Inspirations velours – patrons et réalisations

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le velours est hyper tendance. Déjà l’hiver dernier ce tissu avait fait son entrée dans les pièces à la mode mais cette année il est carrément partout !

Pour ma part j’ai toujours adoré le velours et son côté petit fille sage. La douceur et surtout le texture. Du coup à la dernière vente Agnès B à laquelle je suis allée j’avais littéralement sauté sur un rouleau de velours fin bleu marine… Mais c’était sans compter le temps qu’il allait me falloir pour choisir le projet à lui associer !

Je vous livre donc le fil de mes recherches et de mes inspirations…

Une jupe, simple et efficace

La pièce indispensable à avoir en velours, à mon sens, c’est une petite jupe. Pour moi elle est trapèze et taille haute. Je vous indiquerais donc le patron de la jupe Rosari de Pauline Alice avec les jolies variations de poches proposées.

Le jupe Novembre de Atelier Scämmit est également un modèle qui convient parfaitement à des velours. Je vous montre la réalisation de Floriane, alias Pierrotetjeannette, qui m’a tapé dans l’œil. Une jupe sobre et cette couleur…

La jolie jupe Novembre de Atelier Scämmit cousue par Floriane

Mais cette année on a vu aussi de très beaux modèles taille basse et avec le détail du boutonnage sur le côté. Une jupe simple donc, avec un petit détail qui fait la différence. Je crois que j’ai vu passer un patron de jupe avec ce boutonnage, mais honnêtement je ne sais plus quelle marque l’a fait. Ceci dit cela me semble assez facile partir d’un patron de jupe boutonnée et de déplacer la patte de boutonnage.

Un pantalon en velours

Qui d’entre vous n’a jamais eu un pantalon en velours !? Pour ma part je l’imagine plutôt large.

Côté patrons on peut utiliser Romero ou Sorell toujours chez Pauline Alice. Christine (alias petitsbonheurs1 sur Instagram) a utilisé le patron Oscar de Anna Rose Patterns.

Une robe, oui mais chasuble

La robe chasuble elle aussi fait un retour en force ! Je vous montre ce modèle de chez Caroll qui se rapproche le plus de ce que j’ai finalement réalisé avec mon coupon de velours. Bon par contre pour le choix des chaussures j’avoue que je me suis un peu éloignée de ce look ! J’adore le côté vintage, à la fois un peu femme-enfant, mais aussi moderne dans l’association de ce que vous allez porter dessous.

Côté patrons, je vous avais demandé des idées en septembre et vous aviez été plutôt inspirées :

Vestes, chemises et salopettes

Pour celles qui n’ont peur de rien. Qui ne craignent pas les bouloches de velours dans leur salon, qui n’ont pas peur du sens de couture du velours et de devoir bâtir à la main (2 fois si vous êtes une bonne élève) chaque couture… Alors l’idée d’une veste ou d’une salopette en velours est, je l’avoue, super canon.

Côtés vestes et chemises

Je vous montre deux styles complètement différents avec un petit bomber et une sur-chemise.

La salopette !

Je tenais à finir cet article avec la salopette qui est pour moi un projet de malade en velours. J’aurais adoré en coudre une, oui mais voilà, je déteste les salopettes ! Comme je ne suis pas fan (et c’est peu dire) des combinaisons. Ba oui, pour aller aux toilettes c’est la mission ! Et puis mon corps ne gère pas bien les changements de températures (genre j’ai chaud dans le métro et froid dehors), bref du coup pas pratique !

Mais j’ai craqué sur le très joli carnet d’inspiration envoyé par Cozy Little World pour accompagner la présentation de la salopette Bastille.

Quelques conseils

Et vous, vous avez ou vous allez craqué sur le velours ? Si vous vous apprêtez à acheter et coudre du velours sachez qu’il y a quelques petites choses à savoir !

Je vous conseille notamment de lire ces deux articles qui m’ont bien aidée :

Sur ce je vous souhaite bonne couture, en espérant vous avoir donné quelques inspirations !

2 réflexions sur “Inspirations velours – patrons et réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *