Gilet Vega – Ikatee

Un trio de gilets tout doux

Autour de moi tout le monde me demande si je couds plein de petites tenues pour bébé. Et la réponse est plutôt non… Je me suis vraiment axée sur les accessoires type capes de bain, gigoteuses ou encore mon chouchou, le tapis d’éveil. Ces pièces me semblaient plus durables en terme d’utilisation par rapport aux vêtements. Et (vous pouvez être déçu(e)s) je pense que notre crevette portera surtout des habits confortables durant ses tous premiers mois !

Malgré tout j’ai cherché quelques patrons pour des pièces incontournables, je pense notamment à un gilet et un legging. Pour le haut c’est le gilet Vega que j’ai choisi, tout simplement car il était déjà dans ma bibliothèque de patrons ! J’avais eu ce patron gratuitement lors de l’abonnement à la newsletter de la marque. Cette option est toujours disponible sur le site d’ailleurs et vous pourrez choisir entre plusieurs patrons.

Le patron du gilet Vega

Il s’agit d’un gilet mixte, très simple prévu pour être cousu en maille ou jersey et a une patte de boutonnage sur le devant. Il remplissait donc mes critères dans le choix de la garde robe « pratique et confortable » de la crevette !

Le patron de base (vendu 8 euros) est prévu avec une bande en bas du gilet qui m’a fait penser à mes gilets chouchous, le gilet Cannelle de Christelle Beneytout et le Blackwood cardigan de Helen’s Closet. L’encolure est terminée avec un biais.

Pour 2 euros de plus Ikatee propose des options supplémentaires :

  • encolure avec parementure
  • bas avec ourlet
  • 2 longueurs

Pour ces trois éléments je trouve que les modifications sont facilement faisables par soi même. Mais parfois gagner du temps est si précieux que pour 2 euros…

Les explications sont claires même si j’ai trouvé que la partie de la patte de boutonnage aurait pu être plus claire pour les débutantes. La finition au biais est bien expliquée par contre.

La planche du patron est relativement simple à imprimer et assembler. J’ai tout de même été surprise de devoir imprimer une planche pour chaque taille et de ne pas pouvoir imprimer une planche avec plusieurs tailles puis décalquer ensuite. Peut être qu’il existe une version plus récente qui ne fonctionne pas de cette façon ?

La couture

J’ai assemblé la plupart des pièces à la surjeteuse et réalisé les coutures pour le biais et la patte de boutonnage à la machine. J’ai eu peur pour les boutonnières sur les tissus stretch mais avec le stabilisateur c’est passé les doigts dans le nez !

Pour moi ce gilet ne présente aucune difficulté. Pour une débutante bien sur la couture du jersey peut être un peu délicate. Et également la pose du biais au niveau de l’encolure. Mais avec un peu de patience et d’application il n’y a rien d’impossible.

Les modifications

J’ai supprimé les poches sur mes trois versions. A part cacher de la bave dedans je pense qu’elle pourra facilement s’en passer pour ses premiers mois !

Pour la version 1 mois j’ai modifié le bas des manches pour faire un ourlet simple.

Pour la version 3 mois j’ai décidé de retourner entièrement le biais sur l’intérieur du gilet au lieu de le laisser à cheval sur le tissu. L’encolure est donc plus dégagée.

Enfin pour les trois versions j’ai utilisé du biais classique en coton. Dans les instructions il est indiqué biais maille ou tissé mais finalement en tissé cela fonctionne très bien.

Le matériel

J’ai utilisé uniquement des éléments de mon stock. Pour les tissus et les biais il s’agit de chutes et pour les boutons uniquement de la récupération. Un bon trio de gilets pour aucun frais !

Gilet blanc (1 mois) :

  • milano Les Coupons de St Pierre utilisé pour un gilet Monceau. J’avais commandé un coupon de 3 mètres à mes débuts en couture mais je trouve qu’il bouloche énormément donc j’ai toujours un très grand morceau disponible et bien sur ce n’est pas ce mini gilet qui m’a permis de terminer ce coupon ! Pour un gilet qui sera porté à peine quelque fois le côté qui bouloche ne me fait pas trop peur du coup…
  • biais Liberty
  • boutons récupérés sur les chemises trouées aux coudes du futur papa

Gilet gris (3 mois) :

Gilet rouge (6 mois) :

  • molleton chiné acheté chez l’Atelier de la Création utilisé pour ma seconde robe Janvier du livre Ma garde robe pour toute l’année de Atelier Charlotte Auzou
  • chutes de biais utilisé pour le tapis à langer nomade de la crevette
  • boutons récupérés sur un top du commerce

Les photos de mes petits gilets Vega !

Le gilet Vega en détails

  • Patron : Gilet Vega – Ikatee
  • Tissus : chutes uniquement, prévoir 35 à 40 cm pour les tailles de 1 à 6 mois, idéal donc pour les chutes de jersey ou molleton !
  • Mercerie : biais, des chutes pour moi également (comme quoi garder 40 cm de biais ça peut servir…), boutons de récupération également, thermocollant spécial pour jersey pour la patte de boutonnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *