IT Patron : Gilet Blackwood Cardigan – Helen’s Closet

Le constat

Hiver 2017-2018

Le gilet Blackwood me semble être un incontournable sur les réseaux sociaux comme le gilet Cannelle de Christelle Beneytout ! J’ai le patron qui attend que je lui règle son compte depuis un an, et même un tissu acheté au CSF 2017 (honte à moi) que j’avais mis de côté pour ce projet.

Et pourtant… j’étais un peu indécise sur la version à coudre… Au final l’hiver s’est terminé ! J’ai donc rangé le patron et le tissu jusqu’à l’hiver suivant.

Hiver 2018-2019

Je ressors le patron et surprise je l’ai déjà imprimé, préparé et coupé. Mais entre temps j’ai perdu 5 kg. Je m’interroge donc sur la taille choisie l’an passé / celle à choisir maintenant. Et du coup j’en profite aussi pour m’interroger sur la version choisie. J’ai coupé la version courte mais au travail je vois une collègue qui a toujours des gilets et vestes longs alors qu’elle n’est pas énormément plus grande que moi…

En plus de ça je suis motivée par mon expérience positive de l’été avec la robe longue. Je demande conseil à une collègue qui me pousse à sortir de ma zone de confort et elle n’a pas tort. Des gilets comme ça j’en ai déjà (un bleu canard et un noir à paillettes), le modèle Cannelle qui est fortement ressemblant.

Je décide donc de recommencer, imprimer, scotcher, découper ! Motivée !!!

Le patron

Le patron est en anglais. Je sais que ça en décourage beaucoup d’entre vous. Pourtant je trouve que les patrons étrangers ont vraiment une bonne place dans le panel des patrons indépendants. Il y a beaucoup de choix, des choses vraiment de très belle qualité. Du coup éliminer les patrons anglais c’est vraiment se priver d’une grande quantité de patrons tops.

Les deux versions proposées dans le patron du Blackwood cardigan

Bien sur le patron est illustré ce qui à mon sens est vraiment source d’aide si vous avez peur de la langue anglaise. En plus de ça le patron est vraiment très simple. Je dirais que le montage ressemble beaucoup à celui du gilet Cannelle. La différence réside pour moi dans le tissu qui doit être plus fin pour le Blackwood. Mais aussi, le modèle est plus près du corps, plus cintré. Le gilet est fini par une bande en bas, donc une finition différente entre Blackwood et Cannelle. Enfin, Blackwood inclue des poches, ce qui est un vrai plus, même si c’est sans doute un élément assez facile à rajouter sur un gilet. Encore faut-il déterminer la taille idéale des poches par rapport au gilet mais aussi leur emplacement.

Il présente deux versions, une version longue agrémentée de poches. Et une version plus courte, je dirais longueur standard.

Mon avis

J’ai particulièrement apprécié le détail du patron apporté sur le choix du tissu et de la taille. Vous avez le détail de comment le tissu doit s’étirer pour le bon rendu du gilet. Les mesures pour le choix de la taille, les mesures du vêtement fini. Mais aussi, le détail du métrage nécessaire par version et par taille. Ce n’est pas grand chose mais comme je suis plutôt sur les petites tailles, cela me permet de mieux adapter mon achat de tissu. Par exemple pour la version A il y a 30 cm d’écart en laine 150 entre la plus grande taille et la plus petite, et en laine 115, 60 cm !

La couture

Je ne vais pas vous dire que tout s’est bien passé ! Non… Je dois avouer que je me suis un peu fait peur dès le début avec les poches du gilet ! Je les ai totalement déformées en les surpiquant. Du coup j’ai modifié mes réglages pour la deuxième poche. Puis j’ai vraiment pris beaucoup de temps et d’attention pour assembler ma poche à mon devant droit. Comme j’étais dans un instant de grosse flemmardise, j’ai décidé de ne pas recouper de deuxième poche. Bon je l’avoue à l’usage je regrette un peu. Car on le sait toutes, les poches, c’est la vie… Mais une poche c’est mieux qu’aucune !

A part ça vraiment aucune mauvais surprise. Le gilet est très simple à assembler. Le montage est « logique » donc pour moi tout à fait compréhensible pour tout le monde même si en anglais !

Le petit +

Un petit plus, vous trouverez quelques articles sur le blog d’Helen. Je trouve que c’est toujours un plus. J’apprécie vraiment de chouchouter mes cousettes, de les penser avant de me lancer. Et j’aime parcourir les articles dédiés, mais aussi les propositions de hack. Vous pourrez trouver notamment pour le gilet Blackwood :

  • des articles pour vous aider à choisir la bonne taille, pour coudre entre plusieurs tailles, pour choisir le tissu, et pour couper le tissu et bien plus encore !
  • des propositions de hack comme rajouter des trous pour passer vos pouces dans le bout des manches (perso je trouve ça bizarre mais chacun son truc !) ou coudre un gilet avec des pans ouverts

Les modifications

Très peu de modifications pour ce modèle qui est simple et efficace. Un vrai INDISPENSABLE de la garde robe.

  • une seule poche mais c’est juste le résultat d’une flemmingite aigüe
  • j’ai raccourci les manches de 3 cm mais ça aurait mérité d’être plutôt 5 cm, ceci dit avec les bracelets de manche c’est joli de les porter un peu retroussés donc ça ne me dérange pas
  • j’ai raccourci la longueur de 1 cm pour mon petit 1,57m

Le résultat

Le résultat est juste CANON. C’est le gilet idéal pour porter avec toutes mes jupes et robes ! Depuis que je l’ai je constate que je porte beaucoup plus facilement mes robes car c’est bien plus chaud un gilet long qu’un petit cardigan court. En plus de ça le style est au rdv. Mon Blackwood est plus qu’adopté ! Je pense déjà à son petit frère que je pense réaliser dans un tissu un peu plus coloré, plutôt automnal.

Le gilet parfait a des poches !

Je crois que ça se voit que j’aime mon Blackwood 😀

Une petite photo de dos (mes omoplates me semblent bien saillantes !?)

Suis troooop contente de mon Blackwood Cardigan !

Et une dernière pour la route !

Je classe donc directement le Blackwood cardigan dans mes patrons indispensables !

Place aux photos !

Le matériel

Tissu : jersey Anna Ka Bazaar acheté au CSF 2017

Patron : Blackwood Cardigan de Helen’s Closet (dans ma bibliothèque de patrons depuis un an également, la honte)

Rien de plus !

2 réflexions sur “IT Patron : Gilet Blackwood Cardigan – Helen’s Closet

  1. Virginie L dit :
    Superbe ! Il est dans mes projets aussi, j’ai le tissu et le patron. Tu as bien travaillé, ce cardigan est très très bien porté . Parfait!
    Mais dis, ça fait beaucoup 5kg sur 1m57? Tu t’arrêtes là hein? Parce que effectivement (on n’est jamais satisfait hein) , tu n’es pas épaisse ! J’aimerais bien perdre 5kg aussi. Ça fait 2 ans que je me dis ça …
    • Aude dit :
      Ne t’inquiète pas je n’ai rien perdu depuis un an et je suis stable ! J’ai juste éliminé les kg qui s’accumulaient petit à petit depuis plusieurs années…
      Fonce en tout cas pour ce gilet moi je vais en faire un second pour le printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *