Jupe-culotte Tania – Megan Nielsen Patterns

Le patron Tania est tellement loin de l’image de la jupe-culotte qu’on a toutes en tête que je trouve presque que ce nom le dévalorise ! Personnellement j’ai échappé à cette tendance petite. Mais il semblerait qu’elle en ait traumatisé d’autres, n’est ce pas Lise ?

La créatrice

Comme ce patron était le premier cousu pour moi de cette créatrice, j’aimerais vous dire un petit mot sur elle. Megan est Australienne, les patrons sont donc en anglais ! Cette question revient souvent lorsque je présente des patrons de créateurs étrangers et j’ai bien compris que cela vous bloque souvent. Pourtant sachez que presque tous les patrons sont accompagnés d’un tutoriel hyper détaillé en images sur le site de la marque. Je vous conseille donc de ne pas vous réfugiez derrière la barrière de la langue si vous voulez tenter un modèle de cette marque. Vous trouverez ici la liste des tutoriels du site de Megan Nielsen patterns.

Megan propose des vêtements féminins mais totalement adaptés à la vie quotidienne. Vous trouverez également plusieurs modèles de vêtements de maternité, un legging de sport et des vêtements pour enfants. Inconditionnelle fan de robe, ce sont les modèles de jupes qui m’attirent chez cette créatrice. Après Tania mon cœur balance entre Brumby, Kelly and Cascade skirt… Je pense coudre une nouvelle version de Tania cet hiver car pour moi c’est un patron qui peut correspondre à toutes les saisons. Ensuite j’envisage de coudre une jupe Cascade pour le printemps prochain ! Je rêve d’une robe comme ça si quelqu’un a un modèle en tête…

Kelly skirt – Megan Nielsen patterns

Cascade skirt – Megan Nielsen patterns

Brumby skirt – Megan Nielsen patterns

Le modèle de la jupe-culotte Tania

Tania est un modèle de jupe-culotte qui présente quatre versions. Le patron propose 3 longueurs différentes : version courte, version au genou, version midi. La version courte est proposée avec une jupe avec beaucoup d’ampleur. La version midi avec une jupe avec moins d’ampleur. Et la version au genou est disponible dans les deux variations.

Tania culottes – Megan Nielsen Patterns

Le patron a été revu récemment pour y ajouter des poches. Sur la version que j’avais acheté donc elles n’existaient pas. Mais j’ai reçu avant de me lancer, le lien pour télécharger la nouvelle version avec les poches.

La jupe a une ceinture ajustée, taille haute. Une fermeture éclair invisible vient fermer la jupe sur un des côtés. Le short, donne l’illusion d’une jupe par la présence de deux plis plats très astucieux et très simples à réaliser.

Le patron

J’ai choisi le patron PDF, je l’avais acheté durant les ventes du Black Friday. Le patron est simple à imprimer et à assembler. Par contre l’ampleur de la jupe étant assez important il y a pas mal de feuilles, d’autant qu’il y a plusieurs versions disponibles.

Au final, une fois ma première frayeur passée, j’ai réalisée que la moitié des feuilles imprimées étaient pour l’autre version donc vous pouvez sélectionner les feuilles avant d’imprimer la totalité des pages.

Le tissu

J’ai choisi comme tissu, un coupon de viscose Les Coupons de Saint Pierre que j’avais acheté il y a très longtemps ! Mais vraiment longtemps…  Au départ j’avais prévu d’utiliser une viscose Rascol mais je l’ai finalement coupée pour le test de la robe Quincy de Jennifer Lauren !

Ce tissu est hyper fin et très très fluide mais étonnamment je n’ai pas trop eu de mal à le coudre. J’ai quand même utilisé un peu de Fabulon, je ne vais pas vous mentir !

Au final ça donne une jupe toute légère, qui tourne et avec un beau tombé !

La couture

Les explications et les photos sont très claires. Pour celles qui seraient encore un peu rebutées à l’idée de coudre un patron en anglais je vous rappelle que le tuto est disponible en ligne sur le site de la marque (lien tout en bas de l’article!).

Pour vous aider je vous propose également de relire mon article avec quelques astuces pour dompter les tissus difficiles, dont les tissus fins.

Tania ne présente pas tellement de difficultés particulières si ce n’est les ourlets qui paraissent interminables ! D’ailleurs, avant de passer à cette étape, assurez-vous bien d’avoir laissé votre jupe-culotte suspendue pendant 24h à 48h pour vous assurez que le tissu, coupé dans le biais se détende. Malgré mes précautions j’avoue que ma jupe-culotte est un peu plus longue sur un côté à l’arrière. Peut être que j’aurais du laver ma jupe pour enlever l’amidon avant de la laisser suspendue ? En même temps c’est assez difficile avec un tissu aussi fluide et sur cette coupe, de faire quelque chose de droit sans mannequin… Quoiqu’il en soit ça ne me dérange pas du tout, et je me garde bien de raccourcir car plus court je n’assumerais pas !

conclusion et preuve en images

Tania est hyper pratique ! Plus la frousse de se balader les fesses à l’air par jour venteux ! Les poches sont de bonne taille et c’est toujours pratique d’en avoir. Par contre mon tissu est trop léger pour qu’elles puissent par exemple supporter le poids de mon téléphone.

Ma jupe culotte prend la pose dans les rues de Locorotondo

La photo que tout le monde prend pour vous montrer l’ampleur de la jupe-culotte

Le point hyper pratique c’est de pouvoir se balader dans les rues sans avoir peur de me retrouver les fesses à l’air

Retour de vacances, je retrouve ma jupe-culotte Tania avec le sourire après 15 jours sans ma valise !

Le patron est un peu « tissuvore » avec cette ampleur mais c’est ce qui fait le charme de cette jupe. Concernant la taille, je vous conseille si vous être entre deux tailles au niveau du tour de taille de choisir la plus grande. De taille ! J’espère que vous me suivez… Car la jupe est quand même assez ajustée à ce niveau-là. Mais tout dépend du résultat que vous recherchez.

Je suis contente d’avoir réalisé la version courte pour cet été mais j’aimerais bien tester également la version midi. Par contre ce sera plus pour l’été prochain car je ne suis pas certaine d’assumer cette longueur l’hiver avec les collants et les chaussures fermées.

Les détails

Sew along du patron Tania disponible sur le site de la marque.

 

Alors est ce que vous êtes convaincus par ce patron de jupe un peu différent ? Des idées de tissus pour ma version hiver ?

2 réflexions sur “Jupe-culotte Tania – Megan Nielsen Patterns

  1. Lise dit :

    Aaaaah Tania ! Une valeur sûre 🙂
    Je crois que les jupes culottes n’ont pas fini de me traumatiser : j’ai assemblé le pdf du temps où la version avec poches n’existait pas. Il va falloir que je refasse tout pour pouvoir bénéficier des poches sur la prochaine version, groumpf….
    Brumby est aussi très chouette ! Pour Cascade je craque aussi, le seul truc qui me retient c’est l’interieur de l’ourlet dos qui devient visible (selon les tissus le résultat peut être étrange).

    Sinon je te recommande d’attendre la sortie de son prochain patron : j’ai eu le plaisir de le tester et il est canon !!

    • Aude dit :

      Pour les poches je crois qu’elle indique comment modifier le patron (mais je dis ça de mémoire…) donc peut être que tu n’aurais qu’à imprimer les poches ? à vérifier dans le mail que tu as du recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *