René le caïman – Les amis de Pica Pau

Première expérience au crochet !

René le caïman sera donc le tout premier article du blog concernant du crochet ! Depuis que je suis enceinte j’avais très envie de me lancer dans un petit ouvrage au crochet du style amigurumi. Mais, je ne voulais pas non plus me lancer dans une énième passion car force est de constater que j’ai moins d’énergie et de motivation depuis le début de ma grossesse… Durant le confinement j’ai fini par craquer et j’ai profité d’un bon d’achat offert à Noël pour acheter le matériel nécessaire !

L’ouvrage « Les amis de Pica Pau »

Pour débuter j’ai choisi ce livre car les modèles me plaisaient tous ou en tout cas la grande majorité. Mais aussi parce qu’il est décrit comme accessible à tous les niveaux. Le livre présente à la fois les modèles mais aussi les bases du crochet avec des photos.

C’est le deuxième ouvrage de cet auteure, qui suit donc « Le monde de Pica Pau ». Est sorti très récemment le magnifique tome 2 des Amis de Pica Pau.

Confinement oblige, et parce que je voulais avoir le livre de suite pour savoir quel matériel commander pour m’y mettre, j’ai choisi d’acheter la version ebook. C’est à la fois pratique car je peux partir partout avec sans que ça ne me prenne de place. Et il est vrai que le crochet est un ouvrage qui peut s’emmener facilement partout, plus encore que le tricot si on fait un gros pull. Par contre, c’est plus problématique pour apprécier les photos car en noir et blanc c’est assez difficile de voir les détails.

Le livre comporte une première partie très dense qui présente :

  • le matériel : crochet, fils et fournitures
  • une introduction au crochet : très pratique pour les débutants comme moi, on voit comment tenir le crochet et le fil, comment compter les mailles, où piquer le crochet…
  • différents points de base
  • les techniques augmentations et diminutions
  • le cercle magique (technique très utilisée pour les amigurumi)
  • plein d’autres points techniques comme l’arrêt du travail, l’assemblage des personnages, la lecture des tutos…

Ensuite vous trouverez 20 tutos de petits animaux beaucoup trop mignons avec leurs accessoires et habits !

Le modèle de René le caïman en détail par une débutante

René le caïman est le seul modèle du livre qui présente une difficulté d’une seule étoile. J’ai donc commencé par ce petit caïman pour mon tout premier ouvrage au tricot.

Les difficultés rencontrées

La première difficulté pour moi a été de choisir les fils pour l’ouvrage. Malgré les indications de l’auteure du livre j’ai eu un peu de mal à faire mon choix de fil. J’aurais aimé qu’elle donne précisément 2 ou 3 références adaptées dans le livre même si bien sûr on peut en utiliser beaucoup d’autres. Idem, les métrages ne sont pas précisés puisqu’il s’agit également de s’adapter en fonction du fil, de la taille du crochet, la manière de crocheter… Mais du coup j’ai pris notamment 2 pelotes de vert, le coloris principal, alors qu’une seule m’aurait suffit.

Deuxième difficulté, le démarrage. La difficulté à ce stade pour moi était de savoir si ce que je faisais ressemblait à ce à quoi cela devait ressembler ! J’avais bien l’impression que non. Mais difficile à ce stade de voir sur les photos à quelle partie comparer cette ébauche de caïman et aussi de décrypter les photos du ebook. C’est la communauté Instagram qui m’a sauvé très rapidement en confirmant mes doutes. Je ne piquais que dans le brin avant au lieu de piquer dans les deux brins (celles qui savent savent). Pourtant cette info est bien donnée dans le ebook mais je pense que comme ce modèle est celui pour les débutants j’aurais aimé que le tuto soit un peu plus détaillé que les autres.

Comme j’ai fait ce modèles sur plusieurs semaines (mois), j’ai eu un soucis en reprenant une pièce en cours pour reconnaître l’envers et l’endroit. Au final quand on sait c’est simple, mais je pense que ça aurait valu une petite explication.

Pour finir, je dois avouer que malgré les explications la partie assemblage des personnages ne m’a pas parue évidente. Là encore j’ai certainement été handicapée par les photos en noir et blanc dans le ebook. Mais j’aurais aimé voir quelque chose de plus détaillé.

Les points positifs

J’ai trouvé les points de base très bien expliqués. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour mettre en pratique dans ce premier ouvrage les points suivants :

  • maille en l’air
  • maille serrée
  • point pop-corn
  • augmentations et diminutions
  • cercle magique

J’ai tout de même été voir des vidéos pour le cercle magique. Une fois la technique comprise c’est vraiment très facile. Mais quelques secondes de vidéos valent toutes les explications du monde parfois…

Le tuto est clair. Il est différencié en plusieurs parties pour chaque élément à crocheter. J’avais peur de ne pas comprendre les instructions mais c’est très bien détaillé.

J’ai adoré voir chaque partie du corps prendre forme. Comme on crochète plusieurs éléments de façon séparé on a l’impression d’avancer assez vite, c’est plutôt motivant. Et j’ai aussi adoré voir le volume de chaque pièce se dessiner au fur et à mesure de la construction.

Conseils aux débutant(e)s

A refaire, j’achèterais le livre papier (impatience quand tu nous tiens). Je pense que les photos sont beaucoup plus parlantes que dans la version ebook.

N’hésitez pas à regarder des vidéos sur youtube car en seulement quelques secondes cela permet de s’assurer qu’on part dans la bonne direction !

Si vous savez tricoter je pense très honnêtement que cela aide beaucoup pour apprivoiser le crochet. Honnêtement après un seul ouvrage en crochet je me sens plus à l’aise je crois qu’après pas mal d’ouvrages en tricot !

René le caïman en images !

Et voici René, René qui louche. Ba oui car ce n’est pas évident d’assembler les pièces de façon totalement symétriques. Mais je ne crois pas que la crevette m’en voudra, ou même s’en rendra compte avant un moment !

A part les yeux qui partent de traviole, René a un chapeau, un noeud papillon, une marinière et de jolies pommettes ! Plein de chouettes détails qui font vraiment toute la différence.

Je suis vraiment hyper contente du résultat et j’ai déjà choisi le prochain modèle de l’ouvrage que je veux réaliser. Il s’agit d’Audrey la gazelle. Mais avant ça je veux essayer de crocheter quelques éléments très simples pour l’arche d’éveil de la miss.

En détails

  • Tuto : René le Caïman, Les amis de Pica Pau – Yan Schenkel
  • Fils : j’ai choisi le coton Catona de Scheepjes (pour info, une pelote de vert a été suffisante pour René)
  • Matériel : crochet 2,75, aiguille à laine pour assembler le personnage, des anneaux marqueurs
  • Fournitures : 2 yeux de sécurité de 8 mm de diamètre et du rembourrage, beaucoup de rembourrage !

Première tentative de crochet réussie. Je pense continuer à faire des petits personnages ou des petits jouets pour la miss. Les vêtements et autres décorations ne m’attirent pas du tout pour l’instant. Et je trouve le crochet super pratique car il s’emporte facilement, ne prend pas de place et en quelques minutes on peut facilement avancer. Enfin, l’été, ça tient moins chaud que le tricot !

Et vous, vous crochetez ? Quels sont vos ouvrages préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *