DIY – Un livre plié

Un livre plié ! Késako ? Il y a quelques semaines j’aurais été bien incapable de vous répondre. Mais comme vous le savez (peut-être) 2019 et pour moi et l’Homme l’année de notre grand jour, notre mariage ! Et, à force de trainer sur Pinterest et sur Instagram je découvre moult nouvelles inspirations et techniques de loisirs créatifs. Au grand désespoir de monsieur qui s’est déjà vu voler son bureau par mes machines et ses placards par mon matériel de couture…

Livre plié en forme d’appareil photo

L’inspiration

Etant de base une passionnée de loisirs créatifs, le mariage n’est qu’une bonne excuse pour moi pour préparer plein de jolies choses (totalement inutiles) pour la décoration de cet évènement.

C’est donc sur Instagram il me semble que j’ai aperçu un livre plié en forme de coeur. J’ai tout de suite eu envie d’expérimenter cela ! Monsieur n’est pas un grande lecteur mais moi oui. J’ai grandi entourée de livres. Mon papa, ma maman et mon frère sont de grands lecteurs… Les livres font partie de ma vie et du coup j’aime l’idée d’inclure, à la maison et pour le mariage, un livre en guise de décoration.

Les livres pliés

J’ai donc commencé mes recherches sur le net et découvert un tout nouvel univers. Celui du livre plié. Il existe des sites spécialisés avec des patrons qui sont mis à la dispositions des internautes. Vous pourrez en trouver des payants mais beaucoup de gratuits. Des explications sont fournies. Mais pour ma première réalisation je dois bien avouer que je me suis posé pas mal de questions.

Aujourd’hui je vais donc vous donner quelques liens, explications et le résultat de ma première expérimentation. Cela vous permettra je pense de vous guider si vous voulez, vous aussi, essayer.

Le principe

Cela consiste à plier les pages d’un livre selon deux marques, en haut et en bas. C’est pliages forment à la fin un motif qui va apparaître sur la tranche du livre.

Pour mon premier livre plié j’ai voulu réaliser un coeur. Pour un mariage cela me semble tout à fait approprié ! Mais c’est également un des modèles disponibles qui me semblait abordable pour une première réalisation.

Je veux faire un livre plié, je fais quoi ?

Vous allez filez directement sur le site entièrement dédié Livrepliés.fr. Ce site est une vraie mine d’or, vous allez y trouver :

Le matériel

Il vous faut simplement :

  • un livre : attention celui-ci va devoir faire un nombre de pages minimum (le nombre de pages du motif au minimum) et une hauteur minimum.
  • une règle de 30 cm
  • un crayon de papier type criterium (avoir une mine fine pour plus de précision)
  • quelque chose pour marquer le pli, j’ai utilisé un stylo bille qui ne fonctionne plus très bien
  • un peu de temps !

Quelques astuces

Mon première livre plié m’a permis de soulever quelques questions. Je me pose tout le temps des questions c’est vrai… Mais je pense qu’il vaut mieux avoir ces informations en tête avant de se lancer !

nombre de pages versus feuillets

Attention, les patrons sont présentés en nombre de feuillets et non pas en nombre de pages. Si un patron est donc indiqué pour 144p il vous faudra un livre de 144 feuillets donc 288 pages. En effet lorsque vous pliez une page, le recto et le verso sont pliés. Est ce que je suis claire ?

où trouver un livre

Pour moi le premier problème a été de trouver un livre avec autant de pages que nécessaire. Celui que j’avais prévu au départ n’en avais pas assez et les autres n’étaient pas assez hauts ! La galère… Au final j’ai trouvé le livre parfait dans ma bibliothèque d’adolescente. Mais je préparais à aller chez Emmaüs qui regorge de livres à très petit prix.

centrer le motif

Si vous voulez un joli rendu je vous propose de centrer le motif dans la hauteur et dans la largeur. Concernant la largeur, il vous faut compter le nombre de pages de votre livre et le convertir en feuillets. Attention à bien compter le nombre et pas juste regarder le numéro de la dernière page. Parfois la numérotation du livre ne correspond en effet pas au nombre exacte de pages. Il peut également rester des pages non numérotées à la fin.

(nombre de feuillets total – nombre de feuillets du pliage) / 2 = le nombre de feuillets à laisser libres avant de commencer le pliage. Normalement vous aurez le même nombre de feuillets libres après le pliage.

Centrer le motif en hauteur est moins important et cela va dépendre de la différence de taille de votre livre par rapport à celui préconisé dans le pliage. Il est recommandé de revoir le centrage au delà de 2 cm d’écart entre la hauteur préconisée et la hauteur réelle du livre. Comme j’avais 2,5 cm d’écart j’ai choisi de recentrer le motif.

(hauteur du livre – hauteur préconisée dans le patron) / 2 = valeur à ajouter à chacune des marques hautes et basses du patron

Le pliage

Je vous conseille de marquer la marge en premier lieu pour toutes les pages que vous aurez à plier. Puis ensuite, de faire vos marques hautes et basses par groupes de 10 pages. Une fois ces 10 feuillets marqués, vous pouvez les plier. Vous pourrez ainsi faire plusieurs vérifications au fur et à mesure et modifier rapidement si besoin au lieu de tout reprendre depuis le début ! Si vous commencez à la page 41, vous devez arrivez à la page 61 une fois les 10 première feuillets pliés (oui 61 et pas 51, on est en feuillets et pas en pages!). Vérifiez également le visuel sur la tranche. Vous verrez rapidement s’il y a un décalage.

mon livre plié

Mon premier livre plié…

 

… en forme de coeur

Voici donc mon premier livre plié. J’ai vraiment apprécié le faire. Ca m’a beaucoup détendu. Il faut être un peu concentré mais j’ai aimé voir le motif se dessiner au fur et à mesure. On peut y passer 20-30mn par jour donc c’est aussi un avantage. Enfin ça ne prend pas beaucoup de place et ça aussi c’est top !

J’ai utilisé un patron de livre coeur qui vient d’un autre site car ceux proposés sur le site de Livrespliés nécessitaient plus de pages que mon livre… Mon patron vient du site Faitmain-Faitcoeur.

Toutefois je vous indique qu’il y a une erreur car il manque trois pages sur la deuxième partie du coeur. Il s’ait des pages 94 / 95 et 96. Il est facile de trouver leurs valeurs puisque la seconde partie du coeur est en miroir par rapport à la première partie.

D’autres idées

Sachez qu’il existe énormément de modèles, notamment des lettres, des mots, mais aussi des animaux, des objets…

Exemple de pliage en forme de ciseaux pour les couturières !

Exemple de livre plié avec un mot

Alors, Vous en pensez quoi ?

4 réflexions sur “DIY – Un livre plié

  1. Mathilde dit :

    Merci beaucoup pour cet article que j’epingle tout de suite 😊 Je suis documentaliste en collège et je vais essayer de me lancer pour ajouter une jolie roche « deco » et je n’aurais pas de mal à trouver de vieux livres, de toutes tailles car à mon arrivée, j’ai dû effectuer un énorme désherbage (comme on dit dans notre jargon😉) de vieux livres!

    • Aude dit :

      Avec plaisir ! Je pense effectivement que tu n’auras pas de mal à trouver des livres alors, tu vas pouvoir faire plein de pliages !!!
      Moi j’ai déjà envie de recommencer

  2. Faitmain-Faitcoeur dit :

    Merci pour le lien vers mon site (allez, je pinaille, mais je préfère qu’on m’appelle « Faitmain-Faitcoeur », il y a tellement de Faitmain tout court… 😉 )
    Après vérification (à la loupe !!), les feuilles 94-95-96 apparaissent bien sur le patron. Tu étais dans la phase « test des champagnes pour le mariage » ?
    Sur mon site tu trouveras plus de 20 modèles de patrons gratuits (clique sur le mot clé « Livre plié » dans la colonne de droite). Ma boutique (https://shop.faitmain-faitcoeur.fr/fr/9-catalogue) est riche de plus de 400 modèles et je fais des créations sur mesure, clique sur le thème « amour », tu y verras des modèles créés pour des mariages ! (https://shop.faitmain-faitcoeur.fr/fr/s-1/photo-avec_visuel_livre_fini/themes-amour).
    Bonnes créations,
    Bonne

    • Aude dit :

      Bonjour,
      c’est corrigé pour le nom…
      Dsl mais sur le fichier que j’ai imprimé il manque bien ces trois pages… J’aurais préféré boire du champagne !
      Merci pour votre partage;
      Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *