Homewear – Caroline Muller

Petite introduction

Il est rare qu’un livre de patrons me fasse frémir. Mais le livre Homewear, je l’avoue, m’a séduit dès sa sortie. Et pourtant, la couture pour l’intérieur ce n’est pas mon truc…

Si vous avez parcouru les derniers articles vous avez sans doute vu que j’ai cousu et beaucoup porté la chemise Pernille issue de ce livre.

Présentation GÉNÉRALE du livre

Le livre Homewear présente « 15 modèles douillets à porter chez soi ou à l’extérieur ».

Livre Homewear – Caroline Muller

Le livre promet des modèles simples et accessibles, aux lignes épurées. La tendance des vêtements cosy et loose bat son plein depuis quelques années. Kimono, veste matelassée, nuisette ou encore body, tout y passe !

Ici le top au dos croisé

Le livre propose donc 15 modèles de couture ainsi qu’un cahier technique qui détaille plusieurs points techniques utiles à la réalisation des projets du livre.

Zoom sur le contenu des projets de couture

Le livre se divise en trois thèmes de patrons différents :

  • chic : un maxi mantalon, un kimono, une combi-pantalon, une nuisette et une chemisette
  • cocooning : un legging, une combi-short, un short, une veste matelassée, un body et un sweat
  • bohème : un pantalon, un tee-shirt, un top et une blouse

Exemple de contenu, combi-pantalon Freja

Pour chaque modèle, la créatrice détaille la matière utilisée pour le modèle présenté dans le bouquin mais donne également des conseils pout les tissus à utiliser. Le livre présente également les techniques utilisées pour chaque modèle ainsi que le plan de coupe. Puis le patron est détaillé en plusieurs étapes de couture et agrémenté de photos.

Mon expérience couture

J’ai cousu deux modèles du livre, la chemisette Pernille et le tee-shirt Nora.

Chemisette Pernille

Ma chemisette Pernille dans les vignes de Provence

Pernille en Italie, dans le magnifique village classé de Alberobello

Si vous souhaitez voir en détail mon article sur la chemisette Pernille je vous invite à lire l’article du blog dédié.

Tee-shirt Nora

Cette année je me suis mis en tête de coudre plus de basiques et de pièces unies. Avant l’été j’ai absolument voulu coudre la maille jersey ajourée de France Duval Stalla achetée au CSF l’an dernier. Il était temps…

J’ai longuement hésité entre le modèle Agnès de Tilly and the Buttons et le modèle Nora du livre Homewear. Etant donné le nombre de versions d’Agnès déjà cousues la balance a penché vers Nora. Ce qui me plaît dans ce modèle c’est qu’il reste basique mais avec le petit twist du décolleté dos.  Il reste cintré mais moins qu’Agnès. Pour cette version que je souhaitais basique j’ai choisi de ne pas intégrer le volant sur l’encolure.

Je suis très contente de ce petit basique qui remplit tout à fait son rôle. Il reste bien en place malgré l’encolure dégagée dans le dos. Il est parfait.

Le tee-shirt Nora du livre Homewear

Nora et son décolleté dos

Ici la version sans volant à l’encolure

Mon avis

Les points positifs

  • le style est au rendez-vous avec ces patrons qui pour moi ont une vraie identité et sont très actuels que ce soit pour porter au quotidien à la maison, ou en dehors
  • des modèles très diversifiés et notamment un legging ce qui est rare mais également kimono, body ou encore combo-pantalon, des modèles très à la mode
  • des modèles simples et rapides à coudre, ce qui explique également le dernier point négatif exposé ci-dessous, entre rapidité et finitions il faut parfois choisir !
  • la taille plutôt bien ajustée

Les points négatifs

  • difficulté à recopier les patrons, il faudrait utiliser des couleurs bien trancher pour qu’on arrive à mieux distinguer les tracés des différents modèles entre eux
  • les explications un peu expéditives parfois
  • pour Pernille j’avais également trouvé que les finitions n’étaient pas assez travaillées, pour Nora je n’ai pas eu ce souci mais je suppose que les finitions sur un tee-shirt sont globalement toujours les mêmes

Pour moi le prix est au rendez-vous pour ce bouquin qui présente 15 modèles très variés et faciles à porter. Attention si vous souhaitez privilégier des cousettes techniques aux finitions très soignées, ce livre n’est peut être pas pour vous. Mais si vous souhaitez coudre des pièces stylées sans prise de tête alors foncez.

Références :

Dites-moi, avez vous été tentées par ce livre ? sinon avez-vous un livre de patrons de couture que vous aimez particulièrement ?

4 réflexions sur “Homewear – Caroline Muller

  1. Lise dit :

    Haha comment peut-on résister à l’appel d’Agnes ? 😀

    Tu as prévu de réaliser d’autres modèles (ton pyjama vient de ce livre?) ? Le top croisé dans le dos est sympa (en tout cas en photo)

    • Aude dit :

      Non le pyjama vient du livre Je couds ma garde robe pour toute l’année.
      Je pense que j’écrirais un article sur ce livre là quand j’aurais enfin cousu ce pantalon vu que ça fera deux modèles cousus dans ce bouquin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *