Sew Along – Ginger Jeans : 4- Montage de la braguette

Cette semaine on attaque l’étape délicate de la couture d’un jean mais tellement bien expliquée dans le patron du Ginger jeans ! Je vous promets que ça va passer tout seul…

La braguette…

… C’est vraiment un des détails qui différencie le jean de ses compères les pantalons. Vous avez toutes déjà cousu une fermeture éclair sur une jupe, une robe ou une petite trousse. Alors cette fois on passe à la marche supérieure ! La braguette !

ça prend forme non ?  

Aperçu de l’intérieur de la braguette

Ne paniquez pas !

Ce serait dommage car vraiment le montage de la braguette est hyper bien expliqué et se fait sans difficulté ! J’ai été moi même surprise la première fois d’avoir un rendu aussi professionnel.

Suivez tout simplement les instructions. N’essayez pas de comprendre comme moi toute la logique en amont parce qu’en fait ba c’est assez difficile de comprendre sans le faire je trouve ! D’ailleurs si vous avez un peu de temps et une fermeture que vous avez récupérée sur un ancien pantalon vous pouvez tout à fait faire un essai.

La braguette est finie ! Pas peu fière je l’avoue !

Vos armes pour réussir

  • le patron et ses instructions
  • le sew along sur le site de Closet Case Patterns : l’étape est bien décrite mais c’est en anglais. Rassurez-vous car les photos parlent d’elle même ! Je vous conseille vraiment de suivre le sew along si vous avez peur.
  • votre fermeture éclair !

Le guide prévu dans le patron pour préparer la surpiqûre de la braguette : hyper pratique !

Mes conseils

La seule chose qui pourrait vous perturber c’est le placement de la braguette. Personnellement j’ai suivi le sew along pour cette étape. J’ai donc aligné le côté gauche de ma fermeture éclair (la bordure tissu et pas les dents de la fermeture) à la couture centrale. Attention toutefois à votre œil d’experte si toutefois votre fermeture éclair avait un ruban très large par rapport à d’habitude ! Dans ce cas il faudrait peut être un peu ajuster.

Ensuite, la deuxième chose c’est de savoir comment la positionner en hauteur. Il faut respecter au moins 1/2″ entre la fin des dents de la fermeture éclair et le bas de la partie de braguette. Cela pour permettre le passage du pied de la machine lorsqu’on va surpiquer la braguette sur l’endroit à la fin. Ainsi on pourra passer sans soucis en dessous de la fermeture éclair.

Et voilà !

La photo de l’intérieur avant de couper le ruban de ma fermeture éclair qui fait pas joli en bas…

Les petites surpiqûres en zigzag serré (et le fil blanc mal enlevé de mon point de bâti c’est cadeau)

Alors ? Un jeu d’enfant, non ?

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous vont trouver ça tellement facile qu’elles vont tout de suite enchaîner avec l’assemblage des jambes avec un bâti pour pouvoir faire un premier essayage !

C’est beau non cette braguette ?

On se retrouve donc la semaine prochaine pour se montrer nos popotins ?

 

Liens utiles :

Liste des articles du sew along « coudregingerensemble » :

Article de ma première version du Ginger jeans

Sew Along sur le site de Closet Case Patterns 

2 réflexions sur “Sew Along – Ginger Jeans : 4- Montage de la braguette

  1. Margueritte dit :

    Bonsoir Aude,
    Je viens de m’inscrire à ton sew along qui m’ a donné le culot de m’attaquer à ce projet qui me paraissait nettement au dessus de mes compétences.
    Merci de toutes tes explications.
    Ca y est j’ ai rattrapé le timing : fini le montage de la braguette aujourd’hui . Un peu galère quand même …
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *