Sew Along – Ginger Jeans : 2- préparation du patron et du tissu

On entame la deuxième étape du sew along du Ginger jeans. Dans ce post on n’attaque pas encore la couture mais c’est la dernière ligne droite avant de sortir les machines !

Ca y est le challenge commence et devant l’ampleur du phénomène qu’a suscité ma proposition je vous propose de remplir le questionnaire ci-joint pour lister les participantes au challenge avec leur choix de patron et de tissu. Attention, cela ne vous engage en rien à respecter impérativement une date ou quoi que ce soit, c’est une base à titre d’information.

ON RENSEIGNE SA PARTICIPATION ICI

Imprimer et assembler le patron

Les patrons Closet Case Patterns ne sont disponibles qu’en PDF comme vous avez pu le constater. Il faut donc passer par la case impression, découpe, assemblage et redécoupe à la taille choisie… Sans compter que vous voudrez peut être apporter des ajustements au patron dès le départ.

Bon, rien de bien compliqué. Juste un peu de temps… L’impression du patron et l’assemblage ne présentent à mon sens aucun problème.

Pour ma part comme c’est ma deuxième version, le patron est déjà prêt ! Je pense seulement apporter un ajustement sur la longueur des jambes. Si vous ne l’avez pas déjà lu sur mon blog ou sur Insta, je mesure 1,57 m donc je suis plus petite que la stature de base (et je n’ai pas des jambes démesurées avec un tout petit buste non je suis plus petite de partout !). La première fois je n’avais pas modifier la longueur des jambes et j’avais coupé au premier essayage. Si j’étais flemmarde je ferais pareil mais comme je fais un sew along je me dis que je dois m’appliquer ! Et donc je vais essayer de faire ça mieux donc…

Choisir sa taille

Deuxième étape avant de s’attaquer à votre précieux tissu, il faut choisir la taille. Pour moi c’est toujours une étape stressante qui peut me soumettre à des doutes pendant plusieurs jours ! Avant enfin d’oser couper et de me lancer.

Quelques conseils pour vous lancer

Voici la table des tailles de la marque Closet Case. Pour le jean vous vous doutez bien que le plus important sera de focaliser sur la taille (waist) et sur les hanches (hip).

Tableau des tailles – Closet Case Patterns

En fouillant sur le site j’ai également trouvé un document très intéressant qui présente des mesures finies de Ginger pour plus de mesures. Par contre désolée mais c’est en inch donc il faudra convertir en cm (1″ = 2,54 cm).

Mesures du vêtement fini – Ginger jeans

Personnellement je n’avais pas été chercher aussi loin. En premier lieu parce que je n’avais encore jamais cousu de pantalon et donc je n’avais aucune idée de ce qui aurait pu ne pas aller pour moi (à part la longueur). Du coup j’étais partie sur l’idée de coudre ce premier jean comme une toile, mais quelle toile !

Attention toutefois à la lecture de ces mesures car le patron prévoie une aisance négative du fait de l’élasticité prévue pour le tissu. A savoir 1″ (2.54 cm) au niveau des hanches. Il est donc normal que les mesures du vêtement terminé soit potentiellement plus petites que vos mesures. Pour les personnes qui seraient entre deux tailles au niveau des hanches, la marque recommande de prendre la plus petite taille sauf si toutefois le tissu ne présente pas l’élasticité recommandée. Au niveau de la taille par contre il n’est pas recommandé de choisir la taille inférieure si vous êtes entre deux tailles. Le patron n’inclut pas d’aisance à ce niveau (ni négative ni positive).

Pour finir

Pour information j’ai coupé un 6 pour mon premier Ginger jeans dans le tissu rose de chez Prinstand avec mes mensurations de 89 / 70 (69 si je rentre un peu le ventre ça compte?!) / 91. J’ai donc pris un petit risque au niveau de la taille mais au final le jean me va très bien, c’est vrai qu’un centimètre de plus à la ceinture pourraient être bien. Après je sais que j’ai toujours le dos des pantalons qui baillent donc je pense que ça ne fait pas de mal que la taille soit un tout petit peu plus serrée pour éviter ce phénomène.

Ça y est le choix cornélien de la taille est fait ? Si ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez essayer de mesurer un jean qui vous va parfaitement pour comparer aux mesures finies affichées ci-dessus. Encore faudra-t-il être sûre que le tissu présente le même taux d’élasticité dans les deux cas…

Préparer le tissu

Comme pour la majorité des tissus il vous faudra laver votre denim avant de le couper. Pour celles qui ont un sèche linge et qui comptent passer leur pantalon au sèche linge une fois qu’il sera cousu, il est également recommandé de le passer au sèche linge dès maintenant et ce, avant de le couper. Par contre sachez que si votre tissu contient du lycra, cela pourrait abîmer ce tissu plus rapidement au sèche linge… Dans tous les cas il est conseillé de faire sécher votre pantalon à l’air libre autant que possible une fois cousu. On oublie également l’adoucissant. Et encore plus si votre tissu contient du lycra.

Tissu sergé Printstand

Pour ce qui est du denim brut il est recommandé d’ajouter du vinaigre lors du lavage pour éviter qu’il ne perde sa jolie couleur brute. Vous pourrez renouveler cette opération lors du lavage normal de votre pantalon une fois cousu.

Dernière recommandation de la marque : ne pas laver trop souvent votre jean. La créatrice du patron nous indique qu’elle porte au moins 4 fois son jean avant de le mettre au lavage pour le préserver au maximum ( sans avoir l’air d’une grosse crade non plus). Et bien sur, vous pouvez le mettre au lavage sur l’envers !

Ajustements à prévoir

Concernant les ajustements, on trouve sur le site de Closet Case Patterns un article tres détaillé des ajustements que l’on pourrait apporter au patron avant de le couper. Cela vous aidera également pour faire les ajustements nécessaires  une fois les jambes bâties et le premier essayage effectué.

Vous trouverez l’article très détaillé, mais en anglais, ici. Voici les ajustements proposés dans l’article. Désolée mais je ne suis pas assez bilingue pour tout vous traduire, par conre si vous avez des questions n’n’hésitez pas car à nous toutes on va y arriver !

  • Monter ou abaisser la taille
  • Rallonger ou raccourcir la longueur des jambes
  • Finition de poche intérieure pour l’ancienne version
  • Ajustement de la fourche
  • Full ou flat seat adjustment : en fonction de votre fessier
  • Ajustement de la ceinture à la taille
  • Excès  de tissu sous les fesses

Mes ajustements du Ginger jeans

Pour ma part je vais donc faire un ajustement de la longueur des jambes . La première fois j’avais enlevé 7 ou 8 cm en bas du jean et du coup j’avais du réajuster la largeur du pantalon à la cheville. Si je fais correctement la modification aux genoux cela me permettra d’avoir les mollets et la cheville bien placés en hauteur et donc mieux ajustés.

J’ai raccourci les jambes de 6 cm

Il faudrait également que je fasse une modification car j’avais un excès de tissu sous les fesses. Mais j’ai plein de bonnes raisons, ou de bonnes excuses pour ne pas le faire maintenant. Et surtout je ne suis pas certaine de faire la bonne modification par rapport à mon problème. Et comme la dernière fois j’ai su modifier le pantalon correctement sur moi, je préfère faire la même chose cette fois ! Après tout on dit bien que le mieux est l’ennemi du bien, non ?

Et vous ?

Est-ce que vous envisagez des ajustements sur le patron initial ? Si oui lesquels ? Ou est-ce que vous attendez de faire le premier essayage pour envisager les ajustements à apporter ?

Je vous rappelle d’ailleurs que le patron inclut des marges de couture de 5/8 » soit 1,6 cm ce qui vous laisse de quoi faire quelques ajustements. Et sinon vous pouvez également rajouter un peu de marge de couture si vous avez peur que ce soit juste…

Petit plus

Pour finir sur cette partie, et même si nous aurons l’occasion d’en reparler de façon détaillée après avoir bâti les jambes du pantalon, je vous indique également des liens très intéressants en français sur le blog de Deer and Doe pour l’ajustement du jean Safran. Mais bien entendu ces explications sont applicables à d’autres pantalons. Ajuster :

l’avant du pantalon

l’arrière du pantalon 

les jambes et les genoux

Couper le tissu

Allez c’est parti on coupe le précieux tissu qui va se transformer en fabuleux Ginger jeans ! Quelques conseils avant de commencer…

Les jambes

Une chose très importante est expliquée dans le patron PDF que vous avez acheté mais je veux insister sur ce point. Il est recommandé de couper vos jambes une pièce à la fois sur une seule épaisseur de tissu et non pas en double avec le tissu plié en deux. Cela évitera que les jambes ne tournent. Ce phénomène est dû à la méthode de tissage du tissu denim. Sur le sew along du blog de Closet Case, elle indique également qu’il est recommandé de couper les jambes de façon inversée donc chaque jambe à 180° l’une de l’autre (toujours respecter le droit fil hein !)

Couper les jambes du Ginger jeans

La ceinture

Pour la ceinture, vous avez plusieurs options. Soit couper la ceinture en double dans votre denim, soit couper une fois le denim et une fois un tissu comme la doublure de vos poches. Cela va apporter un rendu différent donc il ne faut pas penser qu’à l’esthétique de l’intérieur. Si vous choisissez la taille haute il peut être mieux de ne pas entoiler la ceinture car ça pourrait ne pas être très agréable à porter. Attention le fait d’entoiler la ceinture ou d’apporter une doublure dans un autre tissu va enlever l’élasticité de la ceinture.

Le thermocollant

Couper également le thermocollant pour les pièces qui en ont besoin. Pour cela vous pouvez utiliser n’importe lequel du moment qu’il est pas trop léger.

Calendrier prévisionnel

Vous êtes enfin prêtes à commencer la partie couture ! Et d’ailleurs je vous propose le planning suivant :

lundi 26/02 : assemblage des poches devant et préparation des poches arrière

lundi 05/03 : montage de la braguette

Bon c’est un peu la bête noire de beaucoup d’entre vous non ??? Donc après ça on souffle un coup et on entame l’étape qui va nous permettre de pouvoir essayer

lundi 12/03 : assemblage du dos et couture des jambes

lundi 19/03 : semaine des ajustements, couture définitive des jambes et surpiqûres

Allez c’est plus que du bonheur maintenant !

lundi 26/03 : assemblage et montage de la ceinture

lundi 02/04 : les finitions (le boutons, les passants, les rivets et les ourlets !)

Bien sur chacune est libre d’avancer à son rythme, selon le temps dont vous allez disposer ou encore des difficultés rencontrées. Mais cela nous permettra de nous grouper au maximum et également pour moi de me forcer à respecter le planning pour vous publier des informations au maximum sur le blog. Je vous avoue que cela m’effraie un peu parce que ça demande beaucoup de travail et que je suis également très bavarde ! Quand je regarde cet article je me dis mes pauvres, si vous avez lu tout ça… Félicitations à vous ! En tout cas j’espère que vous en aurez retirer quelque chose. Que ce soit des connaissances ou au moins un peu de confiance. Allez, au boulot maintenant !

Liens utiles :

Liste des articles du sew along « coudregingerensemble » :

Sew Along – Ginger Jeans : 1- intro et choix du matériel

Article de ma première version du Ginger jeans

Sew Along sur le site de Closet Case Patterns 

Pour finir

Les filles, je vous remercie d’avance de partager vos posts avec le #coudregingerensemble !

28 réflexions sur “Sew Along – Ginger Jeans : 2- préparation du patron et du tissu

  1. Virginie L dit :

    Coucou Aude, je n’ai pas encore réfléchi aux ajustements . J’en pense je je vais rectifier la longueur de jambes. Et ma galère , ça va erreur de jongler avec les tailles car j’ai un tour de taille qui équivaut au 10 et tout de hanches de 6. Jaïn l’habitude …je l’ai fait avec le Safran. passé la vexation dema prise de taille (qui mérite complexe ) , ça se fait.

  2. Ophrys25 dit :

    Merci pour cet article très instructif !
    Juste une petite précision, les patrons Closet Case sont bien disponibles en version pochette avec possibilité de télécharger les instructions PDF en français. Soit sur le site de la marque, ou sinon il me semble que Atelier moondust vend aussi les pochettes…

  3. Latelierdemilou dit :

    Pour ma part je vais modfifier aussi la longueur des jambes…. et comme je fais la meme taille que toi tu m as bien facilite la tâche!
    Pour le reste comme c’est mon premier jean je verrai au fur et a mesure! Tiens je vois que je n ai pas de fermeture eclair zut 😂

  4. Crealie44 dit :

    Coucou, merci pour cette super idée
    Alors une petite question, j’ai voulu faire une toile rapide pour tenter de valider la taille, mais je l’ai faite dans un coton pas du tout extensible. J’ai fait une taille 8 (pour mon 36 habituel et ce qui semblait correspondre au niveau des mesures) mais bon voilà, à l’essayage une catastrophe, un mal de chien l’enfiler et pas jusqu’en haut et bien sûr pas moyen de le fermer. Je sais que je n’ai pas choisi le bon tissu pour une toile, mais est ce qu’il vaut mieux que je coupe une taille au dessus ou je me dis qu’avec l’élasthanne et en réduisant les marges de couture ça devrait le faire ? Merci de ton aide avant que j’attaque la coupe…

    • Aude dit :

      Bonjour à toi, déjà bienvenue dans cette aventure !
      Pour ce qui est du choix de la taille je pense que tu ne peux pas malheureusement partir sur la base de ton test sans élasthanne… Et également je ne me fie jamais à la taille du commerce, il faut que tu compares vraiment tes mesures de taille et de hanches au tableau des mesures pour choisir ta taille et fais confiance à cela !
      J’espère avoir pu t’aider… ou ta rassurer…

  5. Mathilde dit :

    Merci Aude pour ton article😊 Je n’ai qu’un mètre de Denim bio des Trouvailles déAmandine mais étant moi aussi petite (1,54 m moi😉) et ayant vu chez Melle Carnot des versions avec un petit métrage, je le tente comme ca! De mon côté je suis assez cambrée, il y aura donc un ajustement au niveau de la ceinture et bien sûr le meme ajustement que toi sur la longueur des jambes… A suivre 😉

    • Aude dit :

      Honnêtement je pense que ça dépend de ta laize car pour moi les 4 jambes sont rentrées dans la largeur du tissu et les sautres pièces aussi sur le côté dans les trou (ça aide du coup de ne pas couper en double chaque pièce mais une fois puis la deuxième, on gagne de la place).
      Il n’y a eu que la ceinture que j’ai du coupé en dessous des jambes, et si tu fais l’intérieure de la ceinture dans un autre tissu peut être que tu peux y arriver !

  6. Roxane dit :

    Merci pour ce challenge. Des ajustements pour moi également car taille marquée mais hanches développées ! Ensuite, je verrai au fur et à mesure !

  7. Viodely dit :

    je vais tâcher de vous suivre mais vais prendre direct du retard car… vacances qui commencent pour moi.
    Je tâche de vous rattraper en mars (j’ai enfin décidé de la taille à couper, et même pas je la donne tellement j’ai honte avec vos 6 et 8 choisis…)

  8. helenelabaleine dit :

    Bonsoir,
    les feuilles sont assemblées, le tissu propre et sec !
    Ne reste plus qu’à choisir la taille à couper afin de la recopier…
    Et là je suis bien embêtée et j’ai besoin de vos lumières 🙂
    je suis sur une taille 4 à la taille et j’arrive à une taille 10 aux hanches… passée la terreur de ce constat (je suis une bouteille d’orangina ahahahaha), dois je partir de la taille 4 à la taille pour redessiner vers la taille 10 aux hanches ? merci à toi Aude pour ce challenge, si quelqu’un peut m’aider sur le choix de taille ce serait super :). Très bon dimanche à toutes.

    • Aude dit :

      Peux-tu nous préciser tes mensurations pour qu’on puisse vérifier (n’ai pas peur !). Si en tout cas tu ne t’es pas trompée je pense effectivement que ce serait la bonne solution que tu cites. Courage à toi !

      • helenelabaleine dit :

        Bonjour Aude, j’ai pris mon tour de taille je suis à 67 cm, et pour le tour de hanches je suis à 97 cm… Merci merci 🙂

        • Aude dit :

          Alors, je pense que tu devrais faire un 6 (un 4 si ton tissu est très extensible) et entoilet la ceinture + faire une doublure de ceinture dans un tissu non stretch, comme ça tu n’auras pas d’élasticité à la ceinture. A priori tu n’en auras pas besoin, mais déjà coupe seulement ta ceinture extérieure, et comme ça quand tu auras monté les jambes tu pourras voir ou elle se positionne et si ça semble ok.
          Pour les hanches effectivement un 10 serait bien, donc le mieux est de redessiner les courbes des hanches. Sur le sew along de la marque tu peux trouver dans l’article des ajustements comment dessiner un compromis entre plusieurs tailles. Voilà j’espère que cela t’aide !

          • helenelabaleine dit :

            Merci merci 🙂 Je vais regarder tout cela avec attention afin de me lancer. Je serai un peu en retard sur le sew along mais c’est pas grave, je vous suis ! Bonne soirée Aude.

  9. Margueritte dit :

    Bonjour Aude,
    En fait, je vous suis en passager clandestin !
    Est-ce que ce n’est pas trop tard pour vous rejoindre ?
    Si non, j’ai déjà une question : comment taille ce patron ? je suis un peu étonnée car lorsque je prends mes mesures je me trouve entre 0 et 2; d’accord je ne suis pas épaisse mais dans le commerce, je prends souvent un 36 …

  10. Margueritte dit :

    laisse tomber la question ! Comme mes jeans sont toujours trop grands et que j’ai pris le tissu de l’atelier de la création, j’ai coupé un 0 et on verra bien !
    J’avance … lentement !

  11. Sophie dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail! Je vais me lancer dans mon premier jean grâce à toi. Je vois que tu as raccourci le pantalon de 6cm. Etant petite, je me doute qu’il m’arrivera la même chose. Peux-tu préciser ta taille pour que je me rende compte du nombre de cm qu’il me faudrait enlever ?
    Je te remercie et pardon pour cette question impolie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *