confortée dans l’idée de la décoration que je me faisais de notre cérémonie et donné quelques éléments pour que celle-ci fonctionne. En fait j’imaginais deux / trois éléments forts mais qui à l’échelle du lieu ou nous allions nous marier paraîtraient petits. L’idée était donc de les placer au bon endroit, dans le champ visuel des invités. C’est à dire près des mariés ou du pupitre.

Une couronne de feuillages et de fleurs

Nous avons réalisé une couronne en bois (de récup pour changer…), nous y avons percé des trous sur tout le pourtour pour que la fleuriste puisse venir y fixer du feuillage et des fleurs, ainsi qu’une guirlande lumineuse. Au centre de la couronne j’ai repris nos prénoms dans la même police que le livre d’or.

Tenture en macramé

En plus de cette couronne, j’avais prévu un DIY qui m’aura pris quelques heures et quelques maux de dos mais que j’ai adoré faire ! Maintenant il n’y a plus qu’à trouver comment l’intégrer dans notre décoration car je suis incapable de m’en séparer… Pour cette tenture en macramé j’ai utilisé le livre « Macramé, 20 modèles pour une maison inspirée » de Fanny Zenedius aux éditions Mango.

La papeterie de la cérémonie

Comme vous le savez nous avons choisi de faire une cérémonie que j’appelle d’engagement puisqu’elle n’était pour nous ni religieuse ni laïque. Nous avons eu la chance inestimable d’être entourée dans ce projet par mon amie la plus ancienne (depuis la 6°). Et qui, paradoxalement, est la personne la plus croyante que je connaisse. Avec son aide, nous avons construit une cérémonie qui était dotée d’un côté spirituel qui nous tenait à cœur. Nous avons voulu cette cérémonie pleine d’émotions. Je pensais pleurer sans cesse, même si j’ai sorti mon mouchoir (brodé par ma maman avec mon initiale mais perdu…) je souris ou rigole sur la majorité des photos ! Je ressentais une telle joie et une sérénité ce jour-là !

Une grande partie de nos proches n’avait cependant jamais vécue ce genre de cérémonie. Nous avons donc tenu à faire un petit programme du déroulement de la cérémonie. Comme nous avons prévu de faire chanter nos invités cela nous a également permis de mettre les paroles de la chanson au dos.

Programme cérémonie
Notre programme de cérémonie ainsi qu’un petit mouchoir « pour les larmes de joie »…

La sortie de la cérémonie

Encore un indispensable à mes yeux, les petits cotillons de la sortie des mariés. Problème, nous étions interdits (comme dans beaucoup de lieux y compris la mairie) de lancer quoi que ce soit qui reste sur le sol (sous peine d’un joli supplément en ménage).

Je me suis donc inspirée des jolis mariages de nos amis en achetant quelques flacons de bulles de savon. Et j’ai fabriqué avec ma maman des baguettes de rubans. Rien de compliqué si ce n’est du temps quand on en fait plus de 100. Le matériel nécessaire est simple, des baguettes de bois, des rubans et du scotch double face !

Le résultat des deux associé est magnifique !

Les photos de groupe

Après la cérémonie nous avons proposé un rafraîchissement à nos invités. C’était un pari risqué vu le temps annoncé (pluie et froid). Nous pensions nous retrouver avec des litres de citronnade sur les bras. Mais l’idée était surtout de pouvoir garder nos invités groupés durant les photos de groupe ou les gens ont tendance à s’éparpiller…

Au final les invités ont eu très chaud pendant la cérémonie et toutes les boissons (sans alcool pourtant !) sont parties très vite. Les fontaines à boisson, bouteilles de sirop et d’au, gobelets étaient disposés sur un bar en palettes fait par l’Homme et qui était son grand projet. Il a fait le bar avec des palettes (de récup hein vous voyez l’idée !) et des planches de récup des voisins de mes parents. Le bar est entièrement démontable, côtés, centre, plateaux pour être transporté (ba oui ça c’est encore une organisation). Nous l’avons vernis comme on souhaite le garder et le mettre dans notre jardin, quand on en aura un…

Le cocktail

Pour le cocktail très peu de décoration si ce n’est un espace photo décoré :

  • d’une guirlande de macramé (issu du même livre que plus haut)
  • d’une guirlande de fanions
  • et de cadres (encore un peu de récup svp!)

Je vous parlerais de cet espace plus en détail dans un autre article dédié à l’animation du mariage.

J’avais également fait un lettrage en bouchons qui malheureusement n’a pas été beaucoup exposé au regard des gens. En effet il a été installé à l’intérieur mais les serveurs sortaient avec des plateaux pour aller vers les invités. Ceci dit le traiteur, au top, a réinstallé les lettres sur la table du bar de fin de soirée donc on a pu en profiter ! Côté fabrication, armez-vous d’un pistolet à colle, de bouchons et de beaucoup de patience ! J’ai pris sur internet la forme des lettres en bouchons qui m’intéressaient pour avoir l’idée générale de comment disposer les bouchons. Et puis j’ai collé, collé, collé, même mes doigts !

Pour accueillir nos invités nous avions également prévu des panneaux disposés dans la cour de notre lieu. Là encore, sans surprise, il s’agit de bois de récup. C’est d’ailleurs une belle histoire que nous a raconté ma maman lors de la soirée. Il s’agit de son armoire en frêne achetée avec ses premiers salaires et qui a terminée en déco pour le mariage de sa fille ! Toutes les découpes ont été faites avec la Scan N Cut et notre patience ! Pour le panneau directionnel nous avons utilisé pour le poteau un pied pour les clôtures acheté pas cher dans un magasin de bricolage. Et le support est le pied du sapin de Noël de ma maman !!!

Le dîner et la salle

Plan de table

Pour le plan de table nous avons fait « simple ». Il s’agit d’un immense cadre qui était au papa de l’Homme. Nous avons du le scier pour le transporter et donc Monsieur a créé un système pour pouvoir le monter et le démonter avec des équerres. Nous avons fixé des crochets sur les côtés et attaché de la ficelle pour suspendre les cartons ou étaient inscrits les compositions des tables.

plan de table mariage avec un cadre
Vous pouvez aussi apercevoir une guirlande de fanion et de la déco de ma maman et de mes amis

Photobooth

Je vous reparlerais également plus en détail de cela dans mon post sur les animations du mariage. Mais je vous montre déjà le décor de fond de notre photobooth. Il y a beaucoup de travail pour cette espace. En premier lieu deux très grands panneaux que j’adore… Le premier détaille les étapes clefs de notre couple. Le second, moins personnel, pourrait s’intituler « les règles du mariage ».

Des broderies réalisées par moi et une par Monsieur ! Le livre plié en cœur que je vous ai présenté en détail dans un article précédent. Et beaucoup de décoration avec des vieux livres, un vieux téléphone en bakélite avec une succulente en son centre, des bougeoirs et des pots de famille et aussi, l’aquarelle originale de notre faire part que nous avons encadré.

Les caisses sont les caisses de notre salon qui me servent à ranger mes affaires de couture. Pour la petite anecdote nous avons perdu l’une d’elle ainsi que le moulin à café de mes arrière grands parents….

Le cake topper

Enfin l’heure du dessert est arrivée ! Je ne voulais absolument pas d’une pièce montée mais l’Homme était pour donc je me suis laissée convaincre. Les invités avaient en plus du chou trois mignardises. Bien sûr tout le monde attend la découpe du gâteau alors qu’honnêtement c’est un moment plutôt bizarre ! On fait juste genre on coupe le gâteau (comme tout le monde). On s’est embrassés… et comme tout le monde applaudissait et qu’on ne savait pas trop quoi faire on a dansé !

Le cake topper est fait maison. Il s’agit de papier pailleté épais et autocollant. Je l’ai découpé à nos initiales avec ma machine de découpe en deux versions, une normale et une en miroir. Je les ai ensuite collées en vis à vis avec un pic à brochette entre les deux. Un point de colle au niveau du pic pour consolider et voilà un cake topper vraiment pas cher et un poil plus moderne que les mariés en plastique qui ne m’emballaient pas du tout !

Voilà, vous savez tout, ou presque car il y a plein de petits détails qu’on ne voit pas ici… J’espère que cet article vous a plu, inspiré !

2 réflexions sur “La décoration maison de notre mariage

  1. Virginie L dit :
    Très belles idées de decos ! J’aime beaucoup ces idées chics et à la fois pas bling bling . Bravo Aude! Et bravo à ton mari ! Vous avez fabriqué votre cérémonie de mariage de mains de maîtres . Très beau symbole !
    • Aude dit :
      Merci beaucoup Virginie !
      On a fait tout ça avec beaucoup d’amour et pas mal de ces éléments ont trouvé une seconde vie chez nous, pour d’autres je les ai revendus ou je les revends pour qu’ils aient encore une belle histoire à vivre à d’autres mariages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *