Robe Clarisse – Chez Machine

Vous avez sans doute compris qu’il y a un peu plus d’un mois (déjà) j’ai passé le cap de la trentaine ! Et bien entendu il me fallait une robe pour pour cette occasion ! Et rouge s’il vous plait, ma couleur préférée pour cette belle Clarisse.

Le modèle

Il s’agit de la robe Clarisse qui est un modèle de la première collection de la jeune marque Chez Machine. A l’époque le patron avait suscité pas mal de soucis et la marque a donc décidé de revenir sur ce patron qui leur laissait un goût d’inachevé pour la sortie de sa deuxième collection. Vous pouvez lire un article détaillé sur ce sujet sur leur blog ICI.

Il s’agit d’une robe avec pas mal de détails et plusieurs variations :

  • encolure ronde ou encolure cœur
  • pinces ou découpes princesse
  • longueur des manches

Ma Clarisse, prête pour mes 30 ans !

Le patron

Le patron réédité est uniquement disponible en PDF au prix de 9,90 €.

Le PDF est facile à imprimer et à assembler. Par contre j’ai eu du mal à trouver les informations sur quelles feuilles correspondaient à chaque version au moment du scotchage. Puis, j’avais imprimé un peu vite et pas vu qu’on pouvait choisir seulement sa taille… Ce qui facilite l’étape du découpage ensuite.

La couture

Zéro problème au niveau des instructions. Le montage est très simple et tous les crans correspondent facilement.

Choix de la taille

De cette marque je n’avais cousu que le short Ben qui est un patron gratuit. Donc j’ai eu du mal à choisir ma taille. À priori avec la deuxième version de cette robe elle était beaucoup plus cintrée. J’ai donc décidé de suivre le tableau des mensurations.

Finalement après avoir cousu la parementure la robe me paraissait vraiment trop large au niveau de l’encolure devant et dos. J’ai donc décidé de découdre ma parementure et de reprendre la robe. J’avoue avoir été un peu flemmarde. Ou terrorisée à l’idée de faire de grosses modifications sur ce si joli tissu…

Du coup, j’ai repris les coutures des épaules de 1cm ce qui fait donc 2 cm par épaule soit 4cm sur l’encolure au total. Et dans le dos j’ai créé deux pinces, une de chaque cote de la fermeture éclair. J’ai enlevé la encore 4 cm au total.

Il faut que je me penche un peu plus sur la question pour voir si je dois choisir une taille en dessous pour le buste la prochaine fois. D’ailleurs dans le dos quand je regarde les photos j’ai l’impression de voir un excédent de tissu. Donc peut-être que ça résoudrait cela. Pourtant je suis bien dans la robe et je ne pense pas que le modèle soit hyper cintré.

Les autres MODIFICATIONS

La robe est prévue avec le haut doublé. C’est une très jolie finition et pratique si vous prévoyez un tissu un peu transparent. Encore qu’on verra vos fesses du coup 😁.

Dès le départ je n’avais pas prévu de doubler le haut. Le tissu de cette robe est très beau et je n’avais pas envie de perdre de fluidité ou de créer des sur-épaisseurs. Du coup j’étais partie sur une parementure.

Mais après avoir modifié le haut de ma robe il m’aurait fallu redessiner toute la parementure. Je n’en avais ni l’envie, ni vraiment le temps pour avoir ma robe pour mon anniversaire ! En plus j’avais dans mon stock un nouveau biais que je voyais tout à fait s’associer avec ce magnifique rouge ! J’ai donc bascule du côté de la finitions au biais !

Note

J’ai gardé la longueur de base de la robe et je trouve que c’est tout juste pour moi alors que je ne mesure que 1,57 m. Donc si vous êtes un brin pudique je vous conseille d’allonger un peu la robe. Au pire vous pourrez toujours la raccourcir ensuite !

Les photos de clarisse

« Trêve de blabla, place aux photos ! »

Ma Clarisse d’anniversaire

La longueur de la jupe…

30 ans ça vaut bien une Clarisse dans ma couleur préférée ?!

Clarisse vue de dos

Bon le tissu est magnifique, mais terrible à repasser et il froisse vraiment très vite. Par contre c’est un bonheur à coudre. Du coup dsl pour les marques de repassage ou les plis…

Tissus et mercerie :

  • Tissu : crêpe de viscose unie Eglantine & Zoé
  • Fermeture éclair : Mondial Tissus (mon dealer officiel de fermetures, je débarque régulièrement avec mes bouts de tissus pour assortir parfaitement mes fermetures)
  • Biais : liberty acheté chez Loisirs & créations

 Pour finir

Je pense que ce modèle nécessite un tissu fluide même si vous pouvez le faire avec un lainage fin ou un Chambray. L’effet ne sera par contre pas le même. Je voudrais coudre Clarisse à nouveau mais pour pouvoir la coudre dans un tissu moins fluide il faudra que j’ai resolu mes soucis. Car ils seront encore plus visibles avec un tissu qui a plus de tenue.

Enfin, préférez un tissu uni ou pas trop chargé en motifs qui ferait oublier la structure de la robe. C’est en effet vraiment ce qui lui apporte son côté unique. Mais encore une fois, chacune fait comme elle en a envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *