Patrons de couture grossesse compatibles…

…et flatteurs…

Envies versus corps

En voilà un sujet à polémique, les habits de grossesse ! Quand j’ai parlé de mon manque de motivation en couture de ces derniers mois, j’ai reçu beaucoup de messages sur Instagram pour me motiver à coudre des choses que je pourrais porter durant la grossesse et reporter ensuite. Seulement voilà, cette idée n’a jamais réussi à faire son chemin…

  • La première raison est je pense, mon style vestimentaire de base. Je porte au quotidien pas mal de vêtements ajustés et notamment à la taille. Difficile donc pour moi de me projeter sur des patrons qui ne m’attiraient pas à la base ou dans lesquels je ne m’imaginais pas.
  • Et, on ne va pas se mentir, parce que même si tout le monde répète « tu es radieuse » ou « c’est normal de grossir » et bien c’est difficile d’accepter tous les changements de son corps ! Le poids, les chevilles gonflées et les orteils knackis, la disparition de la taille (ce que je considérais comme ma caractéristique physique), ne plus supporter les soutiens gorge à armatures… Je ne vous apprends rien si je vous dis que quand on ne s’assume pas, on ne se rêve pas une belle garde robe !

Durant ces quelques mois entre la fin du premier trimestre et il y a quelques jours, j’ai donc misé sur la couture pour bébé en attendant de me sentir à nouveau mieux dans ce corps ! Pas que je me sente mieux, mais je pense à ces jours futurs ou je pourrais enfiler à nouveaux quelques anciens de mes habits tant aimés…

Toutefois, la fin de grossesse arrivant j’ai tout de même pu constater quels habits j’ai réussi et / ou aimé porter durant cette période. Soit pour quelques mois, soit encore maintenant, et sans modifications.

Les robes

On ne va pas se mentir, la chouchou, été comme hiver, de ma garde robe ce sont les robes ! Et enceinte pour un accouchement en été c’est vraiment la pièce indispensable car j’ai toujours chaud !

J’ai pu porter mes robes Clarisse de Chez Machine (ou encore ici) assez longtemps malheureusement au niveau de la carrure / poitrine il m’est maintenant impossible de la remettre. Mais aussi ma deuxième version étant doublée elle est trop chaude pour moi en cette période. Sinon, la taille bien haute et les plis sous la poitrine permettent de loger le ventre assez longtemps.

Clarisse enceinte
Clarisse au second trimestre de grossesse

Celle que j’ai porté et porte encore c’est la robe Orla (French Navy) qui est un patron gratuit. À l’époque j’avais suivi le tableau des mesures et elle m’a toujours été un peu large au niveau du corsage mais pour l’été c’est exactement parfait… C’est la robe que je porte normalement pour les grosses chaleurs. Là, elle tient encore le coup, et si en temps normal je l’enfile sans ouvrir la fermeture éclair, je bénie maintenant le patron de l’avoir prévue !

Orla enceinte
Orla à la fin du 8° mois de grossesse !

Pour les autres robes que j’ai portées, je peux encore les enfiler mais je suis trop serrée maintenant pour être à l’aise et ne pas transpirer (glamour toujours), il s’agit des patrons Quincy (Jennifer Lauren Handmade) et Fringe (Chalk and Notch).

Enfin, côté robes d’hiver j’ai beaucoup porté ma robe Reeta (Named), mes robes Janvier (Atelier Charlotte Auzou) ainsi que la robe Tilia de Slow Sunday Paris. J’ai d’ailleurs l’envie de me faire une seconde version de Tilia pour la fin de l’été / automne. Mais bien sûr je n’ai pas de tissu en stock pour…

Les hauts

Durant la grossesse j’ai cousu une blouse Eugénie (Atelier Scämmit) que je compte bien porter ensuite pour l’allaitement et après également. Je n’avais prévu aucune modification mais il aurait fallu allonger un peu et arrondir le devant pour bien faire. Ceci dit ça ne m’empêche pas de la porter encore maintenant à 3 semaines du terme. Par contre elle a des manches longues donc forcément il fait un peu trop chaud pour… A noter qu’à la base c’est un patron de robe, j’ai prévu de la coudre dès réception du tissu choisi pour. Je pense que ce sera une robe très agréable à porter pour les semaines / mois suivant l’accouchement.

Côté tee shirt mon allié a été le tee-shirt Jasmin de Cozy little World. Une version à manches longues pour l’hiver pour cacher le ventre tant que la grossesse n’était pas annoncée et deux en lin pour supporter la chaleur de l’été. Le plus du patron c’est la découpe arrondie devant qui est idéale en fin de grossesse pour couvrir le ventre qui s’arrondit bien. Et oui, toutes les autres tee-shirts deviennent trop courts… Là encore, aucune modification n’a été apportée sauf enlever 1 cm au pli du dos car le patron taille grand.

Jasmin enceinte
Jasmin à l’approche du dernier mois de grossesse…

J’ai également beaucoup porté Le Confortable de MLM Patrons. Comme pour Jasmin c’est une cousette plus ample donc elle est confortable assez longtemps dans la grossesse d’autant plus en jersey !

Les bas

Le seul bas qui a survécu longtemps, et que je porte encore d’ailleurs, est ma jupe en plissé Stragier. Je suis finalement contente d’avoir cousu l’élastique pas trop serré l’été dernier même si ce n’était pas fait exprès. Enfin si, pour les gros repas mais pas pour laisser pousser bébé !

Les patrons spéciaux pour la grossesse

Je n’ai pas souhaité investir dans des patrons estampillés « grossesse ». Je trouve ça assez dommage de payer le prix fort pour une cousette unique. À l’image je l’admets du patron Givre de Deer and Doe que j’avais déjà en version normale et que j’aurais trouvé dommage de devoir racheter au tarif plein et pas pour un supplément de type extension de patron.
J’ai donc suivi les instructions de Ivanne Soufflet qui explique comment adapter le Trop Top (patron que j’ai également d’ailleurs….) et de manière plus générale les vêtements pour femme enceinte sur son blog.

Givre grossesse arbre
Le célèbre patron Givre de Deer and Doe

Et l’après ?

Je suis actuellement dans une phase où je commence à me rêver avec quelques kilos en moins pour remettre quelques unes de mes robes ! Mais aussi à envisager de nouveaux projets.

Je viens de coudre une robe Charlie Caftan et en me basant sur mes mensurations d’avant grossesse, surprise, je rentre dedans à 8 mois de grossesse. Certes le résultat n’est pas des plus flatteurs avec ma version en coton mais quel plaisir pour moi de porter une « nouvelle tenue ».

J’ai également prévu de coudre une robe Eugenie comme dit plus haut, une robe Charlotte de Fibre Mood ainsi qu’un chemisier Wendy de Sophie Denys. Je pense que ce sont des patrons qui pourront facilement laisser la place à mon corps qui change et que je pourrais sans soucis continuer à porter quand (si) je retrouve mon corps d’avant !

Note

Concernant la robe Clarisse de Chez Machine, j’ai tout de même parlé de ce patron car je l’adore et pour moi c’est un incontournable. Néanmoins, il n’est plus disponible à la vente puisque la marque a arrêtée son activité. Je suis donc désolée pour celles qui n’ont pas ce patron dans leur bibliothèque…

2 réflexions sur “Patrons de couture grossesse compatibles…

  1. Mademoiselle M. dit :
    Merci pour ton retour intéressant! Ici aussi je me débrouille avec ce que j ai déjà cousu et ce que je couds ce sont des patrons standard soit en jersey (trop top) soit avec des fronces (cherry blossom de joli lab). Je ne désespère pas de coudre Charlie aussi ou une maxi givre (comme toi je ne pense pas investir dans la version maternité au final la pièce devant est juste allongée et froncee non?) Pour l allaitement j hésite encore : pour mon premier bébé j aimais autant porter un debardeur fin sous des blouses et soulever le haut… du coup pas sûr que je couse des tops conçus pour…
    • Aude dit :
      Pour Givre c’est exactement ça, personnellement j’ai suivi le tuto de Ivanne Soufflet pour modifier le patron « classique » de Givre, je suis à 17 jours du terme et hier je l’ai encore portée sans problème donc c’est parfait.
      Pour les vêtements d’allaitement je ne pense pas forcément m’en coudre, je ne veux pas me mettre la pression si l’allaitement ne se passe pas bien… et puis je pense que des petits chemisiers ou des robes boutonnées devant peuvent aussi faire l’affaire, à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *