Macramé – 20 modèles pour une maison inspirée

Vous avez peur de vous lancer dans le macramé ?

Aujourd’hui je vous montre les modèles que j’ai réalisés et mon évolution…

Je vous en ai déjà parlé ici, je me suis mise au macramé ! Et vraiment j’adore ça. Le seul problème est de savoir ou mettre tout ça à la maison 😀

Maintenant que j’ai fait plusieurs pièces différentes j’ai assez de recul pour vous donner un aperçu du livre que j’ai utilisé pour me lancer !

Le matériel

L’avantage du macramé c’est que cette activité ne nécessite que très peu d’investissements pour commencer. J’ai toujours du mal à engager beaucoup de dépenses dans une activité que je ne pratique pas encore. Déjà parce que j’ai BEAUCOUP de loisirs et que je n’ai pas le temps de m’investir à fond dans chacun. Mais aussi car je me pose toujours la question de combien de temps cette passion va-t-elle durer !

Bref, pour débuter le macramé il vous faudra de la corde, un système pour suspendre votre macramé et le tuto d’un modèle !

matériel macramé

La corde

Finalement c’est peut être le plus compliqué à trouver. Pour ma part je me suis dirigée vers les sites spécialisés en cordage (pour la pêche ou les travaux extérieurs) et je peux également vous recommander la corde achetée chez Rougier Plé (ou Graphigro).

Je vous conseille de commencer avec de la corde tressée et non pas de la corde torsadée. En effet les cordes torsadées se défont facilement quand on fait le modèle et le résultat n’est vraiment pas terrible.

Pour ce qui est du diamètre de la corde, référez-vous au modèle que vous souhaitez faire. Si vous choisissez de faire un modèle avec une carte plus ou moins large par rapport à la préconisation, il faudra bien avoir en tête que le métrage nécessaire sera différent. Le résultat visuel aussi.

Les accessoires

Dans certains modèles vous aurez à utiliser des anneaux, des perles de bois ou des barres en bois. Ces éléments sont un peu plus difficiles à trouver à bon prix. Pour les perles en bois, j’ai trouvé les miennes chez Cultura. J’ai utilisé du bois flotté mais les baguettes de bois se trouvent plutôt facilement en magasin comme Cultura ou de ce genre. Pour les anneaux pour l’instant je n’ai pas encore trouvé mon bonheur mais je dois aller voir chez Sostrene Grene car on m’a indiqué qu’il y en avait à prix doux. Sinon vous pouvez bien sur passer commande en ligne chez Creavea ou Perles and Co par exemple.

Le système de suspension

Un macramé se réalise en suspension. L’idéal étant de pouvoir le mettre à hauteur de vos yeux et mains pour pouvoir travailler sans se faire mal. En effet faire des nœuds peut vite devenir douloureux pour les cervicales. Avec le temps et la pratique j’ai appris à mieux me placer, faire des pauses, mais aussi des sessions de travail pas trop longues pour limiter ces douleurs.

J’ai acheté deux S dans un magasin de bricolage près de chez moi et je les utilise quelque soit le modèle. Pour une suspension de plante par exemple, un seul S me suffit, je l’accroche d’un côté à un montant de porte, de l’autre côté du S le macramé. Pour les suspensions murales, j’utilise deux S, je les ai suspendus d’un côté à une penderie mobile, et dans l’autre partie des S la corde ou le morceau de bois qui constitue la base du macramé.

Rien de compliqué donc. Il faut juste faire preuve d’ingéniosité !

Le modèle de macramé

Pour cette partie, je vais clairement vous faire la promotion du livre que j’utilise ! Et il n’y a aucun partenariat ou quoi que ce soit. Je suis juste complètement sous le charme de ce livre ! Il s’agit de « 20 modèles pour une maison inspirée » de Fanny Zedenius. Vous pouvez la suivre sur Instagram sous le pseudo de createaholic.

D’habitude quand j’ai un livre créatif, que ce soit couture, tricot ou autre ; je ne réalise qu’un modèle, tout au plus deux. Mais là j’ai déjà fait 4 modèles sur les 20 et je ne compte pas m’arrêter là !

Mais au delà des modèles le livre présente une grande sélection de nœuds de façon détaillé. Mais aussi des formations de nœuds pour faire des motifs. Et la cerise sur le gâteau, des conseils pour adapter ou faire son modèle.

Mes réalisations

Voici donc les 4 modèles que j’ai fait. J’ai réalisé deux tentures murales, dont une utilisée en arche de cérémonie, une guirlande et une suspension de plantes. Donc des modèles assez différents.

J’ai constaté une véritable évolution entre le premier projet et les autres. Je suis plus rapide dans l’exécution des nœuds, plus régulière aussi. Pour mon troisième projet je me suis même permis de modifier en partie le modèle pour l’adapter selon mon idée.

En résumé

Si vous hésitez à vous lancer car vous avez peur de la difficulté n’hésitez plus ! Avec de bonnes explications les nœuds sont accessibles. Les nœuds de base sont vraiment faciles, et juste avec ceux là on peut déjà faire plein de choses. Puis, à chaque nouveau projet on peut apprendre un nouveau noeud. Je trouve que le macramé est un loisir vraiment évolutif.

Les désavantages sont sans aucun doute la place nécessaire chez soi. Cela demande un peu d’installation pour réaliser un modèle… Et, si vous avez des problème de dos ou de cervicales alors attention, à petite dose ! Surtout au début.

Le prochain macramé…

… pour moi ce sera un attrape rêves ou bien une nouvelle suspension de plante puisque celle que j’ai réalisée était pour ma maman.

Et vous, prête à vous lancer ?

2 réflexions sur “Macramé – 20 modèles pour une maison inspirée

  1. Laura dit :
    Super Aude, merci ! J’ai été conquise et je me suis achetée le livre et du matériel. Je te confirme, j’ai trouvé des anneaux chez Sostrene grene pour pas cher. Sinon on m’a également conseillé des anneaux pour rideau (j’en avais vu chez Emmaüs). J’ai hâte de commencer!
    • Aude dit :
      J’ai hâte de voir ton premier projet !
      Moi j’ai bien envie d’une nouvelle suspension mais j’attends d’être dans la maison car pour l’instant je ne saurais pas trop ou la mettre…
      Pour les anneaux j’ai regardé dans les trucs de bricolage les anneaux de rideaux mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas ! Pas le bon diamétre, par 10 alors que j’en ai besoin d’un seul… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *