Robe Givre – Deer and Doe

Givre modifiée pour la grossesse

L’envie, le besoin

Cela fait un moment que j’ai le patron Givre (version classique) de Deer and Doe mais je ne vous en ai jamais parlé par ici. En réalité ma première version ne m’a pas enthousiasmé… Tissu trop mou, encolure trop haute, empiècement pas flatteur… Ce patron est resté au fond de mon placard et je ne pensais pas vraiment le ressortir je l’avoue.

Puis la grossesse est arrivée… Et l’envie de coudre est partie avec ! Le corps qui change, la fatigue ont eu raison de mes envies couture. Malgré tout j’ai cherché dans mes patrons quelques idées de cousettes qui pourraient fonctionner et s’adapter pendant quelques mois. Et bien sûr Givre a pointé son nez parmi les heureux élus. Je vous ai déjà présenté également Clarisse et Eugénie que je porte toujours actuellement à la toute fin de mon 7° mois de grossesse.

Le patron

J’ai longtemps hésité à acheter la version spéciale maternité. Puis confinement oblige j’ai renoncé… Pas d’imprimante à disposition !

J’ai donc décidé de partir du patron de base et de me servir du tuto d’Ivanne Soufflet pour adapter un tee shirt en tee shirt de grossesse. Ce tuto est basé sur le patron du Trop Top mais il est tout à fait adaptable sur n’importe quel patron de tee shirt. Comme à son habitude Ivanne explique de façon claire les modifications à apporter. C’est ludique et ça permet de progresser.

C’est un regret de ma part je l’avoue. Je trouve que la version grossesse du patron Givre est vendue chère pour le peu de modifications qu’elle implique. Bien sûr cela représente du travail de patronage et tout ça…

Les modifications

Je vous laisse consulter les explications du tuto pour modifier le Trop Top pour avoir tous les détails. Personnellement ce sont les seules modifications que j’ai apporté au patron Givre de base.

J’ai également bien raccourci la robe, 8 cm je crois. J’aurais du être un peu moins généreuse car elle a tendance à remonter… Mais je voulais éviter l’effet grand mère de la longueur genoux.

La couture

J’ai choisi la version débardeur sans empiècement en longueur robe. Je voulais une robe pour supporter l’été enceinte… Le décolleté est bien plus joli à mon goût sans l’empiècement qui apporte selon moi un excédent de tissu sous les bras dans l’autre version et accentue les fortes poitrines.

La couture est vraiment simple. Si on maîtrise le jersey il n’y a vraiment aucune difficulté à coudre cette robe. Et si trouver du tissu n’était pas si compliqué pendant le confinement et maintenant, trouver de l’énergie, j’aurais cousu une deuxième version tellement c’est simple et rapide.

Le tissu

Le problème de ma version est sans aucun doute le choix de mon tissu… Deuxième réalisation de Givre et deuxième déception pour moi !

J’ai sélectionné chez Minerva Crafts un jersey avec une bonne élasticité et très coloré. J’avais hâte de sortir des couleurs d’hiver et je me suis un peu laissé aller ! Mais au premier essayage j’ai compris mon erreur… Quand on a un gros bidou (et une grosse poitrine), les gros motifs ne sont pas une super idée !

C’est toujours difficile de choisir un tissu en ligne (en tout cas pour moi). En l’occurrence je pense que la matière est totalement adaptée à ce modèle. Il faut en effet un jersey avec un bon taux d’élasticité et pas trop mou. Par contre j’aurais apprécié une couleur unie.

Givre spéciale grossesse en images

Me voilà donc transformée en fleur géante !!! Même si je suis déçue de ma robe je vais la porter sans aucun doute cet été. Le tissu très léger et le modèle minimaliste seront idéaux en cas de forte température.

Un petit mot pour vous dire que ce n’est pas facile du tout pour moi de partager ces photos. Je ne me dis jamais quand j’écrie un article « whaou je suis belle » quand je regarde les photos, mais là c’est encore autre chose. Pas facile pour moi d’assumer ce corps qui change et ces nouvelles formes… Mais voilà ça fait partie aussi de ma vie aujourd’hui, et pour quelques mois ! Donc je partage avec vous car je sais qu’il y a d’autres couturières enceinte, et j’espère que ce tout petit article pourra les aider !

En résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *