Robe Clarisse – Tissu Kakoun Gochi Fabrics

Comme un air de printemps…

Cet hiver je me suis aperçue que je portais beaucoup ma robe Clarisse, première version, et j’ai donc décidé d’en coudre une autre version dans ce très joli de Kakoun Gochi Fabrics.

Ma Clarisse 2.2

Le patron présente plusieurs versions et combinaisons différentes. Pour ma première robe j’avais choisi l‘encolure ronde avec les découpes princesse et des manches 3/4.

Je trouve malheureusement que les découpes princesse ne sont pas hyper flatteuses pour ma poitrine. Peut être parce que j’ai les seins plus bas que hauts (la gravité tout ça tout ça…) ? Je ne sais pas vraiment mais du coup j’ai décidé de choisir la version à pinces pour cette deuxième version. J’ai gardé l’encolure ronde que je trouve plutôt appropriée cette fois à ma poitrine plutôt « généreuse ». Et des manches courtes pour avoir une version plus printanière.

Le tissu Indigo Dreams, Kakoun Gochi fabrics

J’ai eu la chance d’être contactée par la créatrice des tissus Kakoun Gochi Fabrics qui m’a proposée de tester un des tissus de la nouvelle collection. J’ai choisi la viscose mousseline Indigo Dreams. Et oui, cet imprimé floral m’a complètement fait craquer (on ne se refait pas…).

La nouvelle collection est composée de 3 tissus, 2 sont des viscoses mousseline et 1 crêpe de viscose.

La viscose est douce, elle n’a pas du tout bougé au lavage. Pour l’instant j’ai l’impression que le tissu ne se froisse pas trop, on verra quand j’aurais portée ma robe plusieurs heures et dans la vie réelle pour juger ! Enfin, attention à bien utiliser une aiguille viscose et plutôt fine. Et faire attention si vous décousez de ne pas tirer de fils. Oui j’ai usé et abusé de mon découd-vite !

Enfin, j’ai virtuellement rencontré une personne comme on les aime dans cet univers de la couture. Une personne gentille, que j’imagine souriante, bienveillante. Encore une fois merci à la magie d’Instagram de (parfois) nous faire découvrir des gens qui en valent la peine. (Et d’autres fois de nous pourrir notre fil avec des concours à gogo…)

Couture et modifications

Comme pour ma première version, je vous dirais que la robe ne présente pas de difficultés particulières de montage. Pinces et plis, fermeture à poser, montage de manches, assemblage d’une doublure, toutes les étapes classiques de la construction d’un vêtement.

Là ou j’ai été un peu bête, c’est que j’ai lu trop vite les instructions qui indiquaient que le patron comprenait 1 cm de marges de couture et 1.5 ou 3 cm d’ourlet. Et j’ai tout cousu avec 1.5 cm de marges de couture !

Je ne vous raconte pas l’angoisse quand j’ai fait le premier essayage de la robe une fois le zip invisible posé… Du coup j’ai repris mes coutures de côté du haut jusqu’à la taille. Et idem sur la doublure. Ouf j’ai sauvé les meubles…

Mais dans la bataille, j’ai raccourci la robe de 1 cm puis que j’ai cousu le haut et la jupe avec 2 * 0.5 cm de marges de couture en trop…

Du coup j’ai décidé de poser un biais pour l’ourlet du bas de la robe qui aurait été trop courte pour moi sinon. Surtout si je compte la porter sans collants…

En bref si je n’avais pas fait de bêtises, je n’aurais pas eu de modifications à faire… Néanmoins attention sur la longueur de la jupe car je ne fais qu’ 1,57 m et je trouve que la longueur est tout juste pour moi donc si vous êtes grandes, méfiez-vous !

Place aux photos de ma Clarisse 2.2 !

Je suis ravie de ma robe même si cette deuxième version est presque un peu juste à la poitrine alors que la première est trop grande… Serais-je obligée d’en coudre une troisème version ?!

Pour rappel je n’avais pas cousu de doublure sur ma 1° Clarisse et je l’ai fait sur la 2° et je pense que ça joue bien entendu dans l’aisance. Sans compter mon petit soucis de marges de couture car même si j’ai modifié, j’ai plus rusé que tout refait…

Une réflexion sur “Robe Clarisse – Tissu Kakoun Gochi Fabrics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *