Reeta shirt dress – Named clothing

Oh la jolie robe chemise !

Le choix du patron

En novembre j’ai été invitée à une crémaillère ou un thème vestimentaire m’était imposé =. Une chance pour moi, le thème que j’ai tiré au sort était plutôt facile pour moi à porter et à reporter « Bohème romantique ». J’ai pas mal d’éléments dans ce thème pour l’été mais moins pour l’hiver. J’ai donc décidé de me coudre une robe pour cet événement en sachant que j’allais pouvoir la reporter.

J’ai cherché une robe bohème et plusieurs ont retenues mon attention. Encore une fois j’ai failli craquer pour la robe Eugénie de Atelier Scämmit. Mais encore une fois j’ai résisté !

C’est finalement le patron de la robe chemise Reeta de Named qui a retenu mon attention.

Reeta shirt dress

Reeta est une robe midi avec un col chemise et un boutonnage sur toute la longueur de la robe. Elle est proposée avec des manches courtes et des fentes sur les côtés de la jupe. La taille est marquée par un lien dans une coulisse.

Cela faisait très longtemps que je voulais me coudre une robe chemise. J’ai vu un gros potentiel dans ce patron qui je pense peut s’adapter à toutes les saisons ! Ce que j’aime particulièrement c’est l’association du col chemise avec la taille marquée par le lien. Et les fentes sont vraiment canons.

Le choix du tissu

Comme je m’y suis pris un peu à la dernière minute… je n’avais pas le temps de commander un des merveilleux tissus que j’avais repéré en ligne.

J’ai donc foncé dans mon Mondial Tissus local. La robe nécessite un tissu avec une belle fluidité. J’avais repéré chez Poupettesamuse une très belle viscose fleurie et je suis donc allée voir cette collection en premier lieu.

Finalement après de longues hésitations. Oui je suis une éternelle indécise… J’ai finalement choisi un polyester. Je vous entends crier derrière votre écran, je vois vos bouches s’arrondir en signe de désaccord avec mon choix. Et pourtant, c’est bien un choix. J’ai choisi le tissu avant le motif, je trouvais les viscoses bien plus belles MAIS j’ai déjà quelques blouses et robes dans mon dressing que je ne porte pas assez car ils nécessitent un repassage à chaque fois.

Donc dans une démarche de « je porte ce que je couds au quotidien » j’ai préféré privilégier cet aspect là. Car je vois bien que les robes et blouses que je porte le plus sont celles qui se froissent le moins… Et c’est ce test que j’ai fait en magasin. A savoir froisser le tissu dans ma main quelques secondes pour voir comment il se comporte.

Le problème du polyester…

… c’est que c’est souvent électrostatique ! Mais j’ai trouvé une ruse ! J’ai testé et approuvé cette bombe AntiStatic que j’ai commandé chez Ma Petite Mercerie mais elle est disponible dans plusieurs mercerie comme Rascol ou Mondial Tissus (mais pas trouvé en magasin).

bombe antistatic

La bombe se vaporise sur le vêtement (j’ai vaporisé à l’intérieur de la robe). Il y a une légère odeur parfumée, ce dont je ne suis pas super fan mais c’est assez léger. Il n’y a pas de résidus ou aucun signe qu’on a vaporisé la bombe, j’avais un peu peur que ce soit comme quand on met de la laque mais pas du tout.

J’ai porté ma robe toute la journée sans aucun soucis alors que j’avais testé sans la bombe et c’est plutôt désagréable, pour rester polie !

La couture

C’était la première fois que je cousais un patron de cette marque donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais les explications sont très bien détaillées, les dessins sont clairs. Les crans bien positionnés, bref c’est parfait. Je n’ai rencontré aucune difficulté.

Je regrette seulement la finition de la coulisse. J’ai pour ma part choisi de couper cette bande dans mon tissu puisque j’en avais bien trop et voici comment j’ai procédé pour la couture :

  • J’ai pré-plié au fer sur un côté de la longueur
  • Puis j’ai cousu l’autre côté, avec la même marge que le pli précédemment fait, endroit de la bande contre envers de la robe.
  • J’ai replié au fer la bande, envers de la bande contre envers de la robe.
  • Puis épinglé avant de coudre le deuxième côté (celui qui était plié) comme une surpiqure. Vous suivez ?
  • J’avais préalablement fait un pli aux deux extrémités pour avoir une jolie finition.

Les modifications

La base

Le patron est prévu pour une stature de 1.72m ! Bon si vous n’avez toujours pas compris je suis plutôt petite… Mais alors dans tous les cas, 1.72 m ça me parait vraiment énorme !!! Bref j’ai décidé de raccourcir le patron de 10 cm. J’aurais pu faire plus mais pour la première et sans toile je n’ai pas voulu prendre de risques.

La prochaine fois je descendrais les pinces de poitrine de quelques cm. Je ne suis pas trop gênée sur cette version car avec le tissu noir cela n’est pas très flagrant mais, en plus d’être petite, je dois être victime des effets de la gravité sur ma poitrine !

Les modifications de « style »

Je n’ai pas cousu les poches de poitrine. Ce n’est pas spécialement mon envie d’attirer plus le regard sur ma poitrine. Et là j’avais peur qu’avec le tissu à motif, les poches à soufflet fassent trop de volume.

J’ai également modifié les manches pour adapter la robe à la saison. J’ai choisi les manches de la robe Mayberry de Jennifer Lauren Handmade en version longues. Je les trouve particulièrement adaptées avec un tissu fluide. Et elles ont une petite touche de bohème. J’ai donc repris l’emmanchure de la manche de Reeta et j’ai dessiné le bas de la manche à l’aide de celle de Mayberry.

Les photos portées de ma robe Reeta « bohème romantique »

En conclusion

Le matériel

  • Patron : Reeta shirt dress de Named clothing
  • Tissu : polyester Mondial Tissus (pas retrouvé en ligne)
  • Mercerie : boutons Mondial Tissus, thermocollant pour tissus fluides (de chez Rascol)

Mon avis

J’ai été séduite par le patron de cette marque donc je pourrais retenter l’expérience si un modèle me plaît à nouveau. Néanmoins attention à la stature proposée dans les patrons (1,72m) !

Je vais coudre à nouveau cette robe sans aucun doute. Ce sera une version pour le printemps – été dans un tissu plus estival et avec les manches prévues au patron.

4 réflexions sur “Reeta shirt dress – Named clothing

  1. Nina dit :
    Aaaah Reeta… la mienne est une de mes réalisations préférées ! J’avais un peu peur aussi avec la stature d’1m72, sachant que je fais 10 cm de moins, et comme c’est une robe midi finalement elle me tombe aux chevilles et c’est nickel. Très bonne idée de lui faire des manches longues pour l’hiver ! Elle est vraiment magnifique !
    • Aude dit :
      Merci beaucoup !
      Alors perso je suis 15cm en dessous de la stature du patron donc je suis partie sur un raccourcissement de 10 pour ne pas être gênée en marchant mais je pense que pour l’été je pourrais la porter vraiment longue effectivement !
  2. Virginie L dit :
    Superbe robe ! Pour le polyester , je ne vais pas te blâmer , j’ai moi même une robe dans cette matière . Et une robe que tu n’as pas besoin de repasser, c’est quand même grand luxe! Parce que moi je repasse quasiment tout, je ne supporte pas un pli . Alors cette matière pas écolo, bah …. elle a aussi ses bons côtés . Et pour l’avoir testé en soirée , on ne sue pas plus que ça dedans
    • Aude dit :
      et oui car coudre des heures pour porter peu souvent car je ne supporte pas les plis dès que j’ai porté un vêtement une heure c’est quand même dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *