Ma garde robe à coudre pour toute l’année – Atelier Charlotte Auzou

Présentation du livre

Le livre « Ma garde robe à coudre pour toute l’année » propose une tenue pour chaque mois de l’année accompagnée d’accessoires. Il promet 26 modèles uniques.

L’idée est, je trouve, très bonne. Car le livre, comme il le promet, permet de réaliser des vêtements pour toute l’année. Mais pas que, j’aime le fait de pouvoir customiser chaque tenue ou de l’agrémenter d’un petit accessoire comme cela est proposé à plusieurs reprises.

Le livre comporte 26 modèles mais ceux-ci sont présentés sous plusieurs déclinaisons. Par exemple une robe en jersey peut être présentée en version tee-shirt. Un top a manches longues en débardeur…

sommaire

Le livre est séparé en deux parties :

  • une première partie qui présente les patrons et modèles qui portent les noms des mois auxquels ils correspondent
  • une deuxième partie qui présentent des techniques de couture mais également des précisions sur le choix de la taille ou encore les marges de couture. Cette partie fait également référence au matériel utile en couture, à des informations très basiques comme pour la coupe du tissu. Et des techniques plus avancées comme les couture anglaises.

Il contient également deux planches de patrons qui sont imprimées recto / verso soit 4 planches au total.

Aperçu des modèles de la garde robe

C’est la jupe mai qui a retenue mon attention et qui m’a fait découvrir ce livre. On a vu fleurir sur Instagram beaucoup de versions de cette jupe et je ne saurais vous dire laquelle a retenu mon attention en premier lieu.

Les 12 tenues proposées dans le livre

La robe décembre est certainement le patron emblématique du bouquin. C’est d’ailleurs celui qui est présenté sur la couverture.

Pour ma part j’ai cousu deux patrons, le pantalon Janvier et la robe Février. Je vais donc vous présenter ces modèles.

La robe Février

C’est une robe en laine normalement. J’ai choisi de la coudre en sweat. J’adore vraiment ce modèle très facile à vivre et sans aucune difficulté à coudre ! J’ai du pas mal retoucher les côtés car c’était beaucoup trop grand pour moi sinon… J’ai beaucoup de compliments sur cette robe toute simple mais qui fait son effet.

Ma version de la robe Janvier hyper confortable en sweat pailleté

À noter également que j’ai supprimé la doublure étant donné que j’ai choisi un sweat à l’envers tout doux pour la coudre et pas le lainage recommandé. J’ai également supprimé la goute dans le dos par flemmardise totale et comme le modèle s’enfile sans soucis. En tout cas pour la version sweat.

J’aime :

  • L’explication du matelassage qui peut apporter le petit truc en plus a cette robe toute simple. L’idée de faire un matelassage avec d’autres motifs.
  • Les techniques utilisées comme recouvrir un bouton qui peut être encore une fois, la touche en plus sur votre cousette.
  • Le modèle, chic et confortable

J’aime moins :

  • Le patron qui pourrait / devrait être plus ajusté à mon goût, cependant assez facile à modifier sur un modèle aussi simple.

Le pantalon Janvier

Ce pantalon fait partie d’un ensemble pyjama avec une jolie veste que l’on peut assortir ou coordonner au pantalon. Le pantalon est très simple dans sa coupe. Les deux lignes de jambes extérieures sont agrémentées d’un biais décoratif.

J’avais dans mon (petit)  stock de tissus une jolie flanelle. Je l’avais achetée chez Cousette l’hiver dernier dans le but de me coudre une robe chaude pour l’hiver. Pourtant je n’ai jamais réussi à me projeter avec ce tissu sur une robe. Pour autant pas question de le laisser traîner dans ma malle aux trèsors ! Le pantalon de pyjama était la bonne solution pour cette flanelle. A la fois un tissu chaud et douillet, c’est vraiment le bon match tissu / patron pour rester au chaud dans le canapé l’hiver…

Quelques photos

Mon pantalon janvier issu du livre Je vouez ma garde robe capsule pour toute l’année

Avec mon tee-shirt préféré offert par une amie (?) !

Pas facile de prendre un pantalon de pyjama en photo !

J’aime :

  • Le petit détail qui change tout avec ce biais inséré dans la couture de côté.

Le détail du biais sur le pantalon janvier

J’aime moins :

  • Il manque indiscutablement des poches ! Qu’est ce qu’un pantalon de pyjama sans poches ?!
  • Le métrage indiqué bien trop élevé par rapport à ce que j’ai eu besoin pour couper le pantalon.

La présentation des modèles

Le livre présente chaque tenue mensuelle avec de très jolies photos. Tous les patrons du mois sont ensuite détaillés un à un.

Voici les informations présentées pour chaque patron :

  1. Une première page avec les détails suivants (toujours présentée de la même façon) :
  • Matériel : tissus et mercerie nécessaires
  • Techniques utilisées : et référence de la page associée
  • Pièces du patron : nom de la pièce, nb d’exemplaires à couper et marges de couture à rajouter pour chacune des pièces
  • Plan de coupe

2.  Une seconde partie avec les explications de montage et un petit encart « Personnalisez! » qui propose une modification à faire au modèle pour se l’approprier.

Mon avis sur les explications :

  • Les instructions de montage sont accompagnées de photos. Malgré tout j’aurais aimé qu’elles soient parfois plus détaillées.
  • Toutefois j’apprécie les techniques utilisées en fin de livre qui vont permettre aux vraies débutantes de commencer avec ce livre.
  • Je trouve que la première partie de présentation du patron qui reprend les éléments de métrages et de coupe n’est pas très pertinente. L’ajout des marges de couture est trop détaillé. En effet, il suffit d’indiquer qu’il faut ajouter 1 cm autour des pièces sauf au pli, et 3 cm pour les ourlets en fin d’ouvrage dans les indications de coupe. Et ainsi notez seulement quand il faut faire différemment.
  • Il manque également de plus d’informations quant au choix du tissu pour chaque modèle. Je pense que c’est une part importante de la réussite d’un projet de couture. C’est d’autant plus difficile de faire ce choix lorsqu’on débute en couture.

Mon avis sur les modèles et patrons :

  • Il ne faut pas s’y tromper le livre ne propose pas 26 patrons différents mais 16 patrons de vêtements dont certains avec des déclinaisons. Je trouve ça plutôt intelligent, ça nous montre également comment on pourrait simplement transformer les patrons que l’on utilise en couture. Le livre présente également 6 modèles d’accessoires : 2 sacs, un bandeau, une ceinture, une couronne de fleurs et un cabas. Un joli éventail de modèles de vêtements et d’accessoires donc.
  • Les modèles ne me semblent pas assez ajustés. Pour autant il faut noter que je n’ai cousu que deux modèles à ce jour dont un pantalon de pyjama qui est sans doute pas une pièce qui mérite d’être très (trop) ajusté.
  • Les modèles du livre « Ma garde robe à coudre pour toute l’année » sont modernes mais simples et totalement portables au quotidien. Mis à part bien entendu la robe de cérémonie et les tenues estivales plus destinées à la plage.
  • On ne voit pas toujours assez de photos des modèles proposés. J’aurais apprécié avoir le dessin technique devant et dos de chaque modèle.
  • Les planches sont difficilement lisibles malgré le fait qu’elles ne soient pas spécialement chargées (on est loin des planches Burda). Mais les couleurs sont trop identiques, et le décalquage des modèles est une corvée ! Pour moi c’est le vrai point négatif du livre.

En conclusion

Je conseille ce livre pour les débutantes car les explications sont imagées. Les techniques proposées sont simples tout en proposant quand même des pièces qui peuvent faire peur comme des pantalons ou des chemises. Mais cela de façon simple et abordable !

Pour les plus expérimentées le livre pourrait être « frustrant » en terme d’explications ou de finitions et d’ajustements. Mais il propose tout de même de beaux modèles. Sans compter que le prix d’un livre reste toujours très attractif par rapport au nombre de patrons qu’il contient.

Malgré mes deux seules cousettes issues de ce livre on peut dire que j’ai rentabilisé mon achat. Mais je ne compte pas m’arrêter là car je compte coudre la jupe mai, la veste de pyjama février, la blouse romantique mai…

Informations

Ma garde-robe à coudre pour toute l'année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *