Orla dress – French Navy

Aujourd’hui je vais vous parler d’un patron de robe gratuit, la robe Orla.

Le choix du patron

Si j’ai choisi de coudre ce patron, ce n’est pas parce qu’il est gratuit. C’est avant tout cas c’est un patron hyper basique qui en fait à la fois une robe adaptée au quotidien mais également une robe facilement modifiable. Ce sont sans conteste les différentes versions de @sewlajupe qui m’ont convaincues. Vous pouvez voir sur Instagram sa version avec un décolleté en V croisé devant et sur son blog plus en détail, sa version avec un empiècement découpé dans le dos.

Le patron

La robe Orla est une robe avec un décolleté rond devant, un haut plutôt ajusté mais pas hyper cintré, des manches courtes et une jupe froncée.

Le patron de la robe Orla de French Navy

Le patron ne nécessite que 1,5 m de tissu en prévoyant de faire le biais d’encolure dans votre tissu. Ce qui implique qu’avec un autre biais on doit pouvoir coudre Orla avec beaucoup moins de tissu.

Autre détail intéressant, mis à part le biais de l’encolure, le patron est composé de seulement 5 pièces… Cela en fait un patron rapide à assembler, à préparer et à coudre !

Le seul détail qui peut chiffonner c’est le fait que la fermeture éclair soit positionnée au milieu dos. J’avoue que ce n’est pas forcément un défaut pour moi maintenant que je me sens à l’aise avec les fermetures éclairs invisibles.

La couture

C’est là où je suis étonnée. Pour un patron gratuit c’est vraiment bien construit et bien expliqué. Il y a 6 tailles, des repères et de vraies explications.

La seule chose qui me chagrine c’est la finition de l’encolure au biais. Elle est commencée avant la pose de la fermeture éclair. Comme souvent je me suis retrouvée avec une encolure qui baille… Malgré quelques modifications j’ai capitulé et tout décousu. Ouais, les trois coutures… Du coup j’ai créé une parementure pour mon encolure mais comme j’avais déjà dégarni ma couture au niveau de l’encolure ça a été un peu coton à reprendre. Surtout au niveau de la fermeture éclair dans le dos. Je pense que la prochaine fois je ferais ma finition d’encolure après la pose du Zip.

Mes notes

Ma prochaine version aura une taille un peu plus basse. Je trouve que la taille haute est très jolie, elle donne un petit côté empire sympathique et très pratique pour les chaleurs de l’été. Mais j’imagine bien la prochaine avec un buste plus ajusté et du coup la taille abaissée car là elle est au dessus de ma taille naturelle.

Autre point, la robe tombe très bien devant, mais j’ai un problème au milieu dos au niveau de l’encolure. Cela baille un peu. J’avais eu le même souci avec la robe Clarisse de chez Machine. Du coup je choisirais soit la taille en dessous pour la prochaine ou alors, je réduirais la pièce du dos de 1 à 2 cm au milieu dos.

Enfin, j’ai raccourci la robe de 8 cm. J’ai regretté de ne pas avoir allongé les pièces de la jupe dès le départ. Je l’avais en tête et j’ai pensé que je le ferais après ma première version qui serait le baromètre. Finalement elle aurait été trop canon en robe longue… Donc pour la prochaine soit je reste sur la version courte et du coup je peux gagner 8 cm sur mon coupon de 1,5 m (ce qui est plutôt large pour ma taille). Ou bien je ferais une version longue.

Les versions à envisager

J’ai déjà cité la possibilité d’en faire une version longue, mais ce patron est je pense un point de départ formidable pour plusieurs autres versions.

  • jouer avec les découpes en créant une découpe dos comme l’a fait Sew la jupe ou créer un dos complètement nu en déplaçant la fermeture éclair su le côté
  • le choix du tissu a également son importance : par exemple un tissu à rayures horizontales pour la partie du buste et verticales pour la jupe. Et pourquoi ne pas utiliser une broderie anglaise ou même une dentelle. Dans ce cas il faudra prévoir de doubler robe ou bien de porter une sous robe.
  • Sans parler de tissu d’été ou de tissu d’hiver, je pense que cette robe peut clairement s’adapter à trois des quatre saisons. Même à l’hiver si vous supportez une robe à manches courtes avec un gilet.
  • Enfin je pense qu’une version avec la jupe plissée à la place des fronces serait également superbe. Mais comme j’ai déjà un peu de robes à plis, les fronces ça me change !

Les photos

Trêve de blabla, place aux images !

Ma première version du patron gratuit de la robe Orla

Le corsage pourrait être un peu plus ajusté à mon goût

La robe Orla vue de dos

De profil, sous le coucher de Soleil Italien !

Et une dernière photo de Orla pour vous montrer cette viscose dans sa couleur plus au naturel

Les détails

  • Patron : robe Orla de Franch Navy (patron gratuit)
  • Tissu : viscose Atelier Brunette Blossom Coral (ancienne collection) shoppé en soldes
  • Fil Gütterman de mon stock (le basique bleu foncé que j’utilise avec tout) et fermeture éclair invisible de mon stock également (shoppé dans une braderie)

4 réflexions sur “Orla dress – French Navy

  1. MariaB dit :

    Coucou,
    Elle est trop belleeee 😍
    C’est malin maintenant j’ai trop envie de la coudre.
    Elle vient de se placer tout en haut de ma très longue liste de projets 😉🤣.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *