Culotte, tanga, shorty… Je couds ma lingerie !

Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut être vu qu’en mai j’ai cousu une culotte en dentelle. Cela rentre dans mon challenge de l’année 2018, à savoir coudre plus de pièces utiles comme des dessous, des tee-shirts, des vêtements d’intérieur. J’en profite pour faire un point sur mes cousettes de lingerie et les patrons que j’ai recensés.

Coudre sa lingerie, quels avantages ?

  1. Le premier est sans conteste l’économie ! Elle sera d’autant plus importante si vous utilisez des chutes de tissus. Vous n’aurez alors qu’à investir dans le patrons et les élastiques.
  2. Vous allez pouvoir diminuer votre stock de chutes ! J’adore ces projets notamment pour utiliser les chutes de liberty que je ne peux pas me résoudre à jeter… Et porter une culotte en liberty c’est tellement agréable !
  3. Parce que c’est joli !
  4. Et puis si comme Sophie vous aimez assortir vos tenues vous pourrez le faire jusqu’à la petite culotte !

Et les points négatifs ?

  1. Au premier abord ça parait un peu rébarbatif car il faut s’appliquer. Sur de si petites pièces il est important d’être vigilant lors de la découpe et de la couture avec les marges de couture.
  2. La pose de l’élastique fait toujours peur mais avec l’entraînement on s’améliore !

Les patrons que j’ai cousu

Culotte Bel Air – Atelier sur un fil

J’en avais déjà parlé ici. Ce patron est disponible pour 5 euros et inclus une version chaîne et trame et une version jersey. Je n’ai pas encore cousue la version jersey mais j’ai plusieurs culottes de la version chaîne et trame. Il faudrait juste que je fasse une modification car la culotte est un peu passe devant et dos pour moi.

Zoom sur ma culotte en coton Mondial Tissus et élastique Mercerie Extra

Une culotte en liberty c’est beau, non ?

Zoom sur la pose de l’élastique, pas encore parfaite

Ma première culotte Bel Air en coton fleuri Les coupons de St Pierre

Vous pouvez trouver le patron ici, vous y trouverez également un patron de maillot de bain et un de soutien gorge au prix très abordable de 5 euros.

Culotte Olya – Je fais mes dessous

Ce patron est très séduisant car il propose trois versions en un seul patron, à savoir shorty, culotte et string. Et ceci pour un prix très raisonnable de 6,90 euros. Toutefois je suis un peu déçue sur la façon de monter le fond de culotte qui est juste cousue au point zig zag sur la dentelle et qui n’est pas emprisonnée dans l’élastique. Par contre, côté positif c’est un patron très simple que je conseille aux débutantes.

Et, sur ce modèle encore la culotte est un peu basse devant et dans le dos. Je suppose que je devrais faire le même ajustement partout, peut être que j’ai des fesses rebondies !

Culotte Olya – Je fais mes dessous en dentelle de la même marque

Vous trouverez le patron ici et plein d’autres patrons sur le site de la créatrice dont un patron de boxer pour Monsieur. Elle a également sorti un livre hyper complet très récemment. Je vous conseille vivement de regarder la mercerie qui est sur le site de Barbara, pour ma part j’avais commandé le kit trio de dentelles et je ne regrette pas ! J’ai encore deux culottes en dentelle à venir…

Enfin je vous indique l’article de mon expérience pour coudre mon soutien gorge qui était issu d’un cours avec Barbara, la créatrice de cette marque.

Les marques et patrons que j’ai repéré

Cette liste est non exhaustive, elle recense des patrons que j’ai repéré et qui ont retenu mon attention. Ou des patrons qui reviennent souvent sur la toile. Je ne les ai pas testé donc je ne peux pas apporter mon avis mais j’envisage de coudre certains prochainement dans ma quête de la culotte parfaite !

les patrons

  • les patrons de la marque Eclipse Lingerie Studio et notamment la culotte Karmah (mais aussi un patron de boxer) vendus au prix unitaire de 9 euros
  • quelques tutus très simples sur le site de France Duval Stalla comme ce tuto de culotte pour 1 euro
  • plusieurs patrons sur le site de Nuantine
  • plusieurs patrons de la marque Atelier Guillemette, je pense essayer le patron Guillemette bientôt et vous trouverez là aussi un patron de boxer
  • la marque étrangère Wardrobe by me propose plusieurs patrons de dessous très simples et même un caleçon si Monsieur n’aime pas les boxers
  • plusieurs patrons également sur le site de Etoffe Malicieuse
  • deux patrons sur le site de Maison Bouton, un shorty et aussi une culotte dont le patron est gratuit !
  • je termine par ce patron, Frankie panties, vu chez cha_mallow récemment et qui m’a totalement fait fondre, c’est sur je vais le coudre celui-là !

Autres pistes

Le livre de Charlotte Jaubert sorti récemment

Vous avez certainement repéré également le livre écrit par Charlotte Jaubert et sorti récemment. Il s’appelle « Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain », vous pouvez le feuilleter par ici.

Vous trouverez également sur le site Artesane plusieurs cours dédiés à la lingerie dont notamment un cours de couture dont un cours spécial culotte qui comprend 4 patrons PDF (slip, ganga, shorty et culotte montante). Mais aussi un cours pour coudre de la lingerie de façon plus générale.

Acheter la mercerie

Dernières adresses concernant la mercerie :

  • concernant les dentelles vous avez vu que je vous conseille Je fais mes dessous, mais vous pourrez en trouver ailleurs bien entendu
  • pour les élastiques, je commande chez Mercerie Extra mais j’ai repéré de très beaux élastiques à prix canon sur le site de Alice Boulay qui regorge de pépites. Et enfin, Je fais mes dessous propose du biais élastique que je trouve pratique.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura décider à sauter le pas si ce n’est pas déjà fait ! Si vous cousez déjà votre lingerie je suis curieuse de connaitre vos patrons préférés !

4 réflexions sur “Culotte, tanga, shorty… Je couds ma lingerie !

  1. Borealis dit :

    Moi aussi j’ai testé Bel-Air et le tanga Daisy de Eclipse studio (super bien expliqué et avec un très joli rendu). En gratuit, j’ai testé le boxer de Small dream factory (ultra confort) et Acacia de Megan Nielsen (bon basique, gratuit sur inscription à la newsletter). Il est vrai qu’on progresse très vite sur la pose d’élastique.
    Je louche sérieusement sur le patron Nixie brief de Jennifer Lauren mais je n’ai pas encore vu de version portée alors j’attends un peu.

  2. superlousew dit :

    La marque OhhhLulu est géniale aussi pour la lingerie, elle est juste anglaise. J’en ai cousu plusieurs et j’en suis très contente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *