Pour commencer…
Bravo à vous, j’ai vu sur IG beaucoup de posts concernant Ginger, des braguettes et de jolies poches ! Avec la braguette le pantalon commence vraiment à ressembler à un jean. Maintenant on passe à l’étape de l’assemblage qui va vous permettre de faire votre premier essayage !
J’ai également vu que plusieurs d’entre vous ont déjà passé cette étape mais pour que personne ne soit largué j’ai décidé de suivre le planning initial. Cela permettra aussi aux retardataires (comme moi) de rattraper le planning.
C’est parti
Assemblage du dos
Aucune difficulté sur cette partie. Une fois de plus on suit le patron.
La seule chose qui peut vous demander un peu de réflexion c’est le placement des poches arrières. En effet le placement des poches à un effet visuel très important. Cela peut faire paraître vos fesses trop plates, tombantes ou au contraire énormes. Cela est très bien expliqué dans le sew along de Closet Case Patterns ici. Même si vous n’êtes pas bilingue anglais je vous suggère fortement d’aller voir les images de cet article car c’est vraiment très parlant.
Pour ma part j’ai conservé la position initiale des poches car cela m’a paru assez flatteur.
Astuce pour les surpiqûres de poches
J’utilise mon couturomètre et un stylo Frixion pour marquer les angles des poches aux bonnes distances. Ainsi je vois quand je dois relever mon pied de biche pour pivoter le tissu dans les angles.
Couture des jambes
A ce stade je vous conseille de faire des points de bâti pour pouvoir analyser lors d’un premier essayage les éventuels ajustements à faire.
Attention, pour cet essayage il faut garder en tête :
- qu’une ceinture viendra ensuite compléter le pantalon et donc le maintenir vers le haut
- qu’il ne faut pas non plus sur-ajuster ! bien sur en tant que couturières on voit toujours des défauts, mais il faut penser qu’on va bouger, s’asseoir, manger, vivre avec ce patalon ! Il est donc normal qu’il ne soit pas TOTALEMENT TENDU de partout.
Mon premier essayage
Le bilan
Très honnêtement je ne sais pas si je dois faire quelques choses pour mes moustaches devant. Elles sont tellement petites.
Idem pour les plis sous les fesses, en fait sur ma première version j’en avais eu beaucoup plus. Du coup j’ai été surprise cette fois ci car j’utilise le même tissu dans un coloris différent. Donc je ne voyais pas de raison pour que le résultat soit différent. Sauf qu’en fait, j’ai fait une modification de longueur aux genoux cette fois alors que la première fois j’avais coupé en bas du pantalon. Ce qui avait certainement décalé les proportions du pantalon par rapport à mon corps.
Aussi la première fois j’avais dû reprendre les coutures des genoux et des mollets. Cette fois-ci c’est beaucoup mieux et je pense que c’est toujours grâce à la modification de longueur aux genoux. Mais vous pouvez voir que ma modification de 6 cm en longueur n’était pas suffisante ! Je pense que dès que j’aurais modifié la longueur du pantalon je n’aurais plus les plis sur le devant des genoux.
Pour vous aider dans les ajustements
Je vous redonne les liens de l’article de Closet Case sur l’ajustement.
Mais également les articles de Deer and Doe au sujet de l’ajustement de Safran qui vous sera bien utile également :
Ce que je vous propose c’est de potasser tout cela pour lundi prochain et de vous proposer des photos des ajustements que j’aurais effectués !
Sur ce, bonne couture et bons essayages à vous ! Pour vos posts et vos questions sur IG n’oubliez pas de mettre le #coudreginerensemble. Je regarde vos posts au maximum pour vous répondre au plus vite mais ce n’est pas simple, et du coup cela permettra à la communauté de nous aider !
Liens utiles :
Liste des articles du sew along « coudregingerensemble » :
- 1- intro et choix du matériel
- 2- préparation du patron et du tissu
- 3- poches avant et arrière
- 4- montage de la braguette
Article de ma première version du Ginger jeans
À table place, je ne modifierai pas les moustaches ni les plis aux fesses. C’est vraiment insignifiant.
Ça avance bien!
petite question pourquoi ne pas utiliser une aiguille double spéciale jean pour les surpiquûres ?
Hélène
Dès que je retrouve je te dis !
Je suis vraiment impressionnée par ce pantalon, il est vraiment magnifique.
Ce patron me tente bien, est-ce que les finitions peuvent être réalisées sans surjeteuse?
Très bonne soirée,
Pascale
Moi je fais un dernier essayage avec les coutures latérales , mais tout s’est joué avant !